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SESSION #2 Le Business Model Canvas

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Présentation au sujet: "SESSION #2 Le Business Model Canvas"— Transcription de la présentation:

1 SESSION #2 Le Business Model Canvas
Vendredi 12 octobre 2018 Nouakchott

2 A l’issue de la session…
Comprendre l’outil suivant : Business Model Canvas Construire le modèle économique de votre projet et anticiper les enjeux & risques Découvrir les différentes possibilités et astuces dans votre modèle économique Utiliser le Business Model Canvas pour construire de manière synthétique et globale le modèle économique de votre projet Focus particulier pour l’étude de marché qualitative

3 Le modèle économique, c’est…
La manière dont « une organisation créé, délivre et perçoit de la valeur » Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Business Model Generation

4 Business Model Canvas Introduction au BMC : outil pour savoir comment vous allez être viable / rentable avec votre projet

5 blocs

6 Les segments de clientèle
Est-ce produit de masse ? Produit de niche ? Qui sont les segments ? Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs préoccupations, besoins, attentes ?

7 Proposition de valeur - Offre
Accent mis sur quoi ? Nouveauté / innovation ? Plus grande performance ? Qualité ? Customisation ? Etc. Qu’est-ce qui est proposé aux clients ? Qu’est-ce que cela leur apporte-t-il ? En quoi cela leur est-il utile ?

8 Canaux de distribution
Comment atteindre ses clients ? Par quels canaux de communication, de ventes et de distribution faut-il passer ?

9 Relations clients Est-ce que souhait d’une relation très proche : ex: co-construction – clients ambassadeurs ? Etc. Ou plutôt relation standardisée / en self-service ? Quel type de relations sont établies avec les divers clients ? Quelle posture adopter ? Comment adapter son discours ?

10 Flux de revenus Est-ce que ce sont des revenus permanents / temporaires ? Usage D’où provient l’argent ? Combien les clients sont-ils prêts à payer ? Le revenu généré est-il permanent ou temporaire ?

11 Ressources clés De quelles ressources (humaines, matérielles, physiques) avez-vous besoin ? Quels sont vos actifs clés ? Ceux-ci sont-ils durables ?

12 Activités clés Quelles sont les activités que vous devez absolument maitriser dans votre projet ? Qu’est- ce qui est absolument crucial que vous réalisiez ?

13 Partenaires clés Qui sont les partenaires / fournisseurs essentiels à votre modèle ? Sur qui pouvez/devez vous compter?

14 Innover pour réduire les coûts
Penser ses ressources autrement Economie circulaire Impliquer ses parties prenantes au bon moment : Bénévoles Clients Micro-entrepreneurs Partenaires

15 Structures de coûts Quels sont les structures de coûts ? Quelles sont les principales dépenses ?

16 Quelques conseils Adaptez-vous à la capacité de vos clients / bénéficiaires à payer Pensez innovation frugale Rester agile et dans un processus itératif : c’est normal de ne pas trouver le modèle économique idéal tout de suite Créer une culture forte, construisez votre marque et identité au fur et à mesure Portez des messages clairs et transparents pour que les différentes parties prenantes puissent identifier et soutenir votre projet Faites votre cœur de métier avant de vous diversifier Ne courez pas derrière les investisseurs trop vite Et surtout… Designer un modèle économique qui soit cohérent avec votre vision / mission !

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