PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
TAXATION DU TABAC : OPTIONS POLITIQUES POUR FAIRE AVANCER L’AGENDA
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Intégration de l’Education Financière dans
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PMP : bilan et perspectives
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
La croissance économique
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’enquête sociale dans les CPAS
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
(Cas du registre social)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
De la déflation à la dépression
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Plan de la présentation
ATAF - COMITÉ TECHNIQUE DE LA TVA
Centre international de formation
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
CONFERENCE AFRICA PHARMA 2019 CEREMONIE D’OUVERTURE
Projet PICO Sarobaratra
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES LIEES AU TABAC AU SENEGAL 31 JANVIER 2016

Contexte / Constats justifiant le projet Le tabac est endémique et à des conséquences dramatiques au niveau saniataire mais également économique, Les autorités ( sénégalaises et régionales) n’utilisent pas assez la taxation comme levier pour augmenter les prix et baisser la consommation, malgré les recommandations internationales dans ce sens ( Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac) Il y a une disparité des taux de taxes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, ce qui profite à l’industrie du tabac RESULTAT: les produits du tabac restent accessibles aux fumeurs, notamment les couches vulnérables de la société (les jeunes, les personnes avec peu de revenus).

OBJECTIF DU PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC EN AFRIQUE DE L’OUEST Objectif général Convaincre les pouvoirs publics du Sénégal, des pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’UEMOA et de la CEDEAO de changer le système et les niveaux de taxation au niveau national et régional Résultat final visé Rendre le tabac financièrement moins accessible aux consommateurs des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment les plus vulnérables.

Acquis de la phase I ( 2012-2014) : Etat des lieux 2012-2013 : Production de 15 rapports nationaux et d’une synthèse régionale sur la taxation du tabac, 2013 : Production d’un argumentaire technique regroupant les évidences en faveur d’une politique fiscale relative aux produits du tabac plus contraignante, 2012 -2014 : L’organisation de 15 ateliers nationaux et 3 conférences régionales, Février 2014 : Signature d’une déclaration des parlementaires de la CEDEAO et de l’UEMOA en faveur d’un changement de politiques fiscales du tabac en Afrique de l’Ouest (Déclaration d’Abidjan), Février 2014 : Soumission officielle à la CEDEAO et à l’UEMOA d’une proposition de nouvelles directives régionales élaborée par le CRES, Juillet 2014 : Organisation d’une réunion du comité technique statutaire de la CEDEAO se prononçant en faveur de l’adoption de la directive par la CEDEAO.

QUELQUES OBSTACLES EN CHEMIN ….. Réunions régionales suspendues pendant plusieurs mois à cause de la crise Ebola L’engouement politique des débuts s’est peu à peu émoussé Pendant cette période de flottement, l’industrie du tabac a entrepris de miner les efforts du CRES auprès des décideurs de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Objectif général de la phase II : Raviver la volonté politique grâce à des évidences scientifiques Les résultats de la phase I étaient encourageants mais n’ont malheureusement pas permis d’atteindre le résultat final escompté ( adoption d’une nouvelle politique publique relative au tabac). Le CRES a donc entrepris de monter la phase II du projet, intitulé «  Des solutions fiscales pour une réduction optimale du tabagisme en Afrique de l’Ouest ». Son objectif est de produire plus d’éléments scientifiques susceptibles de renforcer le plaidoyer en faveur d’un changement de politiques fiscales aux niveaux nationaux et régionaux.

Objectifs spécifiques de recherche de la phase II Pour atteindre ce résultats, les activités de la phase II consisteront à : définir les niveaux de taxation garantissant une réduction significative de la consommation de tabac en Afrique de l’Ouest identifier les réformes fiscales nationales indispensables à une application effective des dispositions de la CCLAT et de la future directive régionale élaborée par la Commission de la CEDEAO à fournir de nouveaux arguments sur les coûts économiques du tabac, la réalité de la création d’emplois par l’industrie du tabac ainsi que la recrudescence de la contrebande qui résulterait d’une augmentation forte du prix du tabac

Utilisation des résultats de recherche pour un plaidoyer fort Sur la bases des résultats de recherche obtenus, le projet entreprendra de renforcer de renforcer les plaidoyer aux niveaux nationaux et régionaux en : Formulant des recommandations pour l’adoption de nouvelles politiques de taxation des produits du tabac, sur la base des résultats des travaux menés Informant et sensibilisant les décideurs nationaux et régionaux sur les résultats des travaux et les recommandations émises avec l’aide de la société civile.

NOUS COMPTONS SUR CHACUN D’ ENTRE VOUS MERCI DE VOTRE ATTENTION