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Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation

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Présentation au sujet: "Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation"— Transcription de la présentation:

1 Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
Christian Barrette et Jacinthe Thiboutot Repcar et Repfran Vendredi 5 avril 2013

2 Le but et la perspective de cet atelier
S’approprier des connaissances Éclairer la prise de décision Collaborer efficacement Développer une pratique réflexive — experte Agir en mobilisant un savoir expert Interagir en coconstruisant un savoir expert

3 Axes de recherches et de connaissances autour de la réussite
Des facteurs préalables, indépendants, prédicteurs La motivation et l’engagement L’efficacité de l’enseignement et des mesures d’aide La première session Les centres d’aide ou d’apprentissage

4 1. Des facteurs préalables, indépendants, prédicteurs
Comment tenir compte de facteurs préalables ?

5 Environnement social et économique
La famille immédiate et le milieu social, sources de référence importante Le soutien des parents La situation socio-économique Le niveau de scolarité Le réseau social Les modèles, les valeurs

6 Le travail rémunéré Jeunes étudiants ou jeunes travailleurs
Valeurs d’autonomie, de responsabilisation Besoins primaires ou de consommation Temps d’étude — temps de travail, point de rupture

7 Le genre La difficile relation des garçons avec la réussite scolaire
Modèles, valeurs des garçons et des filles, des mondes à part Des relations affectives et des garçons

8 La MGS Une variable… variable (école, SRAM, MELS)
Une variable de référence Un prédicteur, un déterminant

9 Comment tenir compte de facteurs préalables?
Quelles actions intensifier pour favoriser le passage du secondaire au collégial des garçons ayant un dossier scolaire à risque ? Comment fonder des approches pédagogiques sur les connaissances relatives à la dynamique motivationnelle et relationnelle des garçons ?

10 2. La motivation et l’engagement
Comment tenir compte de facteurs déterminants ?

11 Partager des savoirs théoriques et pratiques
La motivation, c’est... alors que l’engagement c’est… Définitions, théories… Barbeau, Viau, Kuh Le collège : un univers engageant, motivant, s’il mobilise autour de pratiques telles que…

12 Comment tenir compte de facteurs déterminants ?
Quelle utilisation faisons-nous du cadre de référence sur l’engagement étudiant dans les plans de réussite et les interventions pédagogiques concernant la réussite ? La planification d’activités pédagogiques et de vie étudiante s’appuie-t-elle sur une compréhension de la motivation et intègre-t-elle des pratiques éducatives susceptibles de favoriser l’engagement ? Le niveau de défi scolaire (Kuh) fait-il l’objet d’interventions pédagogiques ?

13 3. Efficacité et réussite
Comment encourager des pratiques efficaces ?

14 Convergence entre modèles théoriques, métarecherches et savoirs d’expérience
Les interventions efficaces (Barbeau) Les activités pédagogiques bonifiées par les TICE (Barrette) Les conditions d’efficacité et le modèle d’évaluation des mesures d’aide du Carrefour de la réussite Planification Collaboration, concertation Congruence avec des modèles théoriques Évaluation

15 Comment encourager des pratiques efficaces ?
Des pratiques soutenues par des savoirs issus des recherches scientifiques ? Quelle utilisation faisons-nous de l’outil du Carrefour sur les conditions d’efficacité des mesures d’aide et leur évaluation ? Les outils d’évaluation de nos pratiques visent-ils la mesure de leur efficacité ?

16 4. Moment d’intervention consensuel : la première session
Comment intervenir avant qu’il ne soit trop tard ?

17 La transition secondaire — collégial
La réussite en première session plus déterminante que la MGS et que le genre L’orientation : un projet engageant Approche orientante Le temps consacré à l’étude Habitudes, travail rémunéré, gestion de l’agenda Savoir lire, savoir écrire – indispensables à la réussite Dans un univers de médias électroniques Le premier cours de français suivi au collégial

18 Comment intervenir pendant la transition ?
Reporter les ingrédients gagnants des approches orientantes du secteur technique vers le secteur pré-universitaire ? Expérimenter la planification et le contrôle du temps d’étude dans l’enseignement ? Comment développer la lecture et l’écriture dans un univers de médias électroniques ? Quelles formules du premier cours de français visent la réussite du plus grand nombre d’étudiants ?

19 5. Un lieu privilégié d’intervention : les centres d’apprentissage ou centres d’aide
Est-ce que les interventions dans ces centres produisent les effets attendus ?

20 Les centres d’apprentissage ou centres d’aide
Les activités dans les centres d’aide par les pairs sont des mesures d’aide à la réussite Sur la base de faits probants ou bien les effets de l’aide par les pairs sur la réussite échappent-ils à l’observation et à la mesure? Le modèle en aide par les pairs : Maître – apprenti ou cercle d’entraide?

21 Est-ce que les interventions dans ces centres produisent les effets attendus ?
Soutenir les pratiques des centres d’apprentissage par des savoirs issus des recherches scientifiques en éducation ? Les outils d’évaluation des interventions dans les centres d’aide ou d’apprentissage visent-ils la mesure de leur efficacité sur la réussite scolaire ?

22 Mobiliser, nous mobiliser
Mes compétences individuelles : mobiliser des ressources Nos compétences collectives : nous mobiliser autour de ressources partagées

23 Préoccupations en pratique
Comment tenir compte de facteurs préalables comme la MGS, l’origine sociale, la famille, des valeurs liées au travail, au genre ? Comment agir sur des facteurs déterminants comme l’engagement, la motivation ? Comment encourager des pratiques efficaces dans le domaine de l’enseignement, des interventions et de leur évaluation ? Comment intervenir de manière concertée dès la première session ? Comment cerner les effets des interventions comme celles des centres ou l’aide par les pairs ?

24 Ma pratique, ma communauté
Des connaissances dont je peux me servir Des schèmes de pratique inspirants Une perspective de savoir transmis Une praticienne ou un praticien qui se forme Des connaissances que je peux communiquer Des expériences que je peux partager Une perspective de savoir coconstruit Membre d’une communauté professionnelle apprenante

25 Conditions pour les repcars et les repfrans
Comment arriver à la double mobilisation individuelle et collective ? Concrètement, à quelles conditions ?


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