Cœur des Vallées en Action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Présentation des travaux du Pacte
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
MULTI – ACCUEIL De SAINT-SOZY NOS PARTENAIRES NOS TARIFS
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Rendez-vous de l’engagement étudiant
Pour faire connaissance…
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
La Politique Qualité 1.
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Club audencia des dirigeants de l’ouest
Travail en ateliers Le projet de cycle
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Délégation Académique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
L’accès aux services de soutien à la participation sociale,
Evaluation de la formation
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Offres de formationPAF 2018/2019
Devenir un Leader Apprenant
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Une offre d’admission: et après ?
Relais assistants maternels (Ram)
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
L’expérimentation du choix donné à la famille
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
L’expérimentation du choix donné à la famille
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Appel à Manifestation d’Intérêt N°
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Faisons connaissance……
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Formation parents du préscolaire
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Chers étudiants, bienvenue !
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
ROUEN – 5 décembre.
Réussir en TAD: mission possible
Mobilisation du public en début d’année
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Bien convaincre.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
Transcription de la présentation:

Cœur des Vallées en Action Conditions gagnantes Actions développement global Cœur des Vallées en Action Enfants Famille Communauté Présentation faite lors de la rencontre du 17 janvier 2017 Thématique : développement global

Développement global Conditions gagnantes COMMUNAUTÉ : La communauté offre aux familles des occasions de vivre des expériences qui resserrent les liens parents-enfants Faciliter l’accès aux infrastructures (entretien, coût) Offrir des plages horaire qui conviennent aux familles (avant midi) dans les activités (bibliothèque, patinage libre, cardio poussette, groupe de stimulation, etc.) Offrir une collation nutritive et du café pour les parents Offrir des activités adaptés au 0-5 ans dans les activités déjà existantes (ex: lecture d’un conte extérieur lors du carnaval, parcours de psychomotricité lors du noël des enfants, etc.)

Développement global Conditions gagnantes FAMILLE : La famille connaît les besoins socio-affectifs de son enfant S’assurer que les activités proposées sont accessibles (simples et peu dispendieuses, équipement disponible) Idéal de tenir les activités en avant midi Pas d’inscription-pas d’obligation Utiliser les outils et équipements proposés par CVA Offrir une collation nutritive et du café pour les parents Évaluer la satisfaction des familles et réajuster l’activité Offrir une halte garderie Prévoir un temps dans l’activité où les parents peuvent échanger entre eux. Offrir la possibilité d’intégrer la visite de spécialistes lors des rencontres

Développement global Conditions gagnantes Augmenter chez l’enfant et les jeunes les occasions de vivre des relations et des expériences positives Utiliser les outils proposés par CVA et autres partenaires Évaluer la satisfaction des jeunes et de leurs familles et réajuster l’activité en conséquence Relancer le comité de transition scolaire Idéal de tenir les activités en avant midi Pas d’inscription-pas d’obligation Offrir une collation nutritive. Offrir des activités qui touchent l’ensemble des sphères de développement (éveil à la lecture et l’écriture, développement moteur, compétences sociales, etc.)