La constellation d'Orion
La constellation d'Orion : le mythe : la naissance d'Orion Hyriée, le fondateur de la cité d'Hyria, en Béotie, n'avait jamais rencontré l'amour mais souhaitait néanmoins avoir un enfant. Un jour, Zeus, Hermès et Poséidon lui rendirent visite dans son palais. Pour leur faire honneur, Hyriée sacrifia un magnifique bœuf de son troupeau. Plus tard, il leur demanda comment il pouvait faire pour avoir un descendant sans qu'il soit obligé de se marier. Pour cela, Zeus lui fit apporter la peau du bœuf qu'Hyriée leur avait sacrifié et il lui demanda d'uriner dessus, puis les trois dieux enterrèrent la peau dans le jardin du palais et s'en allèrent. Neuf mois plus tard, à l'endroit où la peau avait été enterrée parut un garçon qu' Hyriée appela d'Orion. Lorsqu'il eut atteint l'âge adulte, il était si grand qu'il pouvait marcher au fond de la mer tout en gardant la tête et les épaules hors de l'eau.
La constellation d'Orion : le mythe : la mort d'Orion. Orion retourna à l'île de Chios pour se venger d'un ennemi, mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle. Mais le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un scorpion géant à sa poursuite. Orion tenta de le combattre mais il échoua. Pour échapper au monstre, il s'enfonça dans la mer car le scorpion ne pouvait y aller. Alors Apollon désigna le Orion et dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un ennemi. Comme le ce dernier était trop loin, Artémis ne le reconnut pas et lui tira une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle fit de lui une constellation en compagnie de ses chiens, Sirius et Procyon. On donne à cet épisode le nom de catastérisme. C'est pour cela que les constellations de Orion et du Grand Chien (qui compte l'étoile Sirius, l'astre le plus brillant du ciel en dehors des éléments du système solaire) sont proches l'une de l'autre, et que le Scorpion fut placé de l'autre côté sur la voûte céleste, le héros et le monstre se poursuivant sans cesse sans jamais se rattraper.
La constellation d'Orion : la signification à travers le monde. Dans la mythologie grecque la constellation d'Orion représente le chasseur Orion, qui disait pouvoir tuer n'importe quel animal. D'après la légende, il fut tué par le scorpion. Les Sumériens eux, voyaient dans la constellation d'Orion un mouton. Les Egyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la mort et de l'outre-monde. Pour les Chinois elle est l'une des 28 constellations du zodiaque chinois. Enfin pour les Mayas, elle représentait un dieu.
La constellation d'Orion * La constellation d'Orion est composée de 206 étoiles visibles à l'oeil nu. *Son étoile la plus brillante est Rigel ou Beta Orionis (β Orionis). * Son étoile la plus proche de la Terre est Pi3 Orionis (π3 Ori) qui est environ 1,3 fois plus massive que le Soleil, 1,3 fois plus grosse, et 3 fois plus brillante. * Orion fait partie des rares constellations reconnaissables par leur forme. Ses sept étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon (ou un sablier) facilement visible : quatre étoiles très brillantes forment un rectangle au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles, les "rois mages", qui constituent une signature remarquable.
La fontaine d'Orion La fontaine d'Orion est une fontaine située à Messine, place du Duomo en Italie. Elle date du XVIème siècle et à été crée par Montorsoli élève de Michel-Ange. Cette fontaine représente quatres fleuves: l'Ebre, le Nil , le Tibre et le Camaro. Elle est composée de tritons, de nymphes, de puttis (statues de nourissons)et on peut voir Orion au sommet de la fontaine accompagné de son chien Sirius. Selon la légende, Orion est le fondateur de Messine. Cette fontaine est citée parmis les plus belles d'Europe.