[Battle des adaptations n°1]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Oscar et la dame rose Par : Jérémie M. Mukuna.
Advertisements

Clint Eastwood Thème : l’extraordinaire
Jean CAYROL Maxime Faul / Louis Pacaud Alexis Pain / Cosme Ray 3e5.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
UN PRIX AUTOUR DU LIVRE Pour plusieurs collèges de Marseille Son objectif : échanger autour du livre et des nouveautés en littérature jeunesse Et désigner.
Florimage présente.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
De Sacha Guillot.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Fiche d'identité du film
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
LE NOUVEAU ROMAN Années
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Écriture d’un texte ou d’un discours
STAGE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Larmes de femmes Ce diaporama est automatique mais vous pouvez cliquez pour passer à la diapositive suivante.
entre musique et poésie...
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Inch’Allah Dimanche Par Yamina Benguigui.
Nostalgie Clic 1.
Présentation des personnages
à un voyage dans un train…
Sujets d’écriture février
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Moments dans la vie   Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire.
Qui suis-je ?.
1 1.
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Songe à la douceur DIAPOSITIVE : 1: Petite présentation de son auteur.
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez, vous êtes capables !)
Travail sur le roman Par Paul-Émile
LA LITTERATURE au cycle 3
J’ai visionné pour vous le film Madagascar et je vais maintenant vous le résumer. Il s’agit d’un film paru en 2005, réalisé par Eric Darnell et Tom McGrath.
La vie Charlie Chaplin Par Nanou et Stan.
Appréciation d’un livre
Zone Marcel Dubé
En touchant le ciel sans bras
Écriture d’un texte ou d’un discours
En touchant le ciel sans bras
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
En touchant le ciel sans bras
Etre fort....
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Notre Père qui es aux cieux !
Le film parfait Possible ou pas?.
Devoir Le collège To be done in RED books.
Qui prend soin de votre parachute ?
La fidélité.
La démarche scientifique
Etre fort....
Petit Dauphin J’étais comme un dauphin voyageant a travers les océans j’essayais de fuir cette vie malheureuse sur ma route j’ai rencontré beaucoup de.
La fidélité.
En touchant le ciel sans bras
Projet randonnée escalade 6C
Qui prend soin de votre parachute ?
Projet randonnée-escalade 6D
Sonorisé , mais il faut cliquer pour avancer prudemment .
Une spécialité pluridisciplinaire
Les magazines Carry out a class survey on preferred reading matter.
Zone Marcel Dubé
En touchant le ciel sans bras
MON LIVRE A VIE EST … LA HAINE QU’ON DONNE. Chapitre: 1 LA COUVERTURE DU LIVRE.
Transcription de la présentation:

[Battle des adaptations n°1] Nos étoiles contraires

Hello. J’espère que vous allez bien Hello ! J’espère que vous allez bien. Cet article est prévu depuis tellement longtemps. Mais il a fallu que le projet Eklabugs de janvier fasse son apparition pour que je me décide à publier cet article…

Carte d’identité littéraire Titre : The Fault in your stars (Nos étoiles contraires) Auteur : John Green Traductrice : Catherine Gibert Edition : Nathan Date: Paru le 21 février 2013 Nombre de pages : 336 Prix : environ 17 € Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence..

Mon avis J’ai beaucoup apprécié ce roman destiné aux adolescents. Le style d’écriture de l’auteur permet une lecture accessible à tous et même à ceux peu fan de lecture. On arrive à ressentir les émotions des personnages, on sent qu’ils tentent de positivité. Une sorte de dérision. L’épisode malheureux de la maladie a donné une seconde vie heureuse à ces « victimes » du cancer. John Green aborde ce sujet avec une certaine pudeur, le livre ne nous incite pas à pleurer sur le sort des personnages mais au contraire partager et ressentir les émotions, leur bonheur sur l’instant… 8/10 Note :

Carte d’identité « cinéma » Titre: The Fault in your stars ( Nos étoiles contraires) Réalisateur : Josh Boone Acteurs principaux : Shailene Woodley , Ansel Elgort, Nat Wolff… Genre(s) : Drame, romance… Nationalité : Américain Date de sortie : 20 août 2014 Durée : 2h05 Résumé : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Mon avis Le film est fidèle au livre. Cependant, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes dans les deux œuvres. L’histoire est bien retranscrite , le but aussi. On comprend bien la love-story et sur ce que le cancer implique… Les sentiments sont semblables les uns aux autres. Le film demeure peut-être légèrement trop court car il passe à côté de quelque chose…Mais néanmoins, il est évident que c’est un film agréable, qui nous amène certainement à réfléchir. C’est un bon film. 7/10 Note :

Conclusion : Vu les notes, vous pouvez déjà vous doutez de la version que je préfère. Etonnamment , j’ai préféré l’œuvre littéraire. Et je vous assure que je l’ai lu ! Pourquoi ? Le livre est l’œuvre d’origine, on comprend bien le but de l’auteur, lui seul pouvait faire intégrer les sensations qu’on était censé ressentir. Concernant les adaptations, il est toujours plus difficile de reprendre un best-seller et dans certains cas , la fidélité avec l’œuvre originale est parfois contrainte. Il est délicat pour le réalisateur de cerner les émotions de départ. Le film a bien (fait) intégré l’aspect triste et quelque peu dommage du contexte. La maladie. On y comprend bien l’histoire d’amour qui règne entre les deux tourtereaux. Il arrive parfois d’esquisser quelques sourires mais on ne ressent pas la dérision, le film n’accentue pas assez sur les moments amusants, mais il n’en reste pas moins que c’est un film correct.

A très bientôt !