Planification d'événements et campagne de financement « La collecte de fonds est un sport d'équipe. » « Maximiser ce que vous avez, au lieu de vouloir ce que vous n'avez pas. » « La collecte de fonds est de faire une demande au bon donateur, pour la bonne somme, au bon moment, pour le bon programme, et de la bonne façon. » Jenny Mitchell, Chavender Delphine Haslé, La Foundation du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants 1 1
Planification d'événements et campagne de financement AGENDA DU JOUR Planification d'événements et campagne de financement Collecte de fonds et le sens éthique (pourquoi c'est important) Justification d'appui (pourquoi faire une collecte de fonds) Événements spéciaux (activités de levée de fonds) 2 2
Bienvenue à la collecte de fonds ! Les donateurs ne donnent pas aux institutions. Ils investissent dans des idées et des personnes en qu'ils croient. -G.T. Smith Dans les bons et les mauvais moments , nous savons que les gens donnent parce que vous répondez à des besoins , non pas parce que vous avez des besoins. -Kay Sprinkel Grace La collecte de fonds est l'art délicat de l'enseignement de la joie de donner. - Hank Rosso 3 3
“Penses-tu que cette affaire sent l'eau de rose?” Collecte de fonds et le sens éthique (pourquoi c'est important) 6 vertus de l'Agent de développement Respecter les règlements Être digne de confiance Se tenir responsable pour ses action Conserver la confiance du public Participer à un dialogue transparent Avoir le courage d'agir honorablement TROIS SCENARIOS “Penses-tu que cette affaire sent l'eau de rose?” 4 4
Pourquoi moi (le donateur) ? Justification d'appui Pourquoi faire une collecte de fonds 3 grandes questions à se poser avant faire une demande - arguments probants Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi moi (le donateur) ? 5 5
Lien. Intérêt. Capacité. Lien Intérêt Capacité Comment pouvez-vous relier le donateur à votre organisation? A-t-il fait un don dans le passé, est-il un bénévole ou un bénéficiaire de vos programmes ? Intérêt Est-ce que les intérêts du donateur s'alignent avec la mission de votre organisation? Capacité Est-ce que le donateur a la richesse ou la capacité de donner un don important maintenant? 6 6
La boîte à outils du collecteur de fonds 7 7
Événements spéciaux ( activités de levée de fonds ) Quel est votre objectif ? MANIFESTATION DE BIENFAISANCE $$$ ACTIVITE DE FIDELISATION BATIR DES LIENS ACTIVITE DE RECONNAISSANCE DEMONSTRATION DE LA BONNE GESTIONS DES DONS Les meilleurs événements sont ceux qui répondront aux trois objectifs! 8 8
Événements spéciaux qui font de l'argent Identifier les sources de revenue (vente de billets, commandite, autres) Obtenir autant de dépenses souscrites que possible par des commandites Bâtir un plan de communication solide Recrutez votre équipe de bénévoles et énoncer clairement les attentes (acheter un billet et inviter des amis à l'événement, solliciter les commandites, autres) 9 9
Conseils pratiques et astuces Le coût de l’activité ne doit pas être plus de 50 cents sur le dollar . Les commandites : Avoir une politique de dons et de commandites en place qui est approuvée par votre conseil d'administration Fournir plusieurs niveaux d'appui mais soyez créatif et flexible avec possibilités Focus sur le partenariat, pas sur l'emballage de trousse de commandite Ne pas oublier de se servir du plan de communication 10 10
Conseils pratiques et astuces Attention au gaspillage de temps ! Il n'y a pas une telle chose comme un événement dirigé par des bénévoles Apprenez les règlements de l'Agence du revenue Canada Les meilleurs événements sont des activités organisées par un organisateur externe (tiers) 11 11
Merci! Jenny Mitchell, Chavender Chavender.com Jenny@Chavender.com Delphine Haslé, La Foundation du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants dhasle@prvhc.com 12 12