Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Advertisements

Évacuer Quand, comment et où?
URGENCE MÉDICALE INCENDIE
Environnement et risques majeurs
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
Faire Alerter les secours
L’ALERTE.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
Le risque explosif 29/04/2017.
15 octobre 2013 Prévention des risques Nouveaux entrants.
Baccalauréat professionnel SEN
EHN1 EXTENSION PROPOSITION EN/EL ECLAIRAGE DE SECURITE ECLAIRAGE MINIMUM ARRET D’URGENCE T. Octave
Notions de prévention appliquées à l’opération
Protection des personnes et des biens
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
EVACUATION et/ou CONFINEMENT des personnes à mobilités réduites présentes dans un bâtiment sous alarme 
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Lycée Ferdinand Buisson
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
EYETS Activités Systèmes d’Alarmes LHC
DIR MMN ALERTE ACCIDENT D’ORIGINE ELECTRIQUE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Radiographie industrielle
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Nouvelle convention SAMU-SDIS POLE OPERATIONNEL BUREAU OPERATIONS - CTA/CODIS Juin 2017.
Permanence Incendie Incendies d’origine domestique
Informations aux personnels et aux délégués de classe
Alerter / Faire alerter
URGENCES SAPEURS-POMPIERS
Service Aide Médicale Urgente
Analyse de l’accident de Rodolphe
Analyse de l’accident de Jean Marie
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Service Sécurité Incendie
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Conception : Patrick HUBER – Service Sécurité Incendie - Faculté de Médecine Nice.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile GFOR/ Lt Philippe RENOUD.
1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
EVACUATION.
Détection – Traitement - Transmission
Face aux risques majeurs, l’école se protège
CLIS ITON SEINE DU 21 DECEMBRE 2017
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
Plan des mesures d’urgence
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Accident en industrie de peinture polyester
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Les enjeux de la sécurité
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL Sensibilisation à l’attention de tout agent intervenant dans la zone PHIL Q. Legrand - SILS septembre 2009

Système de Sécurité Incendie Déclencheurs manuels d’alarme incendie : La zone PHIL est équipée de 3 déclencheurs au niveau de la sortie de secours « entrée camion », de la porte lourde et de la sortie coté salle informatique. Détection Incendie: La zone PHIL est équipée de : - 2 détecteurs optiques au niveau du transformateur électrique situé à proximité de la salle de contrôle et au niveau de la salle laser. - D’un détecteur thermique au dessus du klystron. - D’un système VESA à l’intérieur du bunker (aspiration d’air à l’intérieur du bunker et analyse de l’air extrait à l’extérieur par un système laser). - D’un détecteur infrarouge au dessus du modulateur Indicateurs d’Actions: La zone est équipée de 2 IA au niveau de la circulation entre le bunker et la salle de contrôle et au niveau de la salle laser. Ces IA permettent de localiser l’incendie pour utiliser les sorties d’évacuations les plus sûres.

Système de Sécurité Incendie Coupure générale électrique: Le déclenchement d’un DI à l’intérieur de la zone PHIL (excepté la salle laser et le modulateur) provoque une coupure de l’alimentation électrique de la zone PHIL. Le déclenchement du DI au dessus du modulateur provoque la coupure électrique du modulateur uniquement. L’éclairage de sécurité et réalimentation partielle de l’éclairage normal permet une évacuation sûr. Une coupure générale électrique de la zone est également disposée à côté de la salle de contrôle commande. Boîtier de signalisation: Un boîtier de signalisation est en place dans la salle de contrôle commande. Ce boîtier permet un report (alarme sonore et visuel) en cas de déclenchement d’un DI ou DM dans la zone PHIL (y compris salle laser). Ce boîtier permet donc de savoir en cas de déclenchement de l’alarme incendie dans le bâtiment 200, si l’alarme provient ou non de la zone PHIL et donc de prévoir un arrêt plus « soft » de l’installation. En cas de défaut sur la centrale incendie, un renvoi sera effectuer sur ce boîtier de signalisation pour qu’il n’y ai pas de mise en route de l’accélérateur.

SECURITE INCENDIE PHIL

Gestion des accidents et incidents Les numéros d’urgences: Affichés à proximité de chaque téléphone

Gestion des accidents et incidents Exposition anormale aux rayonnements ionisants Prévenez le service médical au 16 et la PCR au 8553 ou au 8293 Prévenez le SCR de l’UDIL au 8555

Gestion des accidents et incidents Accident de personne Prévenez le service de médecine de prévention au 16 En cas d’absence appelez le SAMU 15 Précisez: Le lieu de l’accident (LAL, Bâtiment 200, zone PHIL) Le nombre de victime La nature de l’urgence (malaise, coupure, électrisation, …) L’état des victimes La présence d’un accélérateur Ne raccrochez jamais en premier Alertez le Sauveteur Secouriste le plus proche Envoyez quelqu’un à l’entrée du bâtiment et prévenez les gardiens de l’université pour guider les secours

Gestion des accidents et incidents Incendie (En cas de déclenchement de l’alarme incendie): Si le report d’alarme (boîtier de signalisation) de la salle de contrôle fonctionne: Évacuez les lieux Si le report d’alarme ne fonctionne pas: Arrêtez l’accélérateur et évacuez les lieux

Gestion des accidents et incidents Incendie (En cas de détection d’un début d’incendie): Coupez les énergies (électricité, gaz, eau, …) Coupure d’urgence électrique à droite en sortant de la salle de contrôle Utilisez les extincteurs Prévenez les pompiers: 18 Précisez l’endroit exact du sinistre Précisez la présence d’un accélérateur Ne raccrochez jamais en premier Envoyez quelqu’un à l’entrée du bâtiment et prévenez les gardiens de l’université Si le feu échappe à votre contrôle, faites évacuer les lieux en déclenchant l’alarme incendie par le biais des déclencheurs manuels Prévenez les agents infra-sécur et les gardiens INB (liste des numéros utiles affiché en salle de contrôle)

Gestion des accidents et incidents Inondation: Coupez les énergies (électricité, eau, gaz, …) Faites évacuez les lieux et baliser la zone Selon l’ampleur de l’inondation: Prévenez les secours extérieurs: 18 (préciser l’endroit, ne raccrocher pas en premier, …) Prévenez en interne (liste des numéros utiles)