[Battle des adaptations n°1] Nos étoiles contraires
Hello. J’espère que vous allez bien Hello ! J’espère que vous allez bien. Cet article est prévu depuis tellement longtemps. Mais il a fallu que le projet Eklabugs de janvier fasse son apparition pour que je me décide à publier cet article…
Carte d’identité littéraire Titre : The Fault in your stars (Nos étoiles contraires) Auteur : John Green Traductrice : Catherine Gibert Edition : Nathan Date: Paru le 21 février 2013 Nombre de pages : 336 Prix : environ 17 € Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence..
Mon avis J’ai beaucoup apprécié ce roman destiné aux adolescents. Le style d’écriture de l’auteur permet une lecture accessible à tous et même à ceux peu fan de lecture. On arrive à ressentir les émotions des personnages, on sent qu’ils tentent de positivité. Une sorte de dérision. L’épisode malheureux de la maladie a donné une seconde vie heureuse à ces « victimes » du cancer. John Green aborde ce sujet avec une certaine pudeur, le livre ne nous incite pas à pleurer sur le sort des personnages mais au contraire partager et ressentir les émotions, leur bonheur sur l’instant… 8/10 Note :
Carte d’identité « cinéma » Titre: The Fault in your stars ( Nos étoiles contraires) Réalisateur : Josh Boone Acteurs principaux : Shailene Woodley , Ansel Elgort, Nat Wolff… Genre(s) : Drame, romance… Nationalité : Américain Date de sortie : 20 août 2014 Durée : 2h05 Résumé : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.
Mon avis Le film est fidèle au livre. Cependant, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes dans les deux œuvres. L’histoire est bien retranscrite , le but aussi. On comprend bien la love-story et sur ce que le cancer implique… Les sentiments sont semblables les uns aux autres. Le film demeure peut-être légèrement trop court car il passe à côté de quelque chose…Mais néanmoins, il est évident que c’est un film agréable, qui nous amène certainement à réfléchir. C’est un bon film. 7/10 Note :
Conclusion : Vu les notes, vous pouvez déjà vous doutez de la version que je préfère. Etonnamment , j’ai préféré l’œuvre littéraire. Et je vous assure que je l’ai lu ! Pourquoi ? Le livre est l’œuvre d’origine, on comprend bien le but de l’auteur, lui seul pouvait faire intégrer les sensations qu’on était censé ressentir. Concernant les adaptations, il est toujours plus difficile de reprendre un best-seller et dans certains cas , la fidélité avec l’œuvre originale est parfois contrainte. Il est délicat pour le réalisateur de cerner les émotions de départ. Le film a bien (fait) intégré l’aspect triste et quelque peu dommage du contexte. La maladie. On y comprend bien l’histoire d’amour qui règne entre les deux tourtereaux. Il arrive parfois d’esquisser quelques sourires mais on ne ressent pas la dérision, le film n’accentue pas assez sur les moments amusants, mais il n’en reste pas moins que c’est un film correct.
A très bientôt !