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Présentation et notions essentielles de

PRESENTATION DE BLENDER 3D Présentation et notions essentielles de

Blender c'est quoi ? C'est avant tout un moteur de rendu 3D, c'est à dire qu'il va permettre de créer une image en 3 dimensions. Pour définir ces rendus on utilise le terme plus connu « d'image de synthèse ». Cependant nous verrons que Blender est loin d'être qu'un simple moteur de rendu. Vous allez pouvoir créer une multitude d'objets 3D et construire ainsi une scène. Pour faire simple vous devenez en quelque sorte le metteur en scène qui n'aura comme limite que son imagination. Présentation et notions essentielles de

A qui s'adresse Blender ? Il s'adresse aux infographistes, aux développeurs, aux monteurs (sons et vidéos), aux passionnés … en bref à tout le monde. Contrairement à ce que l'on peut penser Blender est un outils qui gère l'intégralité de la chaîne de postproduction. C'est à dire qu'il gère toutes les étapes afin d'obtenir un produit final (un film d'animation complet par exemple, ou encore un jeu vidéo) Présentation et notions essentielles de

Logos, images photo-réalistes, ... Que peut-on faire avec Blender ? Logos, images photo-réalistes, ... Jeux vidéos Films d'animation Présentation et notions essentielles de

Rendez-vous sur le site www.blender.org Combien coûte Blender ? Il est livré sous licence GNU GPL. C'est une licence connue sous le nom de CopyLeft. C'est à dire qu'elle est l'opposée du CopyRight. En d'autre terme, Blender est librement téléchargeable et vous coûtera la modique somme de 0€. Rendez-vous sur le site www.blender.org pour le télécharger. Présentation et notions essentielles de

L'INTERFACE Présentation et notions essentielles de

Présentation et notions essentielles de

Présentation et notions essentielles de 1) Menu général 2) Agencement de l'interface utilisateur 3) Liste des scènes 4) Liste des moteurs 5) Boîtes à outils 6) Scène 3D 7) Outliner (hiérarchie de votre scène) 8) Options des outils qui seront utilisés 9) Module des propriétés 10) Mode de travail 11) Mode d'affichage dans la scène 3D de l'objet sélectionné 12) Manipulateur d'objet 1 2 3 4 5 6 7 9 8 10 11 12 Présentation et notions essentielles de

APPROCHE DE TRAVAIL Présentation et notions essentielles de

Comment bien travailler sur Blender ? Blender a été étudier de manière intelligente et flexible. L'approche de l'utilisateur devra se faire de la manière suivante : - 1 main sur le clavier - 1 main sur la souris Présentation et notions essentielles de

Etape 1 : l'utilisation de la souris C'est bien joli mais ensuite on fait quoi ? Nous allons apprendre à manipuler l'interface ainsi que notre scène 3D. Etape 1 : l'utilisation de la souris Présentation et notions essentielles de

Comment bien utiliser sa souris dans Blender ? Le clic gauche : permet de sélectionner un ou plusieurs éléments (un bouton, un groupe d'objets 3D, ….) Le clic droit : permet de rendre actif un élément dans la scène ou encore d'afficher les options d'un élément comme par exemple les boutons. La molette : permet de zoomer (en faisant monter ou descendre la molette dans la vue 3D par exemple) ou encore faire défiler un panneau (par exemple le panneau des propriétés), et aussi de faire pivoter notre scène 3D pour vous permettre d'avoir un meilleur point de vue sur vos objets. Présentation et notions essentielles de

Etape 2 : le pavé numérique Présentation et notions essentielles de

Vue en perspective par défaut Le pavé numérique dans Blender vous permettra de gérer vos vues 3D de vos scènes : Vue en perspective par défaut Présentation et notions essentielles de

Vue en perspective par défaut Attention cependant car pour interagir avec votre vue 3D vous devrez placer votre curseur de souris dans la vue : Vue en perspective par défaut Présentation et notions essentielles de

Puis une fois la souris dans la vue, vous pourrez utiliser votre pavé numérique correctement : Le chiffre 1 permet de se placer en vue de face Vue de face en perspective Présentation et notions essentielles de

Le chiffre 1 étant la vue de face, le chiffre 7 qui est positionné géographiquement au dessus du 1 sera la vue de dessus : Le chiffre 7 permet de se placer en vue de dessus Vue de dessus en perspective Présentation et notions essentielles de

Le chiffre 1 étant la vue de face, le chiffre 3 qui est positionné géographiquement à droite du 1 sera la vue de droite : Le chiffre 3 permet de se placer en vue de droite/profil Vue de droite en perspective Présentation et notions essentielles de

Le chiffre 0 permet de se placer en vue caméra Le chiffre 0 quand à lui vous permettra de vous placez à l'intérieur de votre caméra : Le chiffre 0 permet de se placer en vue caméra Vue caméra Présentation et notions essentielles de

Le chiffre 5 quand à lui vous permet de basculer entre une vue en perspective ou en orthonormée : Le chiffre 5 permet de basculer entre une vue en perspective ou orthonormée Vue orthonormée Présentation et notions essentielles de

Le chiffre 2, 4, 6 et 8 permettent de se déplacer d'un cran (vers le haut, le bas, la gauche ou la droite) de la vue 3D : Le chiffre 2, permet un déplacement vers le bas, le 4 vers la gauche, le 6 vers la droite et le 8 vers le haut. Présentation et notions essentielles de

Etape 3 : le clavier Présentation et notions essentielles de

Nous allons voir ici les principaux raccourcis clavier pour vous permettre de commencer plus sereinement : Raccourcis Correspondance R Rotate / Rotation S Scale / Mise à l'échelle G Grab / Gravitation Tab Bascule entre mode objet et mode édition Espace Boîte de recherche rapide des modules Blender. Tab R S G Espace Équivalence dans l'interface : Espace : G / R / S : Tab : Présentation et notions essentielles de

Et ici les principaux raccourcis en mode édition (en appuyant sur Tab) : Correspondance E Extrude / Extrusion C Circle / Cercle W Specials / Spéciaux Ctrl + R Loop / Boucle E R W C Ctrl Équivalence dans l'interface : E / W / Ctrl+R : C : Présentation et notions essentielles de

Etape 4 : le vue 3D (pause) Présentation et notions essentielles de

Comment bien utiliser le mode édition ? A ce stade nous savons comment basculer du mode objet au mode édition. Il suffit pour cela d'utiliser le raccourcis clavier 'Tab' ou encore de cliquer sur la liste suivante : Voilà à quoi devrait ressembler notre objet une fois la bascule effectuée dans notre vue 3D : Présentation et notions essentielles de

Les différents mode d'affichage du menu édition ? Lorsque vous basculez en mode édition vous remarquerez que de nouvelles options s'affichent dans le menu de la vue 3D  : Permet de travailler sur les sommets de notre objet Permet de travailler sur les côtés de notre objet Permet de travailler sur les faces de notre objet Présentation et notions essentielles de

TECHNIQUES D'EDITION Présentation et notions essentielles de

Les 3 premières techniques d'édition ? Nous allons voir ici l'extrusion, la subdivision et la coupe en boucle  : Extrusion du cube Touche E Subdivision du cube Touche W Coupe en boucle du cube Touches Ctrl+R Présentation et notions essentielles de

Que puis-je espérer savoir faire maintenant ? Vous dire que vous seriez capable maintenant de faire ceci serait un mensonge pur et simple  : Présentation et notions essentielles de

Que puis-je espérer savoir faire ? (suite) Voilà ce qu'il vous sera possible de savoir faire en 30minutes sans trop vous foulez : Présentation et notions essentielles de

LE RENDU Présentation et notions essentielles de

Qu'est-ce que le rendu ? Le rendu est le produit final que vous voulez obtenir de votre scène. Cela peut-être une image, ou encore une vidéo. Pour effectuer un rendu il existe plusieurs possibilités : Ou encore le Touche F12 Présentation et notions essentielles de

Présentation et notions essentielles de Récapitulatif des raccourcis essentiels : le clavier Souvenez-vous qu'il faut toujours positionner la flèche de la souris dans la fenêtre 3D dans laquelle vous souhaitez travailler : Vue caméra 1 Vue de face 3 Vue de droite 5 Vue orthonormée ou de perspective 7 Vue de haut R Rotate / Rotation S Scale / Mise à l'échelle G Grab / Gravitation Tab Bascule entre mode objet et mode édition Espace Boîte de recherche rapide des modules Blender. 2 Un pas vers le bas 4 Un pas vers la gauche 6 Un pas vers la droite 8 Un pas vers le haut E Extrude / Extrusion C Circle / Cercle W Specials / Spéciaux Ctrl + R Loop / Boucle Présentation et notions essentielles de