Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Advertisements

Dette publique : comment s'en sortir
Faut-il réduire la dette publique?
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Dette, Mondialisation et Alternatives Infocycle CTB Eric Toussaint et Olivier Bonfond 1.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La dette africaine aujourd'hui 23 mai La Marlagne CLAUDE QUEMAR. CADTM France.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end.
BRADLEY ASSOCIATES ey-spain-a-declare-au-renflouement-de-la-banque-de- lunion-europeenne-de-vitesse-sur-les-limites-de-la-
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Environnement Économique
CETA et services financiers
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
La Dette Publique Son origine Ses causes Ses effets Les solutions.
Les enjeux du développement : COP21
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Les caractéristiques générales de ‘impôt
COMPTABILITE GENERALE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Seuil de rentabilité Actif-passif
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Sarl Visibility Consult.
Conseil économique et social
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.
capitalisme financiarisé
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
La multinationale General Motors
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
IS : Liquidation et paiement
Représentant résident du FMI en Haïti
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
De la déflation à la dépression
L’économie européenne : plus forts ensemble
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
L’endettement des États
Les banques et leur rôle
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La TVA sociale Objectifs
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
De migration à mobilité:
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions Par Olivier Bonfond & Eric Toussaint

I) Financement du développement

Ressources financières nécessaires au financement du développement Constat 1 : Echec du financement du développement Constat 2 : C’est le « Sud » qui finance le « Nord » Enjeu : Trouver les ressources nécessaires pour financer le développement Point de référence : Combien faut-il pour financer les OMD ?

Quelques mesures pour financer le développement humain et la transition écologique Annuler la dette publique des pays du Sud et du Nord Récupérer les avoirs volés par les régimes dictatoriaux (biens mal acquis) Lutter contre la corruption Lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux Augmenter et transformer radicalement l’aide publique au développement Appliquer une taxe Tobin Appliquer une taxe « Robin des bois » Augmenter et harmoniser l’impôt sur les bénéfices des grandes entreprises Diminuer certaines dépenses et les transférer vers d’autres secteurs Instaurer un impôt exceptionnel et structurel sur les grosses fortunes

II ) La dette

Annuler la dette pour libérer le développement Deux constats Constat 1 : La dette est un mécanisme de transfert de richesses ET un outil de domination politique Constat 2 : L’austérité ( = Ajustement structurel) n’a jamais marché et ne marchera jamais. Enjeu : Annuler la dette pour libérer le développement

« Une fois que nous avions endetté les Etats et qu’ils se retrouvaient dans l’incapacité de rembourser leur dette, alors nous faisions pression pour qu’ils vendent leur pétrole à nos compagnies à un prix dérisoire, ou qu’ils votent pour nous et qu’ils appuient notre politique aux prochaines sessions des Nations Unies, ou encore qu’ils nous autorisent à construire une base militaire sur leur sol. Ce genre de choses. Et quelquefois, lorsque nous avions échoué à corrompre les présidents ou à leur faire accepter ces prêts, alors les tueurs à gages prenaient le relais, ils renversaient les gouvernements ou assassinaient leurs leaders.» John Perkins.

Quelques propositions pour rompre avec le cercle vicieux de la dette Suspendre le paiement de la dette Annuler les dettes illégales, odieuses et illégitimes Auditer la dette Imposer une restructuration de la dette légitime Alléger la dette publique européenne via une réforme de la BCE (43) Diminuer la dette en faisant contribuer la finance et les détenteurs de capitaux Constituer un front uni de pays débiteurs contre la dette Pousser les gouvernements du Nord à annuler leurs créances à l’égard des PED Mettre en place un contrôle démocratique de l’endettement

III) La finance

La finance ne sert pas l’économie réelle Constats et enjeux Constat 1 La finance ne sert pas l’économie réelle PIB mondial : 70.000 USD/an Echanges journaliers sur le marché des changes : 5000 USD/jour Constat 2 Les mesures prises jusqu’à présent au niveau européen sont totalement insuffisantes Enjeu : disposer d’un secteur bancaire assaini, stable, régulé strictement afin qu’il joue véritablement son rôle : financer la relance d’un développement économique socialement juste et écologiquement viable. Le secteur financier doit être régulé efficacement et retrouver sa fonction première : être un outil au service de l’économie et de l’intérêt général.

Quelques propositions pour réguler la finance Interdire progressivement la spéculation Obliger les banques à financer l’économie réelle Séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires Réduire la taille des banques Taxer les banques et l’ensemble des transactions financières Envisager les sauvetages financiers d’une toute autre manière Interdire la nationalisation des dettes privées Poursuivre les responsables des crimes économiques et financiers Lever le secret bancaire Interdire le shadow banking system et le hors-bilan en général Supprimer les paradis fiscaux Socialiser les banques Contrôler les mouvements de capitaux

Wolfgang Münchau, rédacteur en chef adjoint du Financial Times, 24 novembre 2014 « les partis de la gauche dure sont les seuls qui soutiennent des politiques raisonnables tels que la restructuration de la dette. »

- 251 milliards de dollars Soit 2,5 Plan Marshall Transfert net sur la dette pour l'ensemble des PED (en milliards de dollars US) entre 1985 et 2012 - 251 milliards de dollars Soit 2,5 Plan Marshall Les ressources nettes (= total des prêts octroyés moins le total des remboursements effectués) transférées par les pouvoirs publics des PED entre 1985 et 2012 équivalent à 2,5 fois les ressources du Plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.