Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Tous droits réservés - Version /6ECASC – FDF 3 L’ O.C.T.
Advertisements

A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 13ème partie
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Relativité d’un mouvement
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Propagation du Signal Radio
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Supports de transmission
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
Utilisation de l’abaque de Smith
Puissance et Radio Fréquence
Rechercher des articles et des sites web
Emplacement et localisation
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
Thème 1 : Ondes et Matière.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
LE TIR EN CAMPAGNE Première compétition.
Métrologie En Génie Civil
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
Plans d’experiences : plans de melanges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
Les polices de caractères et la correction de son texte rédigé à l’ordinateur Chantal LeBel, Cégep Limoilou.
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Cours de physique générale II Ph 12
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Réaliser un dessin scientifique
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Position, dispersion, forme
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
III Parallélisme de droites.
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 25 TRAVERSE CAPRON MARSEILLE
Conception cartographique
Présentation de l’application Livret personnel de compétences
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Les déménagements Par.
Assiette magique Dominique SOUDER 01/07/2019.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
Définition des actions mécaniques :
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Adaptation d’impédance d’une charge au moyen de deux Stubs Principe : Choisir une 1ère distance arbitraire (dStub 1) entre la charge et le 1er Stub en direction de la source. Choisir une 2ème distance arbitraire (S) entre les deux Stubs. Vérifier que le point où se situe l’impédance (ou admittance) de la ligne de transmission au niveau du 1er Stub ne se trouve pas dans une « zone interdite » sur l’abaque de Smith. Si c’est le cas, modifier la distance arbitraire dStub 1 tout en conservant la distance S pour que l’impédance (ou admittance) au niveau du 1er Stub puisse sortir de la « zone interdite ». Effectuer le calcul sur l’abaque de Smith pour la longueur du 1er et du 2ème Stub. C’est aussi simple que cela et il n’y a plus qu’à …

Les longueurs des deux Stubs en pratique Bien que l’on puisse agencer des Stubs en série, en parallèle, en court-circuit ou circuit ouvert, la configuration pratique la plus fréquemment rencontrée est celle de deux Stubs en court-circuit et placés en parallèle sur la ligne de transmission. Certain dispositifs hyperfréquences disposent de réglages des longueurs des Stubs par l’intermédiaire de mécanismes à vis micrométriques.

Exemple d’un dispositif de laboratoire à deux Stubs réglables Dispositif « Slide Screw Tuner » (Maury Microwave).

20ème pratique : adaptation d’une antenne avec deux Stubs Je veux adapter à 50Ω une antenne dont l’impédance au connecteur de celle-ci est de 10Ω+j15Ω à une fréquence de 145 MHz. Le feeder est un câble RG213/U. Je choisi de placer deux Stubs RG213/U, tous deux en court-circuit et tous deux en parallèle sur le feeder d’antenne. Aidez-moi à choisir la distance entre l’antenne et le 1er Stub. Aidez-moi à choisir la distance entre les deux Stubs. Quelle devra être la longueur du 1er Stub ? Quelle devra être la longueur du 2ème Stub ?

20ème pratique (suite 1) : choix des distances de placement des Stubs Le choix de ces distances est relativement libre et peut correspondre à des longueurs disponibles de segments de lignes de transmission pour des raisons de convenance. La distance entre les deux Stubs peut être fixée pour plusieurs applications différentes. La seule restriction est d’éviter les « zones interdites ». Pour en sortir, il suffit de décaler les deux Stubs ensemble par rapport à la charge. C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs de laboratoire avec deux Stubs espacés d’une distance fixe et montés sur un chariot pouvant se déplacer le long d’une ligne de transmission. Pour notre exemple de cette 20ème pratique, nous vous aidons à choisir : Distance entre la charge et le 1er Stub : 0,1λ ; Distance entre les deux Stubs : 0,15 λ.

20ème pratique (suite 2) distance et longueur du 1er Stub 0,1105λ+0,25λ=0,3605λ 0,1λ S=0,15λ r=1 bStub 1=+j0,83 r=1 Vers la source zL=0,2+j0,3 Vers la source yA=0,29+j0,13 SWR=5,6:1 Intercepter le cercle r=1 ici Vers la charge Déplacer le cercle r=1 ici 0,25λ y=∞ z=0 bStub 1=bA-b1= +j0,13-(-j0,7)=+j0,83 yL=1,5-j2,3 0,2985λ y1=0,29-j0,7 0,3985λ dStub 1=0,1λ

20ème pratique (suite 3) distance et longueur du 2ème Stub 0,022λ+0,15λ=0,172λ 0,1λ S=0,15λ S=0,15λ r=1 y2=1+j1,3 r=1 Vers la source zL=0,2+j0,3 Vers la source Vers la source 0,022λ SWR=3,4:1 yB=1+j0 SWR=5,6:1 Intercepter le cercle r=1 ici Vers la charge Déplacer le cercle r=1 ici yA=0,29+j0,13 0,25λ Vers la source y=∞ z=0 bStub 1=+j0,83 1-j1,3 yL=1,5-j2,3 y1=0,29-j0,7 bStub 2=-j1,3 dStub 1=0,1λ 0,354λ-0,25λ=0,104λ

« Zones interdites » pour l’admittance de la ligne à la position du 1er Stub Les cercles à r constante (correspondant à g constante lue) qui sont contenus dans la « zone interdite » n’interceptent pas le cercle à r=1 (g=1) qui a été pivoté d’une fraction de longueur d’onde choisie pour la distance S entre les deux Stubs. Ici contre, les « zones interdites » illustrées sont représentées pour les distances S de λ/8, 3λ/8 et λ/4.

« Zones interdites » d’impédance et d’admittance pour différentes distances S en fraction de longueur d’onde λ

Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Adaptation d’impédance par λ/4 et utilisation de logiciels Actuellement, il est plus facile d’utiliser des logiciels sur l’abaque de Smith à la place de procéder à des tracés au crayon sur des reproductions de l’abaque qui sont imprimées sur papier. Toutefois il vaut mieux s’entraîner sur des abaques sur papier pour bien comprendre les mécanismes de l’abaque de Smith avant de vouloir utiliser des logiciels. Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 16ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Slide Screw Tuner, two Stubs : Maury Microwave.