Préambule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Advertisements

Codage de l’information
LE POURCENTAGE? Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100.Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100. EXEMPLE: 60.
Chapitre 3 La numération octale et hexadécimale. Chapitre 3 : La numération octale et hexadécimale 1 - Introduction 2 - Le système Octal Définition.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
I. Les différentes bases utilisées en numérique. La base d écimale, base de 10 ( ou codage de 10) qui utilise 10 symboles: 0 ; 1 ;2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6; 7.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES. PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
SITUATION DE REFERENCE
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Classification-Catégorisation
L’ordinateur et ses composants
Architecture Informatique
les débuts de l’écriture
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Architecture de machines Codage des informations
DOC MYCK : Programmation
Représentation des nombres réels
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Additionner des nombres entiers
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Représentation de l’information en binaire:
La courbe ci-contre représente
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Fonctionnement de l'unité centrale
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
650 mm en mètres 55 mètres en cm 8 * 10E4 = Combien fait 3 exposant 3?
LE POURCENTAGE (%).
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Codage et Représentation de l’Information
De l’ordinateur au processus : rôle d’un système
Le système binaire Table des matières : -Présentation du binaire
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Plus de 4000 langages....
Projet sur l’ordinateur
Bus et adressage GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
LE POURCENTAGE (%).
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Ce qu’il faut savoir! Ordinateur : Notions De Base
1 Architecture des ordinateurs Généralités. 2 Définition Informatique = Information + Automatique Ce terme a été introduit en France. Il est très répandu.
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Chapitre 10 : Division décimale
LE POURCENTAGE (%).
Les nombres jusqu’au million (1)
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
Codification et représentation de l’information Enseignant: Mahseur mohammed Groupe FB: mi2016ua1 Chaine YT: Cours informatique.
S ECTION : TS BDD T ITRE DE COURS N1: P RÉSENTATION DE L ’ ARCHITECTURE GÉNÉRALE D ’ UN ORDINATEUR Objectif général: À la fin de cours chaque stagiaire.
بسم الله الرحمن الرحيم. mise en situation difficulté : Vous voulez transmettre une information un ami qui se trouve très loin de toi et ne peut vous entendre,
Transcription de la présentation:

Préambule

Fondements de l'informatique Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des informations qu'on appelle des données et capable de faire tourner des programmes, c'est à dire une suite ou séquence d'instructions programmées à l'avance qui va dérouler du début à la fin dans le but d'obtenir des résultats.

Fondements de l'informatique En 1944, Von Neumann défini l'architecture des ordinateurs modernes, encore utilisée aujourd'hui. 1 - UALqui effectue les opérations de base ; 2 -l’unité de contrôle, qui est chargée du séquençage des opérations ; 3 -la mémoire, qui contient à la fois les données et le programme qui indique à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. 4 -les dispositifs d’entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur

Fondements de l'informatique 1948 le tout premier véritable ordinateur Manchester Mark I est mis au point. Alan Turing travaille à la programmation de cet ordinateur. Le langage C a été inventé au cours de l'année 1972 dans les Laboratoires Bell. Il était développé en même temps que UNIX par Dennis Ritchie et Ken Thompson. C'est aujourd'hui encore le langage de programmation le plus utilisé dans le monde.

Numération Les ordinateurs ne savent traiter que des 0 et des 1 (le binaire), mais pour des raisons de lisibilité, les humains ont eu besoin de représentation plus facilement lisible.

Décimale pourquoi base 10 ? → les doigts !!! En base décimale, nous utilisons un « alphabet » composé de dix symboles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 La position d’un de ces dix chiffres dans un nombre désigne la puissance de dix par laquelle ce chiffre doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : 9 562 = 9 x 103 + 5 x 102 + 6 x 101 + 2 x 100 pourquoi base 10 ? → les doigts !!!

Binaire « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres »

Binaire En base binaire, nous utilisons un « alphabet » composé de deux symboles : 0,1 la position d’un de ces deux chiffres dans un nombre désigne la puissance de deux par laquelle ce chiffre doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : 1011 = 1x23 + 0x22 + 1x21 + 1x20 soit la valeur décimale : 8 + 0 + 2 + 1 = 11 Donnez les valeurs décimales des valeurs binaires suivantes : 10, 1111 1111, 0000 0000, 1010 1010 , 1 0000 0000, 1

Hexadécimal En base hexadécimale, nous utilisons un « alphabet » composé de seize symboles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d,e,f La lettre « a » correspond à 10, « b » à 11, …, « f » à 15 la position d’un de ces seize symboles dans un nombre désigne la puissance de deux par laquelle ce symbole doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : FB1 = 15x162 + 11x161 + 1x160 soit la valeur décimale : 3840 + 176 + 1 = 4017 Donnez les valeurs décimales des valeurs hexadécimales suivantes : 12, baba, 0a, bebe, baffe, cafe, 10

sexagésimale À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., les Mésopotamiens ont compté en base 60 !!! Retrouve aujourd'hui dans la notation des angles en degrés (360° = 6x60°) également pour le découpage du temps (1 heure = 60 minutes = 60 x 60 secondes)