Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Advertisements

Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
World Health Organization
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Présentation du projet MEKiS
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Reference Document Document de référence
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
« Conseils entre pairs »
Eau potable et eaux usées AANC :
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Résolution WHA65.29 Lutter contre la pénurie mondiale de médicaments
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title Présentation de l’atelier
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
[Coordinateur National……]
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a Enquête sur les goulots d’étranglements dans la mise en œuvre des programmes financés par le Fonds mondial: Perspectives des pays Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a APHRC

Deux objectifs importants de l’enquête Identifier et hiérarchiser les défis clés Obtenir et inclure des contributions des représentants des pays qui n’ont pas participé aux discussions antérieures. Questionnaires développés par APHRC avec des contribution de Global Fund et GMS (…) Enquête sur internet en utilisant Google formulaire Envoyé à 182 contacts 81 répondu 1e réponse non-appropriée

Plan Qu’en pensent les répondants? Causes et solutions proposées expliquant la faible capacité d’absorption Les défis auxquels sont confrontés les CCM Problèmes liés aux mécanismes d’approvisionnement Conclusion

Moitié : bonne et très bonne Moitié : faible et très faible Capacité d’absorption Moitié : bonne et très bonne Moitié : faible et très faible

Cinq causes et solutions proposées pour la faible capacité d’absorption Retard  dans l’exécution des programmes Crainte des dépenses non-éligibles Processus nationaux lourds et bureaucratiques Les modalités d’exécution devraient être convenus avant signature Renforcer le rôle of CCM et les capacités des PR and SRs Alléger les processus de décision et d’exécution Solutions Causes Put in place a risk management system to identify risk and plans for mitigation Leadership et gouvernance Gestion operationnelle Gestion financière Achat et distribution des medicaments

Les 4e et 5e 4. Retards dans le retour en provenance du Secrétariat 5. Retards dans la sélection des sous-récipiendaires 4. Fixer un délai de réponses applicables au FM et au pays. 5.Renforcer les capacités du PR pour mieux identifier de bons SR ; Standardiser et commencer tôt le processus de sélection du SR avec des directives écrites Solutions Causes

Quatre défis et solutions au fonctionnement du CCM Sélection des membres du CCM avec les compétences appropriées suivant des critères de sélection prédéfinies Renforcement des capacités administratives et de gestion du CCM Développer un plan et une plateforme de communication Faible capacité technique et leadership Fonction de coordination et supervision stratégique limitée Faible appui du CCM aux   PR et SR facilitation and motivation of CCM Ensuring regularity, PRs copying CCM on all communication CCM leadership is encouraged to seek help from ex-CCM members

Le 4e et pas le moindre 4. Un appui institutionnel du gouvernement serait nécessaire aux CCM: exemption fiscale aux activités du FM et fonds de contrepartie 4. Manque de soutien de la part du gouvernement Ensuring regularity, PRs copying CCM on all communication CCM leadership is encouraged to seek help from ex-CCM members

Problèmes et solutions liés aux mécanismes des achats et des stocks Achats et des stocks groupés (PPM) Retard longs dans les pays Compatibilité du système du FM avec celui du pays Achats et des stocks nationaux Gestion de stock et de distribution dans le pays Système d’appel d’offre compliqué Renforcer les liens entre le gouvernement, CCM et le FM et capacités en approvisionnement Obtenir du ministère des finances d’aider la levée des barrières à l’approvisionnement Obtenir les exemptions fiscales tôt Permettre des flexibilités: par exemple acheter localement Renforcer les systèmes nationaux d’approvisionnement –incluant l’achat, le stockage et la distribution pour assurer la durabilité

Défis et solutions groupés en QUATRE thèmes Leadership et gouvernance Gestion opérationnelle Gestion financière Achat et distribution de médicaments, produits, équipements et services

  Conclusion La faible capacité d’absorption est un défi qui peut être relevé Toutes les causes identifiées peuvent être corrigées sans changer fondamentalement les systèmes des pays ou du FM Suggestions pratiques offertes sur comment relever ces défis