Prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse en utilisant le DN4 : à propos de 300 cas P33 L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH
Introduction : Objectif : La neuropathie diabétique douloureuse est une complication fréquente de diabète et peut avoir des conséquences débilitantes avec un impact majeur sur la qualité de vie et le coût de la prise en charge Objectif : Déterminer la prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse au sein d’une cohorte marocaine composée de 300 sujets diabétiques recrutés des services d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques et de Médecine Interne de l’Hôpital Militaire Avicenne Marrakech
Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude transversale, réalisée auprès de 300 diabétiques, tous types confondus, recrutés de la consultation. Le recueil des données : était réalisé à l’aide d’un questionnaire relevant les éléments suivants : Données sociodémographiques Mesures anthropométriques Habitudes toxiques Histoire du diabète Questionnaire DN4 : version arabe en dialecte marocain. Traitement éventuel de la NDD Le diagnostic de NDD a été posé chez tout sujet ayant un score au questionnaire DN4 d’au moins 4 sur 10. L’analyse statistique : a été réalisée à l’aide du logiciel d’analyse et de calcul statistique SPSS20. La comparaison des variables a été faite par la méthode Chi-2 et le test de Fisher.
Résultats : Notre cohorte a été relativement jeune avec une moyenne d’âge de 57.24 + 9.79ans et une légère prédominance masculine avec une sex-ratio (F/H) à 0,93. L’IMC était en moyenne de 27.53 ± 3.67 kg/m², 78% des patients présentait un surpoids ou une obésité (indice de masse corporelle, IMC>25kg /mP2P). La taille moyenne de nos patients était de 1.67 m, La pointure moyenne en EU était de 40.28 alors que Le tour de taille moyen était de 104.39 cm. La quasi-totalité des sujets étaient atteints de DT2 (95.7%). 95.7% des sujets étaient suivis avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 10.63 ans. L’Hb1c moyenne était de 7.29 %. La majorité des cas recevait une association sulfamide-biguanide (25,3%). La dyslipidémie représentait le FRCV prédominant étant présente chez 46,3% de nos patients. Quant aux complications dégénératives, 34.3 % de nos patients avaient une rétinopathie diabétique, 26.3% avaient une néphropathie diabétique, 11% avaient une coronaropathie connue, 2.7 % avaient une AOMI connue et 2,7 % un AVC. Un score DN4 > 4 était retrouvé chez 15.3% des patients, Les brûlures et les fourmillements étaient les manifestations les plus rapportées représentant chacune 23.7%.
Conclusion En dépit de son impact sur la qualité de vie et de sa prévalence d’environ 15 % , la neuropathie diabétique douloureuse demeure largement sous diagnostiquée et sous traitée, Nos résultats ont été concordants avec la littérature en termes de facteurs de risque de la NDD, Le diagnostic de la NDD est clinique et la disponibilité d'un outil de dépistage facile et précis pour la douleur neuropathique comme le DN4 permet de faciliter son approche diagnostique.