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Discussion Introduction Conclusion

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Présentation au sujet: "Discussion Introduction Conclusion"— Transcription de la présentation:

1 Discussion Introduction Conclusion
Education thérapeutique spécialement dédiée aux patients suivis pour retard de croissance sous somatotropine. S. Askaoui, S. Rafii, G. El Mghari, N. El Ansari Service d’Endocrinologie Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition Université Cadi Ayyad. CHU Mohamed VI. Marrakech. Maroc Discussion Introduction -L’éducation thérapeutique est une approche éducative, pédagogique, personnalisée et interactive, centrée sur les patients nécessitant un traitement par hormone de croissance: RCIU, GHD, sd de Turner et de Prader-Willi, certaines maladies osseuses et les enfants atteints d’IRC. Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique comportent le recueil des besoins et des attentes par rapport à la croissance, la définition de la pathologie et des options thérapeutiques, la démonstration des différents types de stylos par le médecin, la phase d’initiation du traitement avec évaluation des compétences techniques (manipulation du stylo). Une phase de suivi clinico-biologico-radiologique du traitement, réalisée à l’aide d’une grille spécialement élaborée (3, 6 mois..), avec un entretien de synthèse sur les résultats cliniques du traitement sur la croissance ( vitesse de croissance exprimée en cm/an ; la compliance au traitement par le taux d’IGF-1, avec l’analyse des questionnaires de qualité de vie spécifiques à la croissance).  L’éducation thérapeutique : pierre angulaire dans la prise en charge des différentes maladies chroniques chez l’enfant et l’adulte. Plusieurs modèles d’éducation thérapeutique: obésité, diabète type 1, polyarthrite rhumatoïde, HIV…) ont été élaborées ; Néanmoins, elle reste moins commune et moins développée dans certaines maladies endocriniennes tel que le retard de croissance. Présenter l’approche thérapeutique conçue pour les enfants nécessitant un traitement par hormone de croissance. Matériels et méthode  Figure 1: différents composants de l’Unité d’éducation thérapeutique du service d’endocrinologie du CHU Med VI de marrakech. Il s’agit d’une approche éducative pédagogique interactive centrée sur les patients nécessitant un traitement par hormone de croissance, réalisée au niveau de l’unité d’éducation thérapeutique du service d’endocrinologie, diabétologie et des maladies métaboliques au sein de l’hôpital Arrazi -CHU Med VI -. (figure 1) Cette unité dispose de: 3 chambres de deux lits chacune, d’une salle d’éducation thérapeutique qui présente un site d’échange entre l’enfant, sa famille et le médecin traitant. Le programme étant de 2 jours comprenant :l’accueil du patient, la présentation du programme, différents ateliers thématiques et des topos éducatifs (définition de la pathologie, technique et sites d’injection et conservation…) visant l’acquisition aussi bien des compétences de savoir que de savoir agir techniques concernant la gestion de la maladie et son traitement.(figure 2) Conclusion Le rôle du médecin ne se résume plus sur le traitement du patient uniquement, mais plutôt sur son autonomie vis à vis de sa maladie chronique ; Ce par apprentissage des compétences techniques de manipulation du stylo à l’enfant et sa famille afin de favoriser une meilleure observance et par la suite une qualité de vie de l’enfant. Figure 2: la phase d’initiation du traitement avec évaluation des compétences techniques .


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