(Voluntary Harmonisation Procedure)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Acteurs identifiées SteActeurFonctionCommentaire MPICALLStéphane MPICALLMyriamValidationContôle/financement MPICALLSarahService client Backup Sterna MPICALLSternaService.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
Bonnes Pratiques Cliniques
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Le dossier de candidature sera constitué, dans l’ordre suivant :
Assemblée générale.
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Chiffrement de bout en bout
8.2 L’évaluation du système qualité
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Maîtriser la qualité en conception
UOJM – Guide de L’éditeur de
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Presentation title Présentation de l’atelier
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Plan de projet commercial
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
MARQUAGE CE.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Plan de projet commercial
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LES AUTORITES CONJOINTES DE L’AVIATION CIVILE HISTORIQUE TRANSPOSITION EN DROIT FRANCAIS L’ AESA PÔLE MEDICAL DE LA DGAC.
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Guide pratique des écoles de rugby
TRAde Control and Expert System
Association des Transporteurs Aériens Francophones
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La démarche de projet industriel
Auto-évaluation du comité Fédération Suisse de Sport
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Guide pratique des écoles de rugby
Développement d’un médicament
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

(Voluntary Harmonisation Procedure) VHP (Voluntary Harmonisation Procedure)

PROCESSUS DE LA VHP La VHP est une procédure d’harmonisation pour évaluer des essais multicentriques multinationaux à travers plusieurs états membres. Cette procédure est coordonnée par un CFTG (Clinical Trial Facilitation Group). Cette procédure comprend 2 phases : Phase I : soumission de la VHP et validation de la demande Phase II : Etape d’évaluation. Revue du CTA par l’autorité compétente de l’état membre participant. Les deux premières phases composent la phase de soumission auprès du CFTG (Clinical Trial Facilitation Group). Phase III : Etape nationale avec un format CTA formel pour toutes les AC concernées selon les règlements nationaux.

Le Clinical Trials Facilitation Group (CTFG) est un groupe opérationnel créé par les chefs des Agences Nationales Européennes du médicament (HMA) et composé des responsables des unités essais cliniques de médicaments des différentes autorités compétentes. L’objectif principal est d’harmoniser la mise en place de la directive européenne sur les essais cliniques des médicaments dans les pays membres et coordonner l’évaluation des essais cliniques en Europe.

SOUMISSION DE LA VHP 1) Le demandeur doit fournir un certain nombre de documents : - « Cover letter » incluant le numéro EudraCT et une courte description de l’essai clinique. - Liste des Autorités compétentes où le demandeur va soumettre un CTA dans la phase nationale. - Core CTA EudraCT form (information générale pour tous les états membres. - Protocole et synopsis du protocole - Brochure Investigateur - Dossier IMP tel que défini dans EudraLex Volume 10 (incluant la sécurité virale et l’IMPD du placebo). - Information additionnelle de l’IMP (si non incluse dans l’IMPD) : autorisation de fabrication, certificat de compliance aux GMP, autorisation d’importation, certificat d’analyse, autorisation spéciale (exemple : radioéléments). - Dossier non IMP si applicable. Copie / Résumé de conseil scientifique venant d’une autorité compétente. Le sponsor peut proposer une des AC participantes comme l’AC référent. 2) 5 jours après réception par le coordinateur, le sponsor reçoit l’acceptation par les AC et la date de démarrage de la procédure.

FLOW CHART D0 Soumission D5 Acceptation par les ACs VHP Evaluation Etape I D1 Démarrage de la VHP D32 Fin de la VHP : CTA acceptable par les AC VHP Etape Nationale CTA Formel CTA acceptable soumis à tous les MS participants selon les règlements nationaux. 20 jours de délai Décision positive dans les 10 jours. - possibilité d'introduire un nouveau pays dans la procédure VHP possibilité au promoteur de répondre aux avis sous conditions dans le cadre de la VHP possibilité d’amendements substantiels à tout moment après l’acceptation - possibilité de transmettre des questions lors de l'évaluation des modifications substantielles.