La prématurité 13/12/2016
Activité 1 : brainstorming Que vous évoque le thème de la prématurité ?
Activité 2: les questionnements autour de la prématurité Afin de faire le tour de la question sur la prématurité, vous allez appliquer la méthode du …………
La méthode du «qqoQCp» Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Permet de prendre en compte toutes les dimensions de la thématique
Combien ? Où ? Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Combien de naissances prématurées en France ? Où ? Où sont pris en charge les prématurés ? Quoi ? Qu’est ce que j’étudie ? Quand ? A partir de quand un enfant est-il considéré prématuré? Qui ? Qui prend en charge les prématurés ? Comment ? Comment sont pris en charge les prématurés ? Pourquoi ? Quelles sont les causes de la prématurité ? Quelles sont les conséquences ?
Activité 3: Recherche de questionnements à partir d’un article Le thème abordé : La prématurité et plus particulièrement la grande prématurité Quel est l’élément du document qui vous a aidé à trouver le thème abordé ? Le titre L’auteur : Denis Sergent La source : site de « la Croix » La date de diffusion : 6 mars 2008
Idée principale à côté de l’accolade ? 1ère accolade ? 2ème accolade ? 3ème accolade ? Quels sont les éléments du document qui vous ont aidés à trouver les idées principales ? Sous-titres
Termes non compris ?
Soulignez en rouge dans le document les deux problèmes relatifs à la prématurité exposés par Béatrice Larroque et Jean-Claude Ameisen. Reformulez-les avec vos propres mots sous forme de questionnements. Faut-il réanimer les grands prématurés au risque de garder en vie des enfants avec des déficiences? Qui doit prendre la décision de réanimer ou non un grand prématuré ?