- Résolution de problèmes

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- Résolution de problèmes Voix sur IP (VoIP) - Résolution de problèmes d'écho entre IP phones et passerelles IOS Cisco

Sommaire avec IOS Cisco Release 12.4 • Introduction - L'écho dans les réseaux voix paquets • L'utilisateur téléphonique côté RTC entend de l'écho • L'utilisateur côté IP Phone entend de l'écho • Résolution de problèmes d'écho dans les passerelles avec IOS Cisco Release 12.4 avec IOS Cisco pour des releases antérieures à 12.2.11T - Paramètres de la passerelle IOS Cisco quand vous voulez résoudre des problèmes d'écho - Procédure étape par étape pour déceler et annuler l'écho • Améliorations de l'annulation d'écho dans l'IOS Cisco Releases 12.2.11T et 12.2.13T - Suppresseur d'écho - Annulateur d'écho • Mesure de l'écho dans les passerelles IOS Cisco

Introduction Ce document décrit comment détecter et éliminer l'écho où cela est possible dans les réseaux IP téléphonie avec des passerelles IOS Cisco. Il y a deux sources d'écho : ● L'écho lié au translateur ● L'écho acoustique L'écho lié au translateur est causé par une désadaptation d'impédance dans le trans- lateur telle une interface 2fils/4 fils. Cette désadaptation fait que le signal émis ap- paraît sur la réception. Circuit 4 fils Ligne d'abonné deux fils Ligne d'abonné deux fils Translateur Translateur L'écho acoustique est causé par une mauvaise isolation entre l'écouteur et le micro des combinés et des équipements mains-libres. Ecouteur Echo Micro L'écho est perçu comme dérangeant quand toutes ces conditions sont vraies: ● Fuite du signal entre les chemins mission et réception analogiques ● Délai assez long du retour de l'écho ● Amplitude assez importante de l'écho

Passerelle Annulateur d'écho L'écho dans les réseaux voix paquets Le segment paquet de la connexion voix introduit un délai significatif (typiquement 30 ms dans chaque sens). L'introduction de délai cause de l'écho ( à partir des extré- mités de circuits analogiques) qui n'était pas normalement distingué de l'écho local et qui peut être maintenant perçu par l'utilisateur. RTC WAN RTC Délai élevé Pas de sources d'écho Faible délai Echo potentiel Le délai introduit par le réseau voix paquet est inévitable. Par conséquent les passe- relles voix doivent empêcher l'écho. Le schéma suivant illustre comment la passerelle peut réduire l'écho avant qu'il puisse entrer dans le réseau voix paquet avec l'utilisa- tion d'un annulateur d'écho. Circuit d'extrémité Passerelle Annulateur d'écho PABX PABX FXO/FXS WAN Extrémité voix locale et écho résiduel à l'entrée du réseau voix paquet

L'utilisateur côté IP Phone entend de l'écho L'utilisateur téléphonique côté RTC entend de l'écho Le problème existe quand l'utilisateur RTC entend de l'écho causé par couplage acoustique entre le micro et l'écouteur d'un combiné d'IP Phone. La solution est d'utiliser un firmware qui inclut la suppression d'écho sur le combiné et le casque. Les firmwares disponibles comprennent de manière courante l'annula- tion d'écho du côté de celui qui parle. Toutefois il y a quelques problèmes connus tel l'écho de celui qui parle et et l'écho acoustique avec un ancien firmware. Référez-vous à Release Notes for Cisco IP CallManager Firmware for 7960, 7940, and 7910 Series Phones si vous subissez ces problèmes et pour décider si une mise à jour avec un firmware plus récent peut résoudre ce problème. RTC LAN Passerelle Voix Annulateur d'écho dans l'IP Phone L'utilisateur côté IP Phone entend de l'écho Le problème existe quand l'utilisateur de l'IP Phone entend de l'écho causé par le translateur dans le réseau téléphonique public (RTC). La solution est de configurer et de vérifier la fonction d'annulation d'écho sur la pas- relle IOS Cisco. L'annulation d'écho dans la passerelle voix annule l'écho entendu par l'utilisateur de l'IP Phone.

Résolution de problèmes d'écho dans les passerelles avec RTC LAN Passerelle Voix Annulateur d'écho dans la passerelle Résolution de problèmes d'écho dans les passerelles avec IOS Cisco Release 12.4 De l'écho intermittent peut être entendu sur les passerelles voix qui n'opèrent avec l'IOS Cisco release 12.4 avec DSPWare 4.4.13 ou 4.4.14. Ceci est un problème connu documenté dans Cisco bug ID CSCsd54344. Pour résoudre ce problème, vous devez revenir à une version DSPWare 4.4.12 ou antérieure. Résolution de problèmes d'écho dans les passerelles avec IOS Cisco pour des releases antérieures à 12.2.11T Paramètres de la passerelle IOS Cisco quand vous voulez résoudre des problèmes d'écho Il est très important de vous assurer que l'annulation d'écho a assez d'informations pour faire la distinction entre l'écho et la conversation voix. Les paramètres disponi- bles pour contrôler cette distinction sont: ● Input Level : Une amplification en entrée du signal est faite avant que l'annulation d'écho traite celui-ci. ● Output level : Une atténuation du signal est faite après que l'annulateur d'écho ait vu le signal de sortie original. ● Echo cancelor coverage : Durée d'attente pendant lequel l'annulateur d'écho mémorise une image du signal émis. Ce paramètre doit être fixé à une valeur plus grande que le temps mis par l'écho pour revenir à la passerelle.

Couverture d'annulation d'écho Circuit d'extrémité Rin Rout Atténuation en sortie H^(t) Réseau IP ACOM y^(t) Gain en entrée Sout Sin ERLE Procédure étape par étape pour déceler et annuler l'écho Exécuter ces étapes pour éliminer l'écho : 1. Vérifiez que l'annulation d'écho est validée sur le port voix. L'annulation d'écho est validée par défaut. Gateway(config-voiceport)#echo-cancel ? coverage Echo Cancel Coverage enable Echo Cancel Enable Note : vous devez entrer la commande shutdown puis la commande no shutdown pour que les modifications soient prises en compte. 2. Configurez la couverture de l'annulation d'écho à une valeur plus grande que le temps mis par l'écho pour revenir à la passerelle ainsi il sera assez long pour cou- vrir le pire des cas dans votre environnement mais pas trop long. Gateway(config-voiceport)#echo-cancel coverage ? 16 16 milliseconds echo canceler coverage 24 24 milliseconds echo canceler coverage 32 32 milliseconds echo canceler coverage 8 8 milliseconds echo canceler coverage Note : vous devez entrer la commande shutdown puis la commande no shutdown pour que les modifications soient prises en compte.

Note : La couverture par défaut est de 8 ms mais vous pouvez l'accroître jusqu'à 32 ms. Si le délai RTC est supérieur à 32 ms, les annulateurs d'écho courants dans les passerelles IOS Cisco ne peuvent pas annuler l'écho. Dans la release 12.2.13T de l'IOS Cisco, la couverture peut être configurée jusqu'à 64 ms. Voir la section "Améliorations de l'annulation d'écho dans l'IOS Cisco Releases 12.2.11T et 12.2.13T" de ce document. 3. Mesurez l'écho et ajustez le niveau du signal d'écho comme requis. Un ERL (Echo Return Loss) insuffisant pour gérer l'écho peut générer ces problèmes: ● L'annulateur d'écho annule l'écho mais passez pour rendre celui-ci impercep- tible. Si la valeur ERL est trop faible, la perte totale en retour vue par le réseau IP (ACOM) pourrait être insuffisante pour supprimer l'écho. L'ERL doit être ap- proximativement égal à 20 dB ( au moins 15 dB). Note: ACOM (Acombined) est la perte totale de l'écho en retour vue par le ré- seau IP à travers les terminaux entrants et sortants de l'annulation d'écho. (terminal entrant = signal dans l'annulateur d'écho vers le RTC (voix) et termi- nal sortant = signal sortant de l'annulateur d'écho vers le réseau IP (écho)). ACOM est la somme de ERL et de ERLE ou perte totale de l'écho en retour vue par le réseau. Note: ACOM (Perte totale) = ERL (Perte à l'extrémité) + ERLE (Perte dans l'an- nulateur). ● L'annulateur d'écho n'annule pas l'écho. Si la valeur ERL est trop faible, le signal d'écho qu retourne vers la passerelle pourrait être trop fort ( dans les 6 dB du signal émis). Ceci fait que l'annulateur d'écho le considère comme un signal voix ( au lieu d'écho). En conséquence l'annulateur d'écho ne l'annule pas. L'ERL doit être approximativement égal à 6 dB pour que l'annulateur d'écho entre en fonction. Dans l'IOS Cisco release 12.2.13T, vous pouvez configurer l'ERL. Voir la section "Améliorations de l'an- nulation d'écho dans l'IOS Cisco Releases 12.2.11T et 12.2.13T". Pour éviter ces problèmes, mesurez l'ERL et les niveaux de signaux. Ajustez les niveaux du signal sur la passerelle IOS Cisco sue la base de ces résultats. Configurez des valeurs positives pour la sortie et des valeurs négatives pour l'entrée afin d'ajuster ces niveaux. Le gain en entrée est fait avant que l'annulateur d'écho voit le signal d'écho et l'atténuation en sortie est faite après que l'annulateur d'écho ait vu le signal original. voice-port 1/1:15 input gain -3 output attenuation 3

Plateformes logicielles et matérielles supportées Note : Vous devez entrer la commande shutdown puis la commande no shutdown pour que les modifications soient prises en compte. Note : Dans l'IOS Cisco release 12.2(1) et suivantes l'atténuation de sortie peut être fixée à une valeur négative laquelle amplifie le signal de sortie. 4. L'écho peut être aussi causé par une désadaptation si les deux extrémités ne sont pas configurées de manière identique. Vérifiez et modifiez si besoin est, l'impédan- ce configurée dans le port voix. Une valeur par défaut de 600 ohms est cohérente avec la majorité des lignes RTC et des PABX. Gateway(config-voiceport)#impedance ? 600c 600 Ohms complex 600r 600 Ohms real 900c 900 Ohms complex complex1 complex 1 complex2 complex 2 Améliorations de l'annulation d'écho dans l'IOS Cisco Releases 12.2.11T et 12.2.13T Suppresseur d'écho Validez le suppresseur d'écho pour réduire l'écho pendant les deux ou trois premières secondes d'une communication en attendant que l'annulation d'écho converge. Configuration gateway(config-voiceport)#echo-cancel ? coverage Echo Cancel Coverage enable Echo Cancel Enable suppressor echo suppressor Plateformes logicielles et matérielles supportées Le suppresseur d'écho est supporté dans l'IOS Cisco releases 12.2(11)T, 12.2(12) et 12.2(8)T5. Le suppresseur d'écho peut uniquement être utilisé sur les DSP T1 quand l'annulateur par défaut Cisco G.165 est utilisé. Le suppresseur d'écho ne peut pas être utilisé avec l'annulation d'écho étendue ou sur les plateformes NextPort (Cisco AS 5350 et Cisco AS5400) mais est supporté pour toutes les autres plateformes et pour toutes les complexités (c549, c542 et c5409).

Annulateur d'écho étendu Configuration En plus de l'annulation par défaut utilisée dans les passerelles voix Cisco (conformes à G.165, un nouvel annulateur d'écho est disponible dans quelques plateformes (conformes G.168). L'annulateur d'écho étendu fournit: ● Une couverture jusqu'à 64 ms. Valide l'annulation d'écho étendue pour éliminer l'écho quand la couverture est supérieure à 32 ms. ● Convergence Permet à l'annulateur d'écho de réduire l'écho pendant les deux à trois premières secondes de la communication pendant que l'annulateur d'écho converge. Le suppresseur d'écho n'est plus requis quand vous validez l'annulateur d'écho étendu. ● L'ERL peut être ajusté Permet à l'annulateur d'écho d'éliminer l'écho quand l'ERL ne peut pas être ajus- té en dessous de 6 dBm. L'annulateur d'écho étendu est configuré différemment selon la version de L'IOS Cisco que vous utilisez. Si vous utilisez l'IOS Cisco release 12.3(4)XD ou suivants, vous ne devrez pas utiliser de commandes IOS Cisco pour valider les fonctionnalités d'annulation d'écho étendue du standard UIT-T G.168 car l'annulateur d'écho éten- due G.168 est le seul annulateur d'écho disponible. Vous avez l'option de dévalider l'annulateur d'écho étendu mais Cisco recommande fortement de le laisser en servi- ce.

Release IOS Cisco Commande IOS Cisco Séries Cisco 1700 et Cisco ICS 7750 12.2(13)T Router(config)#voice echo-canceller extended 12.2(13)ZH,12.2(15)ZJ, 12.3(1) Router(voice-card)#codec complexity medium 12.3(4)T et suivantes Pas de configuration nécessaire. L'annulateur d'écho G.168 est validé par défaut. Cisco 2600, 3600, 3700, MC3810 et VG200 12.2(13)T, 12.2(13)ZH, 12.3(1) ecan-extended ou complexity high ecan-extended 12.2(15)ZJ, 12.3(4)T 12.3(4)XD et suivantes Séries Cisco 7200 et 7500 Router(config-dspfarm)#codec complexity medium ecan-extended 12.2(13)ZH et suivantes Cisco AS5300 echo-canceller extended codec small codec large codec 12.3(3) echo-canceller extended [codec small codec large codec] Cisco Catalyst 4000 AGM

24 24 milliseconds echo canceler coverage Ces options sont disponibles sous le port voix une fois que l'annulateur d'écho éten- du est validé. tauro(config-voiceport)#echo-cancel coverage ? 24 24 milliseconds echo canceler coverage 32 32 milliseconds echo canceler coverage 48 48 milliseconds echo canceler coverage 64 64 milliseconds echo canceler coverage tauro(config-voiceport)#echo-cancel erl ? worst-case Echo Cancel worst-case Echo Return Loss tauro(config-voiceport)#echo-cancel erl worst-case ? 0 Worst case echo canceler operation is 0 dB ERL 3 Worst case echo canceler operation is 3 dB ERL 6 Worst case echo canceler operation is 6 dB ERL Plateformes logicielles et matérielles supportées Le tableau suivant liste le support de l'annulation d'écho étendue G.168 par plate- forme, module réseau, complexité de codec moyenne et élevée et la release minimum de l'IOS Cisco. Plateforme Module Complexité élevée Complexité moyenne Commentaires Analogique Numérique Cisco 1700 12.2(8)YN, 12.2(13)T 12.3(2)T Support Flexi6 IOS Cisco Re- lease 12.2(8)YN. Cisco Séries 2600, 2600XM, 3600, 3700, et VG200 NM-HDV (C549) Support total 2691, NM-1V, NM-2V (C542) Non Non supporté

Plateforme Module Complexité élevée Complexité moyenne Commentaires Analogique Numérique Cisco Séries 2600XM, 2691, 3640, 3660, et 3700 NM-HDxx 12.3(4)XD 12.3(4) XD AIM-Voice (C5421), AIM-Voice- 30 (C542) 12.2(15)ZJ, 12.3(4)T Advanced Integration (AIM). NM-HDA (C5421) High-Density Analog Voice Network Modules (NM-HDA). Note: G.728 complexité élevée n'est pas supporté. 2600 12.3(9) 7200 PA-VXx- 2TE1+, PA-MCX- nTE1 12.2(13)T Les adaptateurs de ports PA-MCX-nTE1 n'ont pas leurs propres DSPs, aussi ils utilisent les DSPs des adaptateurs de ports PA-VXx- 2TE1+. 7500 Non Pas de complexi- té moyenne. Cisco AS5300 (restricted), 12.3(3) (unrestricted) Un canal DSP C549 avec l'an- nulateur d'écho étendu tout codec (unrestricted).

Mesure de l'écho dans les passerelles IOS Cisco Plateforme Module Complexité élevée Complexité moyenne Commentaires Analogique Numérique Cisco AS5350, AS5400, et AS5850 Différents DSP avec leurs pro- pres couverture d'annulation d'écho étendue de 128 ms. Catalyst 4000 AGM 12.3(4)T No La complexité analogique éle- vée et la com- plexité numéri- que moyenne sont planifiées. 6000 Cisco 6624 A002040- 00002 Cisco 6608 A004040- IAD2420 12.2(13)T 12.3(1) mainline IAD243x VIC2-4FXO sur carte T1 12.3(4)XD ICS 7750 Support Flexi6 MC3810 HCM 549 Mesure de l'écho dans les passerelles IOS Cisco Exécutez ces étapes pour générer des tonalités de test et mesurer l'ERL si vous avez un numéro de téléphone avec lequel l'écho peut être reproduit en utilisant un IP Phone Cisco 7940 ou 7960. 1. Appuyez sur le bouton Settings de l'IP Phone pour entrer dans le menu Settings et pour valider la génération de tonalité. Ceci valide la touche de programmation Tone aussi longtemps que ce téléphone est enregistré avec le CallManager Cisco. 2. Tapez **##**3 sur le clavier de l'IP Phone Cisco 7940 ou 7960 pendant que celui-ci n'est pas en communication. Quand vous allez à l'option 5 "STATUS", vous devez voir plus d'informations (par exemple Stack Statistics et Debug Display). Note : Depuis Load #P0030301ESP5, vous devez d'abord déverrouiller l'IP Phone ensuite vous pouvez taper **##**3. Vous devez être prudent car si vous tapez **##** consécutivement, vous réinitialisez l'IP Phone ( à cause de la séquence **##**).

Ceci valide la touche de programmation Tone aussi longtemps que ce téléphone est enregistré avec le CallManager Cisco. 3. Faire un appel vers le téléphone qui a le problème d'écho. Une fois que la communication est établie, pressez la touche i ou ? deux fois. Cette action active les statistiques pour la communication. Note : Si la séquence **##**3 fonctionne, vous devez avoir une touche de program- mation Tone disponible. Pressez la touche Tone et le téléphone commence à géné- rer une tonalité de 1005 Hz à 15 dB. Le seul moyen de stopper la tonalité est d'ar- rêter la communication. 4. Fixer les niveaux d'entrée et de sortie à 0 dB de gain/atténuation pour être sur que vous débutez avec une configuration claire. Une fois que la tonalité est générée, gardez la communication puis exécutez les étapes suivantes pour mesurer les niveaux. 5. Utilisez la commande show call active voice de l'IOS Cisco pour afficher les niveaux d'entrée et de sortie de votre communication. Cette sortie correspond à une communication sur un numéro de rebouclage qui retourne en arrière sans atténuation tout ce qui est transmis. Gateway#show call active voice !--- partie supprimée OutSignalLevel=-15 InSignalLevel=-15 ERLLevel=25 La tonalité de test est émise à -15 dB puis est rebouclée avec une perte de 0 dB. Par conséquent elle revient avec un niveau de -15 dB. La valeur ERL ici n'a pas de signification à ce point car l'annulateur d'écho ne considère pas le signal d'en- trée comme de l'écho. Note : OutsignalLevel montre la valeur du niveau après que l'atténuation de sortie ait été appliquée au signal. InSignalLevel montre la valeur du niveau après que le gain en entrée ait été appliqué

6. Si vous configurez 1 dB d'atténuation dans chaque direction, comme le montre cette sortie, les niveaux résultants décroissent comme le montre cet exemple juste après la configuration. voice-port 1/1:15 input gain -1 output attenuation 1 Gateway#show call active voice !--- Partie supprimée OutSignalLevel=-16 InSignalLevel=-17 ERLLevel=11 OutsignalLevel est égal à -16 dB car vous avez atténué -15 dB de 1 dB. InSignal- Level est égal à -17 dB car le gain d'entrée est de - 1 dB. à ce point l'ERL est égal à 2 dB. Cependant l'annulateur d'écho ne considère pas ce signal d'entrée comme un signal d'écho. 7. Si vous configurez une atténuation de 3 dB dans chaque direction, comme le mon- tre cet exemple, les niveaux résultants sont affichés juste après la configuration. voice-port 1/1:15 input gain -3 output attenuation 3 OutSignalLevel=-18 InSignalLevel=-21 ERLLevel=6 OutsignalLevel est égal à -18 dB car vous avez atténué -15 dB de 3 dB. InSignal- Level est égal à -21 dB car le gain d'entrée est de - 3 dB. L'ERL attendu de 6 dB est maintenant correct.

6. Si vous gardez la même atténuation de 3 dB dans chaque sens mais vous passez la couverture à 32 ms comme le montre l'exemple ci-dessous, les niveaux résul- tants restent les mêmes après la configuration. voice-port 1/1:15 input gain -3 output attenuation 3 echo-cancel coverage 32 Gateway#show call active voice !--- Partie supprimée OutSignalLevel=-18 InSignalLevel=-21 ERLLevel=6 Les niveaux sont les mêmes que ceux du résultat précédent. Ne fixez pas une cou- verture d'écho plus longue que celle dont vous avez besoin.