L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Introduction Et Objectif
M. Karrou(Dr), F. Elilié(Dr), H
INTRODUCTION BUT DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS RESULTATS
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
S.EL KHADIR;H.HOUARI ; H. EL OUAHABI. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
N.BOUFAIDA DSOULI,H.HOUARI, H.EL OUAHABI
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
P - 35 PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA DIABETIQUE DE TYPE 2 MENOPAUSEE
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
LES MANIFESTATIONS CUTANEO-MUQUEUSES CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
DIVERTICULE DE MECKEL A propos de 4 cas
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Congrès National de Chirurgie
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
discussion Conclusion
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
Discussion Introduction Conclusion
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Patients et méthodes: -Etude rétrospective étalée sur 5 ans, incluant 20 patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour acidocétose inaugurale au service.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
N.ANOUN ; H. HOUARI ; H. SALHI ; H.EL OUAHABI 
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Transcription de la présentation:

Prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse en utilisant le DN4 : à propos de 300 cas P33 L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH

Introduction : Objectif : La neuropathie diabétique douloureuse est une complication fréquente de diabète et peut avoir des conséquences débilitantes avec un impact majeur sur la qualité de vie et le coût de la prise en charge Objectif : Déterminer la prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse au sein d’une cohorte marocaine composée de 300 sujets diabétiques recrutés des services d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques et de Médecine Interne de l’Hôpital Militaire Avicenne Marrakech

Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude transversale, réalisée auprès de 300 diabétiques, tous types confondus, recrutés de la consultation. Le recueil des données : était réalisé à l’aide d’un questionnaire relevant les éléments suivants : Données sociodémographiques Mesures anthropométriques Habitudes toxiques Histoire du diabète Questionnaire DN4 : version arabe en dialecte marocain. Traitement éventuel de la NDD Le diagnostic de NDD a été posé chez tout sujet ayant un score au questionnaire DN4 d’au moins 4 sur 10. L’analyse statistique : a été réalisée à l’aide du logiciel d’analyse et de calcul statistique SPSS20. La comparaison des variables a été faite par la méthode Chi-2 et le test de Fisher.

Résultats : Notre cohorte a été relativement jeune avec une moyenne d’âge de 57.24 + 9.79ans et une légère prédominance masculine avec une sex-ratio (F/H) à 0,93. L’IMC était en moyenne de 27.53 ± 3.67 kg/m², 78% des patients présentait un surpoids ou une obésité (indice de masse corporelle, IMC>25kg /mP2P). La taille moyenne de nos patients était de 1.67 m, La pointure moyenne en EU était de 40.28 alors que Le tour de taille moyen était de 104.39 cm. La quasi-totalité des sujets étaient atteints de DT2 (95.7%). 95.7% des sujets étaient suivis avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 10.63 ans. L’Hb1c moyenne était de 7.29 %. La majorité des cas recevait une association sulfamide-biguanide (25,3%). La dyslipidémie représentait le FRCV prédominant étant présente chez 46,3% de nos patients. Quant aux complications dégénératives, 34.3 % de nos patients avaient une rétinopathie diabétique, 26.3% avaient une néphropathie diabétique, 11% avaient une coronaropathie connue, 2.7 % avaient une AOMI connue et 2,7 % un AVC. Un score DN4 > 4 était retrouvé chez 15.3% des patients, Les brûlures et les fourmillements étaient les manifestations les plus rapportées représentant chacune 23.7%.

Conclusion En dépit de son impact sur la qualité de vie et de sa prévalence d’environ 15 % , la neuropathie diabétique douloureuse demeure largement sous diagnostiquée et sous traitée, Nos résultats ont été concordants avec la littérature en termes de facteurs de risque de la NDD, Le diagnostic de la NDD est clinique et la disponibilité d'un outil de dépistage facile et précis pour la douleur neuropathique comme le DN4 permet de faciliter son approche diagnostique.