Projet d'éducation au développement durable du LYCEE FJ ARMORIN CREST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Les différences entre l’éducation anglaise et française.
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
La seconde générale et technologique
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Le développement durable à Pardailhan
Grands principes d’un projet erasmus +
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les objectifs de la classe de 3ème
Programme Matin 9h00 Ouverture du salon
SECTION EUROPEENNE Bac Pro Tertiaire
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Les enjeux du développement : COP21
Lycée Emmanuel Mounier
La 6ème à l’Institut Familial
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Brevet
Mais, qu’est-ce que le CVL?
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Option sciences humaines
 .
Classe de seconde Le lycée Massillon.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
LA VIE COLLEGIENNE.
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Écologie et territoires
Flash rentrée secondes
is simplifying the way for our planet ?
DEVELOPPEMENT DURABLE
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
Géographie universitaire
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Tu peux venir nous rejoindre en Section Européenne allemand
Eau & Energie.
Les options en classe de seconde
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Électeurs responsables au lycée…
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
Voies générale et technologique
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Information parents de seconde. L’orientation en juin 2019
Mise en Place de la Réforme du lycée
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Les horaires d’enseignement en 2nde
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Collège International de l’Est Parisien
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
ELECTIONS ET DEMOCRATIE,
Transcription de la présentation:

Projet d'éducation au développement durable du LYCEE FJ ARMORIN CREST Les enjeux de l'eau à l'échelle locale, nationale et internationale et les conséquences du réchauffement climatique

Ce projet est interdisciplinaire : -histoire-géo et ECJS (laurence Arnaud), -français (Nadine Legrand), -anglais (Joelle Navarro), -SVT (Catherine Coutier), -vie scolaire (Dominique Turlais) ...et il s'est fait en coopération avec le lycée tchèque d'Olomouc avec qui nous faisons un échange

Pour entrer dans ce projet... - Nous avons fait une sortie d'étude le long de la Drôme avec un responsable de la rivière qui nous a expliqué les problèmes et les solutions mises en place qui ont rendu la rivière propre - nous avons fait une activité land-art au bord de l'eau - nous avons visité le musée de l'eau de Pont en Royans

puis nous avons choisis nos thèmes de recherche en groupes EXEMPLE DES THEMES CHOISIS: - la pollution de l'eau - comment rendre l'eau propre ? - l'eau et l'agriculture - l'eau et l'art - la répartition de l'eau dans le monde - les enjeux géopolitiques de l'eau -Eau et changement climatique: les réfugiés climatiques ... les Tchèques ont fait de même...

LES RESTITUTIONS .... - une première restitution des élèves a eu lieu au lycée début mars - une seconde a eu lieu en République Tchèque avec la section européenne (voir programme)‏

Organisation de la conférence locale à Crest Dans le cadre du projet international « Prenons soin de la planète » , la première étape de participation est locale: les élèves de la classe de 2é1 se réunissent et débattent en groupe à partir de leurs recherches sur les engagements dans le cadre du développement durable qu'ils souhaitent prendre....

Organisation de la conférence locale à Crest Puis ils élisent les 3 engagements (ce sont les « responsabilités ») qui les concernent tous et se remettent en groupe de débat pour choisir 3 actions pour chaque responsabilité. Enfin, ils ont élu 3 délégués qui les représenteront à la conférence nationale et peut-être à l'internationale ! Ce sont Baptiste Hagège, Anouc Alcamo, Robin Chatel

Conférence nationale à Grenoble le 30 mars - les délégués du lycée Armorin ont présenté leur projet aux autres délégués français (19 établissements de Rhône-Alpes et d'Ile de France) et ils ont été évalués par leurs pairs. - ils ont ensuite participé à différents ateliers afin de rédiger la charte française des responsabilités humaines qui sera présentée au Brésil

Félicitations aux élèves qui se sont bien défendus !!! Election des délégués français pour la conférence internationale au Brésil en juin 2010 A partir des évaluations faites le matin par les élèves, un classement des projets retenus et des délégués choisis a été révélé..... LE PROJET “EAU” DU LYCEE ARMORIN EST RETENU ET BAPTISTE HAGEGE IRA AU BRESIL REPRESENTER LE LYCEE ET LA FRANCE. Félicitations aux élèves qui se sont bien défendus !!!