Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine

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Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine

Les principales routes de Rome

TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME Les Romains possédaient un immense réseau routier de très grande qualité .Les soldats romains ont construit plusieur milliers de kilomètres de routes qui partaient de Rome et sillonnaient l’Italie. Le premier constructeur de routes fut Appius Claudius le Censeur qui, en -312 entreprit la construction de la route qui porte son nom, la Via Appia, principale route menant de Rome au sud de l’Italie. En tout il avait 29 route qui partait de Rome,disposées en éventail qui relaient la Ville aux provinces d’Italie différentes régions de l’Empire, du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest.

DES ROUTES SOUS PROTECTION DIVINE Les routes étaient placées sous la protection des dieux, notamment Mars et Mercure. Elles étaient en effet utilisées par une grande variété de personnes : les commerçants, les messagers postaux,les curateurs les milliers de citoyens romains habitant les provinces et venant à Rome pour visiter ou pour présenter leur cas devant l’empereur et enfin, les légions en mission pacificatrice dans les provinces. Extrait de la Table de Peutinger conservée à la Bibliothèque Nationale de Vienne en Autriche

Un autre extrait de la Table de Peutinger. La « Table de Peutinger », copie médiévale d’une carte des routes de l’Empire,faite par un moine alsacien au XIIIe siècle, du document réalisé au début du IIIe siècle par Castorius,donne les distances entre les villes. Plus de 80.450 kilomètres de routes couvrent l’Empire dans sa totalité en l’an114 p.C.n. Il existe 11 feuillets , la Table représente le monde connu de l'époque, de l'Angleterre à l'Afrique du Nord et de l'Atlantique à l'Inde. Un autre extrait de la Table de Peutinger.

Les différents transports Il y a différents transports routiers ce sont tous des sortes de chariots : Plaustrum, Carrus ou Sarracum. Dans l'Antiquité, un char est un véhicule à 2 roues (même si les premiers chars en avaient parfois 4), tiré par des animaux(chevaux,boeufs,taureaux...) Les échanges commerciaux sont nombreux et couvrent de très vastes territoires. Jusqu'au IIIe siècle avant J.-C., les Romains empruntent les voies terrestres pour acheminer leurs marchandises. Mais à partir de cette période, ils ouvrent des voies maritimes. Le seule grand commerce dans l'Empire Romains était celui des blés,ce commerce s'effectuait exclusivement par voie fluviale et maritime,c'est pour cela que les transports routiers n'étaient pas très répandus ! Une voiture à deux roues est le plus souvent désigné comme Plaustrum.

Source : Nos Gloires – J-L Huens Le chargement La charge utile par véhicule était toutefois limitée à 500 kg. Il faut savoir, en effet, qu’à l’époque, les harnachements des chevaux de trait entre les brancards étaient très simples et ne comprenaient qu’une bande de cuir qui comprimait la trachée-artère des animaux. Une charge plus importante les aurait étouffés. Le transport routier Source : Nos Gloires – J-L Huens

Le Carrus Le carrus est une sorte de chariot a deux roues, très bas et très robuste attelé de bœufs ou de taureaux,il a été principalement utilisé par les armées romaines pour le transport de leurs bagages et de fournitures.

Le Plaustrum Les Plaustrums étaient généralement utilisés pour des charges lourdes, mais ont également été utilisés pour voyager.C'est un véhicule semblable au Currus mais ses roues sont en bois plein alors que celles du Currus avaient des rayons. Illustration d'un plaustrum à quatre roues. Illustration d'un plaustrum minus.(petit) Illustration d'un plaustrum à deux roues.

Sarracum Le Sarracum est un chariot semblable au Plaustrum mais muni d'un train allongé. Il transportait les récoltes et les matériaux de constructions. Moulage d'un bas relief représentant un sarracum.

Sources : http://www.biblehistory.com/sublinks.php arcampin.free www.histoire-des-belges.be iesdoctorbalmis.edu.gva.es www.icem-pedagogie-freinet. http://www.e-stoire.net/320-index.html via-confluentana.over-blog.com