Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Electronique Analogique et Radio Fréquences
Advertisements

Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Electronique Analogique
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Table des matières, citation, mise en page
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
DOC MYCK : Programmation
Supports de transmission
PAGE NOIRE.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Résolutions et réponses
Utilisation de l’abaque de Smith
Les inégalités et les inéquations
Validation de formulaire
Préparer par : Intissare et kaoutare
Résolutions et réponses
Cm2 Ecole Saint Roch Avignon
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
CALCUL MENTAL SÉRIE 1.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Microéconomie I.
Résolutions et réponse
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
Plans d’experiences : plans de melanges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Les types de circuits PowerPoint
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
L’électricité qui bouge!
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Présentation de la base Frantext
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Electronique générale 1ère année
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Schéma unifilaire.
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Elle permet l’accès à 4 filières de santé :
Résolutions et réponses
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Enchantonslecole.fr.
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Circuits en « L » adaptateurs d’impédance Un circuit en « L » est constitué de deux composants formant un réseau, en général une bobine d’induction et un condensateur, ou bien de deux bobines ou encore de deux condensateurs. Le premier composant est placé en parallèle soit à l’entrée, soit à la sortie du réseau. Le deuxième composant est placé en série dans le réseau. Il y a huit possibilités d’agencement avec ces deux composants. Il y aura toujours un ou plusieurs types de circuit « L » qui permettront d’adapter n’importe quelle impédance. En revanche, en fonction de cette impédance à adapter, il y aura certains type de circuits « L » incompatibles. Cela se résume par des « zones interdites » sur l’abaque de Smith.

Les huit agencements des circuits en « L »

Quel circuit en « L » faut-il choisir ??? Le point sur l’abaque où se situe l’impédance à adapter, en général celle de la charge, doit se situer en dehors de la « zone interdite » (Forbidden Area) de l’abaque de Smith correspondant au type de circuit « L » concerné. Si l’impédance à adapter se situe dans une « zone interdite » d’un type de circuit « L », il suffit de choisir un autre type de circuit « L ». Si plusieurs types de circuits « L » sont compatibles pour l’impédance à adapter, le choix s’effectue en fonction de la bande passante souhaitée du circuit « L » ou des conditions de schéma dans le cas d’un circuit actif. Une bobine permet d’amener une composante continue à un transistor amplificateur ; un condensateur permet de bloquer une composante continue entre deux étages amplificateurs.

« Zones interdites » pour les circuits « L » des types 1 et 2

« Zones interdites » pour les circuits « L » des types 3 et 4

« Zones interdites » pour les circuits « L » des types 5 et 6

« Zones interdites » pour les circuits « L » des types 7 et 8

Pour une impédance à adapter, il peut y avoir jusqu’à quatre solutions

Quelques exemples de bande passante des circuits « L »

Manière de procéder pour constituer un circuit « L » On part du point de l’impédance à adapter, c’est-à-dire à partir de la charge en sortie du circuit « L ». Ensuite, les deux réactances placées dans le réseau doivent nous donner un cheminement vers le centre de l’abaque (impédance de la ligne de transmission). Lorsque l’impédance de la charge est plus grande que celle de la source (ligne de transmission), alors on commence par placer un composant en parallèle sur la charge pour constituer le circuit « L ». Lorsque l’impédance de la charge est plus petite que celle de la source, alors on commence par placer un composant en série avec la charge.

Par quel composant commencer du côté de la charge : parallèle ou série ?

11ème pratique : adapter à 50Ω une charge de 100Ω + j 100Ω Deux solutions sont compatibles dans les zones entourées d’une ligne vert clair. La 1ère réactance nous amène sur un cercle à r (ou g) constante unitaire ; la 2ème mène vers le centre de l’abaque pour l’adaptation parfaite à 50Ω. zL=2+j2 zL=2+j2 zS=1+j0 zS=1+j0

11ème pratique : 1ère solution avec un circuit « L » type 1 yL+bC =0,25+j0,42 zL=2+j2 (zL//xC)+xL=1+j0=zS yL=0,25-j0,25 Cercle à g unitaire zL//xC=1-j1,8

11ème pratique : 2ème solution avec un circuit « L » type 2 zL//xL=1+j1,6 zL=2+j2 yL=0,25-j0,25 (zL//xL)+xC=1+j0=zS Cercle à g unitaire yL+bL =0,25-j0,43

Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Les circuits en « PI » et en « T » adaptateurs d’impédance Les circuits en « PI » et en « T » ont plusieurs avantages. Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 9ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises « Zones interdites » circuits en « L » sur abaque de Smith et quatre solutions compatibles pour une impédance à adapter : Foothills Amateur Radio Society (FARS) K6YA, ARRL Pacificon 14-16 Oct. 2001 (Pacific Division Convention), Santa Clara, Californie, exposé de Stephen D. Stearns K6OIK, intitulé « Mysteries of the Smith Chart, Transmission Lines, Impedance Matching and Little Known Facts ». Bande passante de circuits en « L » et zones compatibles pour circuits « L » sur abaque de Smith : Agilent Keysight EEsof EDA (Electronic Engineering Software Electronic Design Automation, Matching Network Yin-Yang Part 1, March 2006, USA.