Le Recyclage chez PSA Peugeot Citroën
Suppression des décharges traditionnelles en France dès 2002 Pourquoi le recyclage ? constat VHU : 8 à 9 millions de tonnes de déchets à gérer dans la communauté européenne réglementation Suppression des décharges traditionnelles en France dès 2002 action PSA : Adoption d’une stratégie volontariste pour le recyclage des pièces et véhicules en fin de vie
1 800 000 VHU/an en France 400 000 t/an de RBA* mis en décharge Proportion massique de recyclage dans un VHU actuel 1 800 000 VHU/an en France 400 000 t/an de RBA* mis en décharge (plastique, verre, caoutchouc, peinture, textile, cuir…) * résidu de broyage automobile
Comment ? Dès les phases de conception, prendre en compte les notions de recyclage et de valorisation : Mise en place d'une politique visant à limiter la diversité des matériaux, à favoriser la conception mono-matériau et la fabrication de nouvelles pièces à partir de matériaux recyclés Application de nouvelles technologies d'assemblage telles que le clippage ; conception facilitant l'accessibilité et le démontage des pièces recyclables et organes valorisables ; marquage des pièces (selon normes) pour faciliter le tri par famille Ex : passages de roues en polypropylène recyclé sur la Peugeot 406, entrées d'air en ABS recyclé pour la Citroën Xantia
Schéma de traitement des VHU
Traitement Réglementation Solutions PSA Actions PSA
Schéma de traitement optimisé des VHU