CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

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Transcription de la présentation:

CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 Lundi 10 Octobre 2016 Les enjeux de la classe de 3ème

Objectifs de l'année Finaliser le parcours des apprentissages du collège : Obtention du Diplôme National Du Brevet (DNB) Acquisition de l'autonomie nécessaire à la réussite en lycée.

Obtenir son D.N.B. : C'est maîtriser et valider le socle commun de connaissances de compétences et de culture C'est réussir l'examen terminal

Précédemment (jusqu'à la session 2016) : Le contrôle continu représentait 200 points. Les points supérieurs à 10 dans une option (latin, grec, ou découverte professionnelle) ajoutés en bonus. Le contrôle final représentait 160 points. L’élève était reçu s’il cumulait 180 points sur les 360 et s’il avait obtenu la validation du socle commun. les mentions : Assez bien Bien Très bien

DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.

La maîtrise du socle commun • La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques . Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. • et dans chacun des quatre autres domaines : Les méthodes et outils pour apprendre . La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes naturels et les systèmes techniques . Les représentations du monde et l'activité humaine. • Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux de maîtrise : insuffisante, fragile, satisfaisante et très bonne

Les épreuves de l'examen terminal L'examen comporte trois épreuves obligatoires : Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des EPI ou sur un des parcours éducatifs ; Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie; Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique

L'attribution du diplôme: 700 points Premier élément : Le contrôle continu avec les 8 champs du socle commun pris en compte et qui apporte un nombre de points arrêté en conseil de classe du 3° trimestre : Max: 400 points 10 points: « maîtrise insuffisante », 25 points: « maîtrise fragile », 40 points: « maîtrise satisfaisante », 50 points: « très bonne maîtrise ». Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen : Max : 300 points Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le DNB est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées : Assez bien à partir de 420 ; Bien à partir de 490 ; Très bien à partir de 560.  

La préparation au DNB Acquisition de l'autonomie nécessaire à la réussite en lycée Un travail régulier tout au long de l'année, ne pas attendre les derniers jours pour réviser. Pour favoriser la réussite des élèves, le collège met en place  Un brevet blanc avec simulation complète. Un soutien pour les plus fragiles au 3° trimestre. Une préparation à l'épreuve orale du DNB.

Demande d'aménagement d'épreuves Les demandes d'aménagements des épreuves pour handicap (élèves bénéficiant d'un PAP ou PPS) doivent être formulées dès le mois d'octobre (formulaire à retirer auprès de notre secrétariat).

Objectifs de l'année Obtention du Diplôme National Du Brevet Préparer l'avenir : La 3ème est un palier d'orientation

Rendre possible son orientation Les personnes ressources : l’élève (travail régulier, curiosité, appétence) les enseignants et plus particulièrement le professeur principal (heure de vie de classe, diffusion d'information). la COP : Mme Laffont, permanence le lundi au collège la famille (suivi parental : dialogue avec son enfant - visite d'établissements - participation aux réunions - rdv profs - Pronote (notes, cahier de textes numérique...))

Actions à mettre en oeuvre Lors des heures de vie de classe, en se rendant au CDI, au CIO, sur la brochure de l'Onisep En allant aux portes ouvertes des lycées En faisant des mini stages dans les lycées pour découvrir les différentes filières En se rendant au salon de l'orientation (Aquitec)

Les temps forts de l’orientation au collège Procédures et calendrier de l'orientation Au second trimestre via une fiche de dialogue, la famille exprime ses intentions d’orientation. Suite au conseil de classe, l’équipe pédagogique donne un avis provisoire sur le projet d’orientation. Rencontre avec les Proviseurs des lycées de proximité (mars) Les entretiens individuels d’orientation ( mars 2017) La journée des ambassadeurs

La 3ème : Classe d’orientation 3 GRANDES POSSIBILITES

Après la classe de 3ème

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