Les nombres rationnels

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Transcription de la présentation:

Les nombres rationnels Chapitre 2

Objectifs du chapitre 2 Comparer et ordonner des nombres rationnels; Résoudre des problèmes comportant des opérations sur des nombres rationnels; Déterminer la racine carrée d’un nombre rationnel qui est un carré parfait; Déterminer la racine carrée approximative d’un nombre rationnel qui n’est pas un carré parfait.

Mots clés Nombres rationnels Racine carrée Carré parfait Loi des signes

La comparaison et la mise en ordre des nombres rationnels Leçon 2.1

Objectifs Comparer et ordonner des nombres rationnels; Identifier un nombre rationnel situé entre deux nombres rationnels donnés.

Rappel: Nombres opposés Quel nombre est l’opposé de 5 sur la droite numérique? Quel nombre est l’opposé de -2,4 sur la droite numérique? Quel nombre est l’opposé de −2 3 ?

Rappel: Nombres équivalents Lorsque des nombres sont équivalents, ils ont la même valeur. Ces trois nombres rationnels sont des nombres équivalents. Ils représentent le même nombre. Quel est ce nombre?

Trouve la réponse… Dans cette liste, lesquels des nombres rationnels sont équivalents?

Exemple 1: Comparer et ordonner des nombres rationnels Compare et ordonne ces nombres rationnels: *** Un truc pour t’aider est de tout convertir en nombres décimaux. Ils sont plus faciles à travailler avec.

Montre ce que tu sais (p.48) Réponse Croissant: -1. - 3 4 , - 0,6 , 0,33, 1 1 5 : Décroissant

Exemple 2: Comparer des nombres rationnels Quelle fraction est la plus grande - 3 4 ou - 2 3 ? Tu peux le faire de différentes façons: Trouver des fractions équivalentes; Tout changer en nombres décimaux;

Fractions équivalentes - 3 4 et - 2 3 Quel est un dénominateur commun?

Tout changer en nombres décimaux - 3 4 et - 2 3 - 3 4 = - 0,75 - 2 3 = - 0,66 ___________ est la plus grande fraction.

Montre ce que tu sais (p.49)

Exemple 3: Trouver un nombre rationnel compris entre deux nombres rationnels donnés. Trouve une fraction comprise entre -0,7 et – 0,6. Étape 1: Trouve le décimal compris entre ces deux nombres. Étape 2: Convertis-le en fraction.

Montre ce que tu sais (p.50)

Travail à faire: p. 51 #1 à 3, 4, 6, 8, 10, 12, 13, 16, 18, 22 Devoir : FR 2-5 – pour jeudi 26 novembre 2015