I. Sources et formes d’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIA SPV INCENDIE PROPAGATION ET EFFETS Réalisation : cal DAVID
Advertisements

Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Quelle est l’énergie qui fait fonctionner ces objets techniques ?
I. Puissance d’un appareil électrique
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
DEFI ENERGETIQUE. BRAINSTORMING L’ENERGIE ? A1. DÉFINITIONS ET VOCABULAIRE A. DÉFI ENERGÉTIQUE.
Partie A : L’énergie et ses conversions
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Les circuits électriques
Les énergies Solaires thermiques
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les ressources énergétiques
De la centrale à l’habitation.
L’énergie dans l’habitat
A l’origine, la seule énergie disponible était l’énergie SOLAIRE
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
Exercices d’entraînement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
L’activité de l’entreprise
Système planétaire, le système solaire
Activité De Réchauffement
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
Thème 2 : Lois et modèles.
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Période d'observation de
L’énergie, c’est la vie! On consomme toujours de l’énergie!
L’énergie.
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
Energie et sécurité routière
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Les Energies renouvelables
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
L’Énergie.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Les énergies.
ÉNERGIE.
Partie A : L’énergie et ses conversions
L’énergie et ses manifestations
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
Thème 10: éclairons notre lanterne!
Les transferts d’énergie thermique
Réactions endothermiques et exothermiques
La production d’énergie électrique
Les formes d’énergie Énergie 1.
Solutions / Oppositions …
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Chapitre 1: Le circuit électrique
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
La lumière qui nous entoure
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

I. Sources et formes d’énergie L’énergie Chapitre 4 : I. Sources et formes d’énergie Activité informatique « Que d’énergie ! » L’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire… Une source d’énergie contient de l’énergie que l’on peut exploiter. Les sources d’énergie peuvent être renouvelables ou non renouvelables.

Une source renouvelable ne disparaîtra pas à cause de l’activité humaine car la nature la renouvelle en permanence. Exemple : le Soleil, le vent, l’eau en mouvement, la biomasse ( matière qui constitue les végétaux et les animaux). Une source non renouvelable disparaîtra un jour à cause de l’exploitation humaine car ses stocks sur Terre sont limités ou se renouvellent trop lentement. Exemple : le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’uranium.

Les lignes à haute tension transportent de l’énergie électrique. L’énergie associée à un objet qui se déplace est l’énergie de mouvement. Les aliments qui nous nourrissent, les piles électriques, les carburants qui font fonctionner les véhicules, le charbon, le gaz naturel… contiennent de l’énergie chimique. La chaleur du feu est de l’énergie thermique. La lumière émise est de l’énergie lumineuse. L’énergie du Soleil qui nous éclaire et nous chauffe est de l’énergie lumineuse.

II. Conversions d’énergie Activité expérimentale «Des énergies qui se transforment »

Energie de mouvement du vélo et du cycliste Lors d’une conversion d’énergie, une forme d’énergie est transformée en une autre énergie. Energie de mouvement du vélo et du cycliste Energie chimique des aliments Energie thermique Muscles du cycliste Freins Energie thermique du cycliste Energie thermique dans la maison Energie de mouvement du vent Radiateur de chauffage Energie électrique Eolienne

III. Energie de mouvement Activité expérimentale « Des objets qui tombent » L’énergie de mouvement acquise par un objet qui chute dépend de la masse et de la hauteur de chute de cet objet : Plus la masse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Plus la hauteur de chute est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Activité expérimentale « Crash-test» L’énergie de mouvement d’un objet qui se déplace dépend de la masse et de la vitesse de cet objet : Plus la masse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Plus la vitesse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande.

IV. Economiser de l’énergie Nos gestes quotidiens correspondent à des consommations d’énergie : allumer la lumière, faire chauffer son repas, se doucher à l’eau chaude… Identifie la (ou les) forme(s) de l’énergie utilisée pour les différentes situations de la vie courante : - Allumer la lumière : - Chauffer la maison en hiver : - Manger des céréales pour le petit-déjeuner : - La croissance des plantes : - Faire du sport : énergie électrique. énergie thermique. énergie chimique apporté à mon corps. énergie lumineuse. mon corps possède de l’énergie de mouvement.

Activité informatique « L’énergie au quotidien» I) L’ENERGIE EN FRANCE Services : secteur économique regroupant les activités autres que l’agriculture, la pêche et l’industrie. Dans les services, on trouve les commerces, les banques, les écoles, les administrations…

Activité informatique « L’énergie au quotidien» I) L’ENERGIE EN FRANCE 3) Quels sont les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France en 2014 ? Ces secteurs étaient-ils les mêmes en 1970 ? Justifie en citant des pourcentages. En 2014, les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France étaient le secteur de l’habitat et des services (45 %) et le secteur des transports (33 %). En 1970, les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France étaient l’industrie (44%) et l’habitat et les services (35 %). Les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France ont donc changé entre 1970 et 2014. Services : secteur économique regroupant les activités autres que l’agriculture, la pêche et l’industrie. Dans les services, on trouve les commerces, les banques, les écoles, les administrations…

II) ECONOMISER L’ENERGIE 1) Il est préférable d’utiliser des lampes fluo compactes ou des lampes à DEL a la place des lampes à incandescence car elles sont plus économiques. 2) Le nombre de litre par kilomètre et par passager est plus petit pour le bus que pour la voiture, l’usage du bus est plus économique en énergie que celui de la voiture.

• d’utiliser des transports à moteur peu consommateurs de carburant ; BILAN : C’est dans le domaine de l’habitat et des services et dans le domaine des transports que la consommation énergétique était la plus importante en France en 2014. C’est donc dans ces deux domaines que l’on peut réaliser le plus d’économies. Pour réaliser des économies on peut imaginer : • de mieux isoler les bâtiments pour diminuer les dépenses de chauffage ; • de mieux orienter les bâtiments pour limiter les dépenses d’éclairage ; • d’utiliser des transports à moteur peu consommateurs de carburant ; • de favoriser les déplacements en transports collectifs ou en véhicules sans moteur (vélo, patins à roulettes, marche a pieds) pour limiter la consommation de carburant.

L’humanité consomme de plus en plus d’énergie et puise dans les ressources naturelles de la Terre qui diminuent progressivement. Il faut limiter la consommation d’énergie et privilégier les dispositifs économes.