INFOCENTRE Point d’avancement Plan d’évolution 2000 - 2001 Jean-Pierre SCHEMBA Mars 2000 Direction des systèmes d’information Bureau du schéma directeur et de l’infocentre 1, place Aristide Briand 92195 Meudon Tél : 01 45 07 54 69
Sommaire Présentation du projet 3 Contexte 3 Bilan 5 Produits livrés 5 Organisation 4 Bilan 5 Produits livrés 5 Impacts et avantages identifiés 6 Plan d’évolution 2000 - 2001 7 Annexe : portail 8
Présentation du projet - Contexte Finalité majeure Faciliter l’accès aux données drainées par les applications nationales (Icare, GCF…) Champ Acteurs : délégations, départements scientifiques, directions Domaines : ressources humaines, budget - finances, activité scientifique Fonctions Consultation et analyse des données via le Web Téléchargement de données sur serveur local
Présentation du projet - Organisation Comité de pilotage (Présidé par Jacques Sevin, directeur de la DSP). Comité des utilisateurs (Présidé par François Cavaignac, responsable du BPC). Sites pilotes pour le domaine PRH Trois délégations : Alsace, Aquitaine et Poitou-Charente, délégation du Siège Deux départements scientifiques : SHS, SPI DSP, BPC Sites pilotes pour le domaine BFC Trois délégations : Alsace, Aquitaine et Poitou-Charente, délégation du Siège Trois départements scientifiques : SHS, SPI, SDU DFI, DSP, BPC Sites pilotes pour le domaine Valorisation Trois délégations : Alsace, Aquitaine et Poitou-Charente, Languedoc-Roussillon Quatre départements scientifiques : SDV, SPI, SDU, SC DAE, DSP Équipe de projet DSI
Bilan du projet - Produits livrés Interrogation des dossiers Icare Interrogations guidées (recherche simple) Formulation de requêtes (recherche avancée) Téléchargement de fichiers prédéfinis Structures et Ressources humaines => Labintel, Icare Attributions et notifications de crédits => Prépilab Contrats de recherche => Protocole Analyse multidimensionnelle Effectifs permanents payés => Icare Contrats de recherche => Protocole Tableaux et graphes Excel => Icare Produits en cours de réalisation Analyse multidimensionnelle des notifications de crédits (avril 2000) Interrogation de la base Infocentre - Requêteur Web (mai 2000)
Bilan du projet - Impacts identifiés Plus grande autonomie des utilisateurs Meilleure connaissance des données Gains de temps significatifs dans la recherche d’informations Capacité accrue de réponse aux demandes d’information
Plan d’évolution 2000 - 2001 SPRH : service du personnel et des ressources humaines - SFC : service financier et comptable SPV : service du partenariat et de la valorisation
Annexe - Exemple de portail possible pour un RPRH