Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant en Nouvelle-Zélande. Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances".
En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant. Même si ces deux bébés ont grandi dans deux familles qui les aiment et qui les aident, leur futur va être radicalement différent. Voilà matière à réflexion..
Eh oui, c'est difficile de grimper l'échelle sociale quand il manque quelques barreaux au début, n'est-ce pas ? Le problème n'est pas seulement l'inégalité des chances face à la réussite sociale (à moins de vivre dans une grotte, on en est tous plus ou moins conscients).
Non, l'un des plus gros problèmes, c'est aussi l'attitude que peuvent avoir certaines personnes qui ont eu la chance de réussir, et qui se montrent dédaigneux envers les autres. Le privilège existe , mais c'est déjà un grand pas en avant de se rendre compte de notre chance, si tel est le cas.