Physiologie végétale : nutrition et circulation

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Transcription de la présentation:

Physiologie végétale : nutrition et circulation J. Lavoie, enseignante au Collège Lionel-Groulx

I) Besoins nutritionnels des végétaux -H2O, pour… -Éléments essentiels… Pourquoi fertiliser?

I) Besoins nutritionnels des végétaux -Méthode

II) Formation de la sève brute : absorption

II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?...

II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?...

II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?... Carottes et piments avec et sans mycorhizes. (source : Anne-Marie Legault  et Christine Bourbonnais La Coop fédérée et la Coop Uniforce – Canada) Sur la page : http://www.maraibio.fr/pages/membres/dossier-du-mois/archives/producteurs-pour-nourrir-vos-plantes-aides-vous-des-mycorhizes.html

absorption d’ions NO3- (et autres anions) II) Formation de la sève brute : absorption d’ions NO3- (et autres anions) Cytoplasme cellule... Sol

II) Formation de la sève brute : absorption des ions +

II) Sève brute dans les racines : des poils absorbants au cylindre conducteur -Transport radial -Courte distance -Quels vaisseaux? Voie du symplasme Voie de l’apoplasme

III) a) Courants de masse Déplacement de fluides* sous l’effet d’un gradient de pression *Ex.: sève brute (III), sève élaborée (IV)

Xylème Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy

Le xylème constitue le bois des plantes ligneuses Les conifères (Gymnospermes) ne contiennent que des trachéïdes. Les plantes à fleurs (Angiospermes) contiennent les deux types de vaisseaux. Le transport de la sève est plus efficace et rapide dans les vaisseaux que dans les trachéïdes Le xylème constitue le bois des plantes ligneuses Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy

Rayons formés de cellules de parenchymes (cellules vivantes) Le xylème contient aussi des cellules de parenchyme. Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy

Phloème Formé de : Cellules des tubes criblés Cellules compagnes Paroi criblée Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy

Phloème Cellule de tube criblé Cellule compagne Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy

III) b) Montée de la sève brute Direction du gradient « Moteur » du courant de masse?

III) b) Montée de la sève brute Transpiration : tension, aspiration Cohésion Adhérence

III) b) Montée de la sève brute

III) b) Montée de la sève brute Poussée racinaire ou guttation : Nuit, temps humide ; faibles hauteurs ; effet limité Absorption de minéraux, suivie d’H2O qui pousse vers le haut

III) c) Montée de la sève brute et stomates -Transpiration et stomates -Recherche d’homéostasie

III) c) Contrôle de l’ouverture des stomates Stimulus = lumière bleue (début jour) OU Peu de CO2 et suffisamment d’ H2O dans les lacunes de feuilles Stimulus = Cellules stomatiques déshydratées   Sécrétion d’acide abscissique (ABA), une hormone Pompes à H+ activées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Pompes à H+ inactivées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Ions K+ attirés vers _____________________ de ces mêmes cellules et ___________ suit _________________ des ions K+ et de ____________ cesse Forme des cellules : Stomates _________________

III) c) Contrôle de l’ouverture des stomates Stimulus = lumière bleue (début jour) OU Peu de CO2 et suffisamment d’ H2O dans les lacunes de feuilles Stimulus = Cellules stomatiques déshydratées   Sécrétion d’acide abscissique (ABA), une hormone Pompes à H+ activées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Pompes à H+ inactivées (H+ _____________ les cellules stomatiques) Ions K+ attirés vers ______________________ de ces mêmes cellules et ___________ suit _________________ des ions K+ et de ____________ cesse Forme des cellules : Stomates _________________

IV) Circulation de la sève élaborée : Passage des nutriments du tissu photosynthétique au phloème

IV) c) Circulation de la sève élaborée par courant de masse Direction du gradient de pression : Org.-source  Org.-cible Organe-source? Organe-cible? RAPPEL GÉNÉRAL : Si vous ajoutez des éléments non illustrés sur votre affiche, n’oubliez pas de bien les INTÉGRER!