Réception Technique des IPV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Hybride et sans combustible Moteur Temporel à Variation de Vitesse Mr Patrick Strzyzewski Inventeur et Déposant de l’Innovation et du Prototypage. Développe.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Service paie à façon.
Traitement des dossiers des installations photovoltaïques par la STEG
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
La francisation des entreprises au Québec
CONFORMITE DU MATERIEL ELECTRIQUE : Cas de SICABLE
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Diffusé à 1 - Arrivée du camion
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 04 Janvier 2017.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Domaine Sécurité, Prévention et Santé (DSPS) La Sécurité à l’EPFL
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Mise en place d’une stratégie de groupe
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Notion De Gestion De Bases De Données
Gestion du registre des capacités Évolution de la procédure de gestion de la file d’attente GT Injection 13 décembre 2016.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
BTS Support à l’Action Managériale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
« ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DANS LES SOCIETES AFRICAINES D'ELECTRICITE » 09 et 10.
Direction des Structures métalliques
Le soudage Soudage Electrique par Resistance par Points
Projet régional “RE-ACTIVATE”
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Les accueils de loisirs -
Problématique de l’énergie
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
LE CLASSEMENT.
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Introduction générale -
Stations-service et citernes à mazout
Relations Publiques et Communication
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Réception Technique des IPV Raccordement des installations Photovoltaïque(IPV) au réseau électrique National Réception Technique des IPV

Objectif Vérifier la sécurité du matériel et des personnes lors du raccordement d’une IPV sur le réseau Vérifier l’absence d’une éventuelle perturbation sur le réseau électrique dû à l’IPV Vérifier la conformité de l’IPV au dossier technique déposés à la STEG

Aperçu sur les étapes de réalisation et de raccordement au réseau électrique d’une IPV Dossier de l’IPV Demande de l’historique de consommation du client Étude, préparation et dépôt d’un dossier technique et un dossier administratif à la STEG Approbation dossier Approbation des dossiers (Technique et administratif) par la STEG Réalisation de l’installation Réalisation de l’IPV par l’installateur conformément au dossier technique approuvé Réaliser les essais à la fin de l’installation Réception Technique de l’installation Demande de réception technique de l’installation (accompagné de la fiche d’essai de l’IPV) Réception technique de l’IPV en présence du client, de l’installateur et de l’agent STEG: Contrôle visuel de l’installation mesure de la résistance de la mise à la terre Remplacement du compteur existant par un compteur bidirectionnel Signature du PV de la réception technique Traitement administratif Gestion client (STEG) Déblocage Crédit (STEG + Banque) Subvention (ANME)

Demande de réception et de mise en service d’une installation photovoltaïque  Après dépôt d’une demande de réception et de mise en service Le District fixe un RDV dans un délai de 10 jours pour réaliser la réception technique

Rapport d’essais de mise ne service d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau de la STEG Les essais de réception de l’installation sont réalisés par l’installateur et peuvent être Contrôlés par la STEG

Procès Verbal de réception technique et de mise en service En cas de réception technique non Probante, l’installateur est tenu de lever les réserves constatés et demander une nouvelle réception technique

Contraintes liées à la réception technique des IPV Limites de responsabilité La limite de responsabilité de la STEG se situe à l’amont du disjoncteur du tableau de comptage (cahier des charges de la STEG) Une dérogation spéciale est appliquée pour la réception techniques des IPV Formation des agents Des formations cycliques des agents de la STEG sont organisés pour maitriser les aspect électrique des installations photovoltaïques Un chapitre a été ajouté au guide technique de la distribution de la STEG et qui ne couvre pas tous les aspects de l’IPV Charge de travail La réception technique est une charge de travail supplémentaire pour les agents de la STEG Le nombre des IPV est très déséquilibrée entre les districts a charge de travail est très déséquilibrée entre les districts Absence de règlementations Pas de réglementations Tunisienne concernant les installations électriques chez les clients raccordées au réseau de la STEG Pas d’organisme de certification des installations intérieurs des clients

1 – Limite de responsabilité La STEG est responsable du bon fonctionnement du réseau (y compris les branchements à la limite indiquée) La STEG a le droit de contrôler les installations intérieurs avec production en parallèle avec le réseau sans avoir la responsabilité sur leurs bon fonctionnement

2 – Formation des agents La STEG a formé près de 200 agents À l’écopark de BORJ CEDRIA

3 - Charge de travail Environ 3000 installations/an sont Mise en service ces deux derniers Année 3790 installations dans la région de Tunis 90 installations dans la région Sud Ouest

4 – Absence de réglementation Les installations électriques des clients doivent être régies par des normes nationale comme par exemple: - C15-100 en France - VDE 0100 en Allemagne - BS 7671 au royaume uni Et contrôlé par un organisme autre que le distributeur de l’énergie 4 – Absence de réglementation En France par exemple Les fournisseurs d’électricité ne peuvent mettre en service une installation de consommation d’électricité tant que le Certificat de Conformité n’a pas été obtenu. « Arrêté du 2 août 1977 » CONSUEL est le nom d’une Association reconnue d’utilité publique créée en 1973. Elle est chargée de contrôler les installations de consommation (et de production) d’électricité. A cette fin, elle est habilitée à délivrer des Certificats de Conformité.

Merci pour votre attention