Matthieu 14,22-33 (Après la multiplication des pains), Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jésus guérit: les signes du Royaume
Advertisements

Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était.
Illustrations de Henry Martin
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À.
LA PRIÈRE, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉGLISE 1 Timothèe 2: 1.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
La multiplication des pains La multiplication des pains D’après Matthieu 14,
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
BIBLE & CORAN GRANDES SIMILITUDES
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Série sur le livre de Marc
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Jésus maîtrise les eaux du lac de Galilée
En voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, car ces gens étaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger. Mathieu 9.36.
Exode 33: Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l'appela « tente de la rencontre ». Tous ceux.
Dix-neuvième Dimanche
Marc
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
12ème du Temps Ordinaire Cycle B
Suis-je obligé de croire en Dieu?
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
Une apparition qui change la vie
Le retour du Seigneur: Est-ce pour bientôt ?
de la Sainte Trinité cycle B 2015
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Leçon de vie Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis dans le parterre. Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leurs.
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
-Je suis féminin… parfois pluriels…
Comment énerver une femme ?
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
ÉPIPHANIE.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Proverbes et dictons Mettre le son.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Tu avais cinquante-huit ans
Pierre dans les évangiles
Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
Qui prend soin de votre parachute ?
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Guérison de la fille de la Cananéenne - Matthieu 15,
Jeu de cartes.
Oser Carême 2018 la Confiance Thème du Carême février
Quatre bougies brûlaient calmement.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint (Ac 6, 1-7)
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Détruire le découragement
Jeu de cartes.
Le lendemain de la multiplication des pains, la foule s'aperçoit que
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
« L'Ascension du Seigneur »
LE PONT.
Qui prend soin de votre parachute ?
Suis-je obligé de croire en Dieu?
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
L'icône du Christ transfiguré
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
Le jour de l’Ascension Actes
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Transcription de la présentation:

Matthieu 14,22-33 (Après la multiplication des pains), Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Pourquoi quitter la barque pour marcher sur l’eau ?… A propos de Pierre (Mt 14,22-33)

Petite foi et grands doutes : sur quoi précisément ?... Peu de paroles, mais une particulièrement forte : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Petite foi et grands doutes : sur quoi précisément ?... La réaction de grande peur à la vision de Jésus avançant sur l’eau en pleine nuit et en pleine tempête ? Le naufrage après les premiers pas et avoir eu peur du vent trop fort (et pas de l’eau peu porteuse…) ? L’intention de Pierre de quitter la barque en laissant les 11 autres disciples ramer dans la tempête.

L’argument du contexte élargi La nouvelle vie de Pierre commence par un apprentissage laborieux… Etre le premier comporte des exigences… Apprendre par l’échec et le relèvement de l’échec : une longue liste d’expériences souvent douloureuses… Prise d’autorité déplacée : Mt 16,22-23 Propositions inadaptées : Mt 17,4 Promesse présomptueuse : Mt 26,30-34 Un sommeil hors de propos : Mt 26,40 Initiative inappropriée : Mt 26,52 Un triple reniement : Mt 26,69-75 L’impossible amour : Jn 21,15-17 Une curiosité déplacée : Jn 21,21-22 Ma proposition : « tu as douté et manqué de foi, quand tu es sorti de la barque et tu as quitté les autres »…

Objection : mais c’est Jésus qui le lui a permis… Quelles raisons on pu pousser Pierre à sortir de la barque, en laissant les autres ramer ? Besoin de se singulariser, de sortir du lot

Objection : mais c’est Jésus qui le lui a permis… Quelles raisons on pu pousser Pierre à sortir de la barque, en laissant les autres ramer ? Besoin de se singulariser, de sortir du lot ? Besoin d’une proximité plus spéciale avec Jésus ? Désir de puissance ? Ou tout cela à la fois ?

Alors… Sois en paix, tu plais au Seigneur même lorsque tu restes dans la barque, à attendre le retour du calme dans la confiance… Apprends d’abord à rester et à attendre avec confiance plutôt qu’à échapper par tes propres initiatives… Quitte à te singulariser, singularise-toi par ta simple fidélité dans la normalité… A vouloir toujours faire plus ou mieux que les autres et à le montrer, au-delà de ce à quoi Dieu t’appelle, tu prends le risque du naufrage… Entre foi, témérité et orgueil, apprends à bien discerner la différence…