Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
EXPERIENCE TERRITORIALE
dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
Mission « Une réponse accompagnée pour tous »
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Expérimenter le projet « Graphite »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Présentation des travaux
Assistance aux personnes âgées
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation de l’Observatoire National
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Bilan du parcours Personnes Handicapées
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
État des lieux national
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas

Eléments de contexte concernant la santé mentale Des constats non spécifiques à la Bretagne Les MG : très consultés pour des troubles psychiques mais peu satisfaits des modalités de coopération avec les professionnels spécialisés (source : DRESS 810 sept 2012) Le développement d’une offre médicosociale favorisant le maintien en milieu ordinaire et son ouverture au H. Psychique: questionne les rôles respectifs des acteurs Un poids excessif de l’hospitalisation complète et son caractère anormalement saturé, sans lien avec le taux d’équipement (source: rapport de la Cour des comptes, déc 2011) Une spécificité régionale : Des taux d’équipement hospitaliers (lits et places), des taux de recours aux soins hospitaliers et un niveau de dépenses par hab. parmi les plus élevés de France. La part des journées en hospitalisations au long cours : 27,8% des journées d’hospit temps plein en 2012.

Objectifs Objectif de l’ARS-B: Objectif de l’appel à candidatures: Impulser une politique régionale visant une évolution de l’offre en santé mentale privilégiant l’autonomie des personnes, le maintien de leur insertion sociale et professionnelle et des parcours plus cohérents et plus fluides Objectif de l’appel à candidatures: Encourager les évolutions de l’offre en santé mentale vers : Un renforcement des collaborations avec les acteurs de 1er recours et les acteurs sociaux et médicosociaux Diminution de l’hospit. temps plein au profit d’alternatives de PEC sanitaire Diminution de l’hospit. temps plein au profit du développement de l’offre médsoc Un cahier des charges ouvert pour favoriser capacité d’initiative des acteurs Des évolutions par redéploiement. L’appui ponctuel de l’ARS pour préparer et accompagner l’introduction du changement : ingénierie de projet, renforcement ponctuel en ressources humaines…)

Professionnels concernés: Orientation1 : développer les coopérations entre équipes de secteur et équipes de 1er recours des MSP et pôles de santé L’enjeu: développer des modalités nouvelles de collaboration permettant, par une meilleure connaissance mutuelle et un croisement des compétences, d’améliorer la qualité des PEC tant au 1er recours qu’en psychiatrie: Conseil spécialisé; Accès rapide à un appui spécialisé face à une situation de crise; Prise de relais programmée de part et d’autre; Transmission d’information utile à la qualité des PEC de part et d’autre Professionnels concernés: Etablissements publics ou participants au service public autorisés en psychiatrie MSP ou pôle de santé Convention entre les 2 parties (1 étab et 1 ou plusieurs MSP) précisant le contenu et les relations entre acteurs concernés

Professionnels concernés: Orientation2 : Privilégier l’accès aux alternatives à l’hospitalisation temps plein (CMP/CATTP/HDJ) en augmentant leur part dans l’offre sanitaire de psychiatrie adulte L’enjeu: rééquilibrer l’offre de psychiatrie au profit des PEC en ambulatoire de façon à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes et d’éviter, à chaque fois que possible, les processus d’hospitalisations temps plein itératifs et/ou les hospitalisation au long cours Renforcement de l’offre CMP/CATTP ou HDJ; Accès direct de l’HDJ à partir des CMP; Mobilité des équipes de CMP Professionnels concernés: Etablissements publics ou participants au service public autorisés en psychiatrie Degré de priorité aux établissements situés sur des territoires présentant des taux d’équipement et de recours en hospit temps plein particulièrement élevés

Professionnels concernés: Orientation3 : Mettre en œuvre des accompagnements médicosociaux adaptés pour les personnes hospitalisées au long cours L’enjeu: limiter les situations d’hospitalisation temps plein au long cours aux seules personnes pour lesquelles aucune alternative n’est envisageable Evaluations de situations; Identifications de solutions d’accompagnements; Contribution par le redéploiement de lits au développement de modalités de réponse adaptées Professionnels concernés: Approche territoriale associant entourage, acteurs sociaux et médicosociaux, MDPH, établissements publics ou participants au service public autorisés en psychiatrie, CG et ARS Degré de priorité aux établissements situés sur des territoires présentant une part élevée de journées d’hospitalisations au long cours Convention précisant le contenu et les relations entre acteurs concernés