Division de la Planification et de la Recherche en Collecte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments Laboratoire, A-08.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats. Quelques faits et chiffres Enquête annuelle Envoyée : – Aux CPAS – Monde scientifique, Villes et Communes,
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Calcul de probabilités
Présenté par M. Anis DIALLO
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Les opérations sur les nombres
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
corpus spéciale et spécialisée
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Module 5 Conclusion et évaluation
4ème séminaire annuel de CABRI
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
Tableau de bord des risques
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Rapport de laboratoire
Formation sur les bases de données relationnelles.
Phase de préparation avec le commanditaire
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Système d'Information Géographique
Tarifs et mobilité bancaire
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Régulation et transports
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les mesures dans les enquêtes
Les indices simples Définition
Présenté par M. Anis DIALLO
Affichage et tri des résultats
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Conseillère thématique Logement/Habitat
Chapitre V La Procédure Comptable
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Tris Simples/Rapides.
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Python Nicolas THIBAULT
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
Transcription de la présentation:

Division de la Planification et de la Recherche en Collecte Lignes directrices relatives à l’affectation des intervieweurs à l’aide des groupes BLAISE dans les enquêtes ITAO auprès des ménages Dominique Chabot-Hallé Division de la Planification et de la Recherche en Collecte Colloque francophone sur les sondages - Octobre 2016

Sommaire Les groupes dans BLAISE pour les enquêtes ITAO sous Plan de Collecte Adaptative (PCA) Évolution des cas dans les groupes BLAISE pour les enquêtes ITAO sous PCA Affectation des intervieweurs dans BLAISE Objectifs du projet Indicateur de l’efficacité des appels Indicateur de la charge de travail Exemples d’outils pour les bureaux régionaux (BR) Exemple de la charge de travail pour le groupe Régulier Efficacité du groupe Haute Probabilité par rapport au groupe Régulier Efficacité du groupe Refus par rapport au groupe Pas de Contact Planification des affections de travail Questions/commentaires

Les groupes dans BLAISE pour les enquêtes ITAO sous PCA • Groupe Régulier : La majorité des cas commencent dans ce groupe, ils sont transférés dans les autres groupes sous diverses conditions décrites plus bas. • Groupe Refus : Après un refus les cas sont transférés à ce groupe • Groupe Intervieweur Principal : Après deux refus, ou pour certaines raisons particulières, les cas sont transférés à ce groupe qui est uniquement accessible aux intervieweurs Principaux • Groupe Pas de Contact : Après cinq tentatives sans contact, les cas sont transférés à ce groupe. Ils y restent tant et aussi longtemps qu’aucun contact n’est effectué • Groupe Haute Probabilité : Ce groupe est créé suite à l’activation de la première phase du PCA. Il contient les cas du groupe Régulier qui ont la plus grande propension à répondre. • Groupe Domaines Prioritaires : Ce groupe est créé suite à l’activation de la deuxième phase du PCA. Il contient les cas qui font partie des domaines prioritaires identifiés par les gestionnaires de l’enquête.

Évolution des cas dans les groupes BLAISE pour les enquêtes ITAO sous PCA

Affectation des intervieweurs dans BLAISE Centre d’appels des BR Système de collecte BLAISE Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Gestionnaires de Collecte (GDC) Intervieweur 1 Intervieweur 2 Intervieweur 3

Objectifs du projet Élaborer des lignes directrices relatives à l’affectation des intervieweurs dans les groupes BLAISE. Élaborer des outils pour aider les bureaux régionaux à surveiller et évaluer leurs stratégies de collecte.

Indicateur de l’efficacité des appels Définissons l’efficacité des appels comme la probabilité qu’un appel donné aboutisse à une interview terminée*. C = nombre d’interviews terminées pour une journée donnée et un groupe donné. T = nombre d’appels pour une journée donnée et un groupe donné. Efficacité = Eff = C / T. L’efficacité typique au début d’une enquête ITAO (groupe Régulier) se situe aux environs de 10 %. L’efficacité peut chuter à moins de 1 % pendant la collecte pour certains groupes. Exemple 200 appels et 10 interviews terminées le jour X pour le groupe Régulier : Eff Jour X = 10/200=5 %. Autrement dit, une interview est réalisée par tranche de 20 appels. * Les interviews terminées englobent les interviews partielles (71).

La stabilisation de l’indicateur de l’efficacité des appels Pour une journée donnée, l’efficacité d’un groupe BLAISE donné est inconnue. On établit l’indicateur à partir de l’information des jours précédents. Une moyenne sur les X derniers jours donne un indicateur plus stable relativement à l’efficacité des appels. Pour éviter que les jours comportant un moins grand nombre d’appels (p. ex. la fin de semaine) exercent une influence indue sur l’indicateur, on peut pondérer chaque journée en fonction du nombre d’appels réalisés ce jour-là. Exemple d’Eff (X) pour un groupe donnée Eff Jour 1 : 200 appels, 10 interviews, Eff = 5 % Eff Jour 2 : 10 appels, 3 interviews, Eff = 30 % Eff Jour 3 : 50 appels, 2 interviews, Eff = 4 % →Eff(3) Jour 4= 15 / 260 =5,8 %

Indicateur de la charge de travail Deux éléments sont à prendre en considération lorsqu’on crée un indicateur de la charge de travail : la taille du groupe et l’efficacité des appels du groupe. L’hypothèse de base de la méthode proposée est que plus on travaille sur un groupe, plus l’efficacité des appels et la taille du groupe diminuent. À la fin de la collecte, on voudrait obtenir une efficacité similaire entre les groupes. L’utilisation de la méthode proposée devra mener à une convergence entre les groupes sur le plan de l’efficacité.

L’indicateur de charge de travail Il semble naturel de multiplier les deux quantités qui nous intéressent (la taille et l’efficacité), mais on peut également utiliser une fonction de l’efficacité. Mesure relative de la charge de travail du groupe i au jour j = Wij = Taille relative du groupe i au jour j * efficacité du groupe i au jour j. L’indicateur de la charge de travail pour le groupe i pour un jour j : Charge de travail proposé = Wij /∑i Wij. NB - Si l’efficacité n’est pas connue, la charge de travail correspond tout simplement à la taille relative du groupe.

Exemple de charge de travail pour le groupe Régulier Trop de travail pour le groupe Régulier

Affectation des intervieweurs pour le groupe Haute Probabilité Le groupe Haute Probabilité contient les meilleurs cas quotidiens du groupe Régulier. Quand on ne travaille pas dans ce groupe, on ne travaille pas sur les meilleurs cas. Après le déclenchement de la première phase du plan de collecte adaptatif, il faut toujours qu’au moins un intervieweur travaille sur le groupe Haute Probabilité en priorité. Le groupe Haute Probabilité montre généralement une efficacité beaucoup plus grande que le groupe Régulier. Pour profiter du PCA, il est important d’avoir une charge de travail plus importante sur ce groupe.

Efficacité du groupe Haute probabilité par rapport au groupe Régulier Le groupe Haute Probabilité affiche généralement une efficacité beaucoup plus grande que le groupe Régulier

L’importance de la conversion des refus La conversion des refus doit commencer dès que raisonnablement possible (on ne communique pas avec les cas pendant une période déterminée après un premier refus), afin de profiter de la période de collecte tout entière. Cela permet également d’avancer la date du déploiement de la première phase du PCA. Environ au tiers de la période de collecte, on trouve généralement déjà de nombreux cas dans le groupe Refus, ce qui en fait une bonne règle empirique pour démarrer la conversion des refus. Le groupe Refus montre généralement une efficacité beaucoup plus grande que le groupe Pas de Contact. Un travail important sur les cas refus améliore généralement l’efficacité globale à la collecte.

Efficacité du groupe Refus par rapport aux groupe Pas de Contact Le travail sur le groupe Refus a commencé tôt dans de collecte, avec d’excellents résultats.

Planification des affectations de travail Disons que vous avez 8 intervieweurs pour ce jour → Deux d’entre eux devraient avoir le groupe Refus, Régulier et Intervieweur Principal comme groupe principal. Un devrait avoir le groupe Pas de Contact comme groupe principal. Un devrait avoir le groupe Haute Probabilité comme groupe principal.

Questions/Commentaires? Pour plus d’information, veuillez contacter Dominique Chabot-Hallé Dominique.Chabot-hallé@canada.ca