Vassily Kandinski 1866-1944 peintre russe « Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus. La couleur provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n'est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l'âme. Ainsi l'âme de l'artiste, si elle vit vraiment, trouve par elle-même quelque chose à dire. La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine. »
Les années de formation et de voyages, 1900-1907 Ces premières années révèlent des traits de la sensibilité de l’artiste : un nomadisme irrépressible et un intérêt constant pour le phénomène de la perception où la couleur jouera pour lui le premier rôle. Beauté russe - 1905
Paysage d’hiver - 1900
La vie colorée - 1907
Du Cavalier bleu à l’abstraction, 1908-1914 A partir de 1908, la peinture de Kandinsky cesse d’être celle d’un dilettante et s’achemine vers une invention déterminante pour l’histoire de la peinture : l’abstraction. Les œuvres de cette période s’éloignent de plus en plus du réel. Munich, église Sainte Ursule - 1908
Maisons de Munich - 1908
Murnaü, train et château - 1909
Composition IV - 1911
Carrés et cercles concentriques - 1913
Moscou, 1915-1921 Période de retour à Moscou prolonge les années du passage à l’abstraction. Naissance d’œuvres et d’écrits d’une grande force. Moscou - 1916
Segment bleu - 1921
Le Bauhaus, 1922-33 En 1921, Kandinsky dirige la section « physico-psychologique » de l’Académie des sciences de l’art, une structure mise en place après la révolution. Le contexte artistique se dégradant, une mission officielle en Allemagne lui donne l’occasion de fuir son pays. Un poste d’enseignant au Bauhaus lui permet de poursuivre son œuvre, même si sa position de peintre abstrait, au sein d’une école qui se rapproche de plus en plus de l’industrie, est contestée. Vers le haut - 1929
Composition 8 - 1923
Ligne transversale - 1923
Jaune rouge bleu - 1925
Plusieurs cercles 1926
Les dernières années à Paris, 1934-44 A Paris, où il passe les onze dernières années de sa vie, Kandinsky peint et dessine beaucoup, constituant un important corpus d’œuvres dont le point commun est de s’inspirer d’images issues de la biologie, des formes ressemblant à des embryons, des larves ou des invertébrés… toute une population minuscule qui incarne le vivant. Bleu de ciel - 1940
Composition n°10 - 1936
Trente - 1937