Cœur des Vallées en Action Conditions gagnantes Actions développement global Cœur des Vallées en Action Enfants Famille Communauté Présentation faite lors de la rencontre du 17 janvier 2017 Thématique : développement global
Développement global Conditions gagnantes COMMUNAUTÉ : La communauté offre aux familles des occasions de vivre des expériences qui resserrent les liens parents-enfants Faciliter l’accès aux infrastructures (entretien, coût) Offrir des plages horaire qui conviennent aux familles (avant midi) dans les activités (bibliothèque, patinage libre, cardio poussette, groupe de stimulation, etc.) Offrir une collation nutritive et du café pour les parents Offrir des activités adaptés au 0-5 ans dans les activités déjà existantes (ex: lecture d’un conte extérieur lors du carnaval, parcours de psychomotricité lors du noël des enfants, etc.)
Développement global Conditions gagnantes FAMILLE : La famille connaît les besoins socio-affectifs de son enfant S’assurer que les activités proposées sont accessibles (simples et peu dispendieuses, équipement disponible) Idéal de tenir les activités en avant midi Pas d’inscription-pas d’obligation Utiliser les outils et équipements proposés par CVA Offrir une collation nutritive et du café pour les parents Évaluer la satisfaction des familles et réajuster l’activité Offrir une halte garderie Prévoir un temps dans l’activité où les parents peuvent échanger entre eux. Offrir la possibilité d’intégrer la visite de spécialistes lors des rencontres
Développement global Conditions gagnantes Augmenter chez l’enfant et les jeunes les occasions de vivre des relations et des expériences positives Utiliser les outils proposés par CVA et autres partenaires Évaluer la satisfaction des jeunes et de leurs familles et réajuster l’activité en conséquence Relancer le comité de transition scolaire Idéal de tenir les activités en avant midi Pas d’inscription-pas d’obligation Offrir une collation nutritive. Offrir des activités qui touchent l’ensemble des sphères de développement (éveil à la lecture et l’écriture, développement moteur, compétences sociales, etc.)