Utiliser liseuses, tablettes et Smartphones au CDI Politique documentaire de l’établissement Egalité des chances et fracture numérique
La gestion du matériel http://documentation.ac-noumea.nc/spip.php?article98 Prévoir coques, système de sécurité et hub ou valises de chargement Charte d’usage pour les élèves et les enseignants Prêt très difficile à gérer hors CDI Consultation sur place http://odysseedln.overblog.com/pratiques- adolescentes-espace-cdi.html Paragraphe « Un bureau qui devient plateforme »
Usages pédagogiques de liseuses Objectifs pédagogiques : lecture plaisir, incitation à la lecture Points forts : lecture confortable (encre électronique), possibilité d’augmenter la taille des caractères, dictionnaire intégré, tous les classiques peuvent être téléchargés gratuitement. Difficultés rencontrées : achat de livre via internet Lecture de la presse Lecture de bande-dessinée (moins agréable car noir et blanc) Sites de téléchargement de livres gratuits http://www.livrespourtous.com/ https://www.ebooksgratuits.com/ https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil http://www.ebibli.fr/ https://beq.ebooksgratuits.com/ http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/ https://www.wdl.org/fr/
Usages pédagogiques de tablettes et Smartphones http://documentation.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique138 Lecture : gallica, livres interactifs Documentation : visual anatomy, réunion des musées nationaux Production : filmoraGo, Snapseed, creative book builder, comic life Révision : les repères du brevet, géographie experts Presse : applis des radios, le monde Formation documentaire : les flash codes de la rentrée http://documentation.ac-noumea.nc/spip.php?article87