Mesurer la croissance économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentation du fonctionnement de l’économie
Advertisements

La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
La croissance économique
ECO5550 Thème 2d. La parité des pouvoirs d’achat  Théorie de la fixation des taux de change à LT (lorsque les prix sont flexibles!)  Méthode permettant.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
PIB et Croissance Révisions de première.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Exercice 1 p 395. Exercice : nbr de journées individuelles non travaillées.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Un énorme contraste avec les pays de l’OCDE RN / hab. 2011PopulationRevenu National 2011 $ 2005en % PDEMMillions En % Monde Mds $ 2005 en % Monde.
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €) Compte des transactions courantes (ou compte courant)43,0-8,3-44,4 1.1 Biens (Exportations.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Quelles sont les sources de la croissance ?
Science économique, question 1.1 :
PowerPoint E : Comparaisons internationales
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
Richesse et pauvreté dans le monde
Calcul et interprétation de taux de variation
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
LA DEFLATION Agents endettés
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Voici deux séries de prix
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Déflation et politique de la BCE
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
TES1_ _Lycée Henri Parriat
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Diffusion exclusive aux formateurs
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Introduction à la macroéconomie: les concepts et la mesure
Les indices simples Définition
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
De la déflation à la dépression
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
L’analyse de l’indice des prix
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Les effets des variations des Taux de change
Les calculs usuels sur les prix
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Imaginons une économie fictive
Les méthodologies de mesure du PIB
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Thème 1 : Ménages et consommations.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Mesurer la croissance économique Pour mesurer la richesse produite par un pays, on utilise le PIB PIB = somme des valeurs ajoutées des unités de production résidentes La croissance, c'est l'évolution du PIB

Mesurer la croissance économique Lorsque l'on comptabilise le PIB, on obtient un résultat en valeur : En France, en 2013, le PIB a atteint 2055 milliards d'euros PIB en valeur = PIB en euros courants PIB nominal

Mesurer la croissance économique En 2012, le PIB était de 2033 milliards d'euros En 2013, le PIB était 2055 milliards d'euros Le PIB nominal a donc augmenté de 22 milliards d'euros. On peut exprimer ce résultat en % en utilisant un taux de variation : 2055 – 2033 x 100 = 1,08 % 2033 Le taux de variation du PIB, c'est la croissance économique

Mesurer la croissance économique Entre 2012 et 2013, les prix ont augmenté en France d'environ 0,8 % Lorsque l'on calcule le taux de croissance nominal, on est trompé par cette hausse des prix (qui n'augmente pas réellement la production). Il faut donc retirer l'effet de la hausse des prix pour mesurer la croissance. On appelle cela déflater. Le PIB nominal a augmenté de 3% Les prix ont aussi augmenté de 3 % La production reste la même

Mesurer la croissance économique Pour déflater, il faut retirer l'effet de la hausse des prix : PIB réel = PIB nominal x 100 Indice des prix Ainsi, le PIB réel de la France en 2013 devient : 2055 x 100 = 2039 milliards d'euros 100,8 Les prix ont augmenté de 0,8 % L'indice des prix est de 100,8

Mesurer la croissance économique Les 2039 milliards d'euros obtenus ne sont plus les mêmes, ce sont des euros de 2012 (euros constants) Ils permettent de savoir si les quantités produites ont augmenté entre 2012 et 2013 (évolution en volume)  PIB nominal PIB réel PIB en valeur PIB en volume PIB en PIB en euros courants euros constants Déflater = Corriger de la hausse des prix

Mesurer la croissance économique Pour calculer la croissance économique véritable de la France en 2013, on calcule le taux de variation du PIB réel : 2039 – 2033 x 100 = 2033 On peut aussi directement calculer l'indice en volume : 101,08 x 100 = 100,3 100,8 L'indice est de 100,3 donc la croissance en volume est de 0,3 %  C'est la croissance économique en 2013 0,3 % Indice du PIB nominal Indice des prix

Mesurer la croissance économique Pour comparer le PIB de pays différents, il faut transformer les PIB en une même monnaie, par exemple le dollar. Problèmes : - Les parités entre les monnaies varient sans cesse - 1 $ n'a pas le même pouvoir d'achat dans tous les pays

Mesurer la croissance économique Par exemple, aux Etats-Unis, il faut 4,20 $ pour acheter un big mac en 2012. Avec 4,20$, on pouvait en acheter : Si on se basait seulement sur le big mac, on voit qu'on achète 2,6 fois plus avec un dollar en Inde qu'aux États-Unis Il faudrait donc multiplier le PIB de l'Inde par 2,6 pour que le dollar ait le même pouvoir d'achat en Inde et aux États-Unis...

Mesurer la croissance économique Il faut transformer les monnaies de façon à ce qu'on puisse acheter la même chose (pas seulement des big mac) dans chaque pays avec la même somme. C'est le principe de la Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) En transformant les monnaies selon la PPA, on obtient des dollars internationaux. Ils ont le même pouvoir d'achat que le dollar américain aux Etats-Unis

Mesurer la croissance économique Résumé : Pour comparer des PIB dans le temps, il faut déflater pour retirer l'effet de l'inflation Pour comparer les PIB de pays différents, il faut utiliser les dollars internationaux (PPA) pour effacer les différences entre les monnaies. PIB Nominal, en valeur, en monnaie courante PIB Réel, en volume, en euros constants PIB En monnaie nationale (euros) PIB En PPA ($ internationaux)