Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Advertisements

Chapitre 3 Pourquoi est-il plus facile de freiner quand on tient le levier de frein à son extrémité ?
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 13ème partie
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Optique - Calcul de l'Atténuation Max des liaisons en Fibres Optiques
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Les paires torsadées Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
La Qualité de l’Energie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Propagation du Signal Radio
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Supports de transmission
De nombreuses nouveautés !
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Les chats.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
Utilisation de l’abaque de Smith
Puissance et Radio Fréquence
Le vocabulaire géométrique Le vocabulaire géométrique
Formation Telecom: Radio
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Erreurs (trop) fréquentes
Références.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
Règle et Compas.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Chap. 3 – Modulations analogiques
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Mettre le son et cliquer
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Guillaume VILLEMAUD - Cours de Propagation et Lignes Propagation et Lignes de Transmission 1.
Filtre en traitement du signal entrée filtre sortie e s h
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Electronique générale 1ère année
Préparer son orientation
Mettre le son et cliquer
Zotero ou comment simplifier votre vie*
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Schéma unifilaire.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Les câbles coax vus autrement
Résolutions et réponses
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Projection, cosinus et trigonométrie.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
Courants alternatifs.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 25 TRAVERSE CAPRON MARSEILLE
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Le monde réel des feeders : câbles coaxiaux avec pertes Nombreux sont les OM’s qui utilisent des câbles coax. Ceux-ci ont des pertes élevées par rapport aux feeders « échelle à grenouille ». L’atténuation d’une ligne de transmission a pour effet de diminuer le ROS (SWR) depuis la charge (antenne) vers la source (émetteur). Sur l’abaque de Smith, cela signifie que l’on passe sur des cercles à SWR constant de plus en plus petits le long d’une spirale rentrante en se dirigeant vers la source. Plus l’atténuation du feeder est élevée, plus la spirale se rapproche du centre de l’abaque.

Cas concret d’une installation avec feeder à pertes élevées J’utilise une antenne dipôle replié (trombone) sur la bande des 10 m. La résonnance a lieu à 28 MHz et l’antenne présente alors une impédance de 300 Ω. Le feeder est un coax RG174/U de 4,88 m de long avec une perte de 20,34 dB par 100 m à 28 MHz. Le ROS à l’antenne est de 6:1 et celui-ci retombe à 3,6:1 à la sortie TX. Qu’en est-il sur l’abaque de Smith ? Quelle sera l’impédance à l’entrée du feeder ?

Cas concret d’un feeder à pertes élevées (suite) En pratique on ne trace pas une spirale mais un premier cercle à SWR constant passant par le point de l’impédance de la charge, ensuite un deuxième cercle à SWR constant de diamètre plus petit en tenant compte de l’atténuation de la ligne de transmission.

6ème pratique : déterminer le ROS réel à l’antenne lorsqu’on mesure celui-ci dans le shack après un feeder avec pertes J’utilise un feeder coaxial RG58/U qui est assez long et qui présente une perte totale de -3 dB à la fréquence que j’utilise. Dans le shack, à la sortie de l’émetteur, je mesure un ROS de 1,7:1. Quel serait le ROS si j’avais pu placer le ROS-mètre directement au connecteur d’antenne ???

6ème pratique (suite) Vers la charge Cercle à SWR constant 1,7:1 Comment trouver le ROS en allant vers la charge ? En utilisant l’échelle radiale située en dessous de l’abaque de Smith.

6ème pratique (suite 2) Partie gauche de l’échelle radiale 3,18 1,7 Partie droite de l’échelle radiale 5,9 3 dB 2,9

6ème pratique (suite 3) Impédance côté émetteur lue sur ce cercle Vers la charge Cercle à SWR constant 1,7:1 3,18 Cercle à SWR constant 3,18:1 Impédance côté antenne lue sur ce cercle

ROS à l’entrée et ROS à la sortie d’un feeder à pertes élevées 3ème mythe cassé : ROS à l’entrée et ROS à la sortie d’un feeder à pertes élevées Le ROS est constant tout le long d’un feeder à pertes négligeables. Avec un feeder à pertes élevées, le ROS réel à l’antenne est toujours beaucoup plus important que celui qui est mesuré dans le shack auprès du transceiver. Avec un RG58/U, j’ai « un meilleur » ROS qu’avec un RG213/U de la même longueur, pourquoi ? Oui du côté TX : maintenant, vous savez pourquoi avec la 6ème pratique ! Mais le ROS est toujours le même côté antenne et « aussi mauvais » que cela soit avec un RG58/U ou avec un RG213/U !!!

4ème mythe cassé : pertes par ROS et pertes du feeder Ne pas confondre les pertes par ROS (pertes de retour, return loss) et les pertes d’un câble coaxial (atténuation). Pour un ROS de 3:1 les pertes de retour sont de 6 dB : 25 % de l’énergie est réfléchie et 75 % est transmise. Pour une installation avec un feeder de -3 dB de pertes d’atténuation, même si le ROS est excellent : 50 % de l’énergie est dissipée dans le feeder et 50 % est transmise.

Une solution universelle ? Nous allons voir. Adaptation d’impédance Une solution universelle ? Nous allons voir. Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 6ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Spirale sur abaque de Smith : exemple extrait de l’ARRL Antenna Book, 21ème édition, chapitre 28.