Le chiffrement de Vigenère : Leplat-Sartelet Histoire : Le chiffre de Vigenère est un système de chiffrement polyalphabétique, c’est un chiffrement par substitution, mais une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes, contrairement à un système de chiffrement monoalphabétique comme le chiffre de César (qu‘il utilise cependant comme composant). Cependant le chiffre de Vigenère a été cassé par le major prussien Friedrich Kasiski qui a publié sa méthode en 1863. Il n‘offre plus depuis cette époque aucune sécurité.
Plan : 1 chiffrement et mise en œuvre , info ou algo 2 déchiffrement et décryptage → chiffre ? (méthode pour trouver ,,,) clé ? 3 robustesse
chiffrement Le chiffrement de Vigenère ressemble beaucoup au chiffrement de César Différence → utilise un cryptage plus long utilise un mot clef au lieu d'un simple caractère. Il consiste à coder un texte avec un mot en ajoutant à chacune de ses lettres la lettre d'un autre mot appelé clé.(par substitution) On associe dans un premier temps à chaque lettre une lettre correspondante Mot a crypter : bonjour les zéros ! (code : zozoezo zor zozor A traduire : acmxftf ksj ysqcj!) 1 definit notre mot avec des lettres , 2 definit ces lettre avec la ligne de code dans le tableau
(code : zozoezo zor zozor A traduire : acmxftf ksj ysqcj!) Mot a crypter : bonjour les zéros ! (code : zozoezo zor zozor A traduire : acmxftf ksj ysqcj!)
mise en œuvre , info ou algo : Principe de substitution avec des nombres utilisation du code ASCII
2 Le déchiffrement
3 robustesse Cette méthode résiste à l‘analyse de fréquences, ce qui est un avantage décisif sur les chiffrements monoalphabétiques.
Organisation du groupe : Nous avons travailler pendant les séances en ISN étant donner que nous ne pouvions pas nous voir en dehors.
Lexique : un cryptosystème symétrique : ce qui signifie qu'il utilise la même clé pour le chiffrement et le déchiffrement.
Sitographie : http://www.commentcamarche.net/contents/217-le-chiffrement-de-vigenere http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/contents/pdf/le-chiffrement-de-vigenere-217-k8qjjo.pdf http://www.commentcamarche.net/contents/93-code-ascii http://www.commentcamarche.net/contents/95-le-codage-binaire