Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser OpenOffice Impress Prise en main La fenêtre OpenOffice Impress 1 1 Les menus d'OpenOffice (mêmes menus que pour Microsoft Word) 2 Affichage de.
Advertisements

Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
La PréAO Pré sentation A ssistée par O rdinateur.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Guide d’utilisation d’Europresse. Europresse : Qu’est-ce que c’est Un portail d’archives de presse Plus de 3000 sources disponibles dont environ 650 en.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Premiers pas avec PowerPoint
Traitement de texte : notions avancées
Voyage dans le logiciel de présentation de la suite libre.
POWERPOINT 2013.
Créer et optimiser un diaporama
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Conseils pour l’exposé oral
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Eléments de présentation
Comment réaliser une présentation sur Powerpoint ?
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Créer un bandeau sur Powerpoint en 8 étapes.
Ce document est un exemple de présentation
Initiation à Powerpoint
Communication scientifique
Comment faire un diaporama ?
Présentation Assistée par Ordinateur
Der Wunschzettel Das Weihnachtslied Der Stern 11 Der Schnee 3 25
Comment bien communiquer avec un diaporama
CRÉATION D’UN DIAPORAMA
Présentation sur ordinateur
Réaliser un PowerPoint
Réaliser une présentation PowerPoint
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Recommandations pour PowerPoint
1- L'usage des images en milieu scolaire
Daniel STROOBANTS – Formateur
Les bases du diaporama.
Bienvenue dans PowerPoint
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
L1 Technique informatique
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
méthodo.: L'EXPOSÉ ORAL AVEC DIAPORAMA
Présentation Assistée par Ordinateur
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
« Parcours au-delà de l’utile »
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Présentation sur ordinateur
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Comment utiliser l’application ?
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Titre ici Sous-titre ici Pâturages (Simple)
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Logiciel de présentation
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Préparation d’un diaporama :
Microsoft PowerPoint permet de cr é er des diaporamas contenant des « diapositives ». Il permet en fait de cr é er une succession de pages ( les diapositives.
MODÈLE CHAMP VOYAGE N M E S
Conseils techniques pour votre PPT
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Tapez les détails de votre événement ici
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017

S O M M A I R E 1. Qu'est-ce qu'un diaporama ? 2. Quand et comment utilise-t-on un diaporama ? 3. Comment crée-t-on un diaporama ?

1. Qu'est-ce qu'un diaporama ? « Un diaporama est un document destiné à être projeté sur un écran lors d'une présentation orale. Il est composé d'une succession de diapositives. » (Source : Encyclopédie Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaporama )

Un diaporama ce n'est surtout pas : Une succession d'images « pour faire joli » avec ou sans rapport avec le sujet Une succession de diapositives de textes trop longs Des diapositives qui reprennent mot à mot ce qui est dit à l'oral Trop ou trop peu de diapositives Un exploit technique avec des couleurs, des animations mais qui n'apportent rien à l'exposé

Un diaporama c'est : Un support de l'exposé qui permet au public de suivre le discours (plan) et de mieux le comprendre (mots clés – illustrations) Un ensemble suffisant de diapositives (entre 5 et 12-15 suivant l'importance du sujet) Un outil bien construit où s'équilibrent le texte et les illustrations Un outil esthétique (sans trop de couleurs ou d'animations)

2. Quand et comment utilise-t-on le diaporama ? Le diaporama s'utilise lors d'un exposé oral pour présenter son sujet de recherche (le plan – les mots-clés), donner les idées essentielles, illustrer à l'aide de schémas ou d'images. Le diaporama s'utilise en même temps que la prise de parole. On utilise le diaporama comme un support à l'exposé mais ce n'est pas l'exposé (= lire un diaporama ce n'est pas réaliser un exposé)

3. Comment crée-t-on un diaporama ? a) Quels outils ? On peut créer simplement un diaporama en utilisant Libre Office, Open Office ou Microsoft PowerPoint Des sites sur internet permettent de créer des diaporamas plus originaux : Powtoon et Prezi.

b) Travail préparatoire au brouillon (à partir de recherches documentaires que vous avez effectuées sur un sujet précis) Tracez une dizaine de rectangles correspondant aux différentes diapositives Écrivez à l'intérieur ce que vous allez y mettre : Titre, sommaire, différentes parties, textes, images, conclusion, sources....

c) Créer un diaporama avec Open Office Cliquer sur l'icône Open Office puis sur Présentation Créer vos diapositives en cliquant sur Insertion Diapo Créer le nombre de diapositives nécessaires Pour ce qui est du texte et des images le fonctionnement est le même qu'avec OpenOffice Texte (gras, souligné, taille de caractères etc...)

LES P'TITS TRUCS EN PLUS Pour mettre de la couleur en fond : Format – Page – Arrière plan Pour ajouter des images : enregistrer l'image et Insertion Image Pour faire des  transitions  entre les diapos (passer d'une diapo à l'autre) : bandeau « propriétés » à droite, Transition de diapo 

Et pour finir... Enregistrez régulièrement vos diapos et votre diaporama en donnant un nom précis (Diapo_Egypte par ex.) Enregistrez et Insérez une image plutôt que la copier Pour voir votre diaporama cliquez sur l'onglet Diaporama. Vous pouvez changer de diapo automatiquement ou manuellement N'oubliez pas d'indiquer les sources dans la dernière diapo Entraînez-vous à utiliser votre diaporama avant l'exposé !

Sources Images   http://www.canalj.fr/La-tele/Dessins-animes/Titeuf/Images/Personnages-saison-2/Nadia