Resilience and disaster risk reduction working group

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Advertisements

Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
OBJECTIFS ET RESULTATS
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Compilation expériences
Plan Présentation du concept de PAT
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Récap jour 1.
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
CONSULTATION NATIONALE
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Présentation Rencontre de Concertation
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Le réchauffement climatique
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier d’échange et construction méthodologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Résumé des conclusions et Recommandations
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Resilience and disaster risk reduction working group Meeting #3 – september 29th, 2016

L’ASSURANCE FACE AUX RISQUES CLIMATIQUES, OPTION D’ADAPTATION POUR LES REGIONS 1) Contexte et justification ; 2) Objectifs et résultats attendus 3) Stratégies de gestion du risque 4) Quelques expériences 5) Difficultés rencontrées 6) Quelques recommandations pour Regionsadapt

1) Contexte et justification au Sénégal A – Poids de l’agriculture dans l’économie sénégalaise Rappel de quelques données macroéconomiques L’agriculture est l’activité première pour plus de 60 % de la population active. Elle représente plus de 30 % de la richesse nationale mesurée par le produit intérieur brut (PIB). Elle procure plus de 15% des recettes d’exportation. Elle couvre plus de 75% des besoins alimentaires.

1) Contexte et justification B – Forte Vulnérabilité de l’Agriculture aux Aléas L’agriculture sénégalaise concentre les couches les plus défavorisées des populations . Elle dépend à plus de 95% des eaux de pluie. Les variations climatiques constituent une grave menace pour l’agriculture au sens large à raison de leur impact sur les productions et les rendements. Les politiques publiques de soutien à l’agriculture en cas de survenu d’un risque climatique ont montré leurs limites au Sénégal. Défaut ou insuffisance de recours aux moyens de mitigation des risques de l’activité agricole. L’assurance agricole a pour objectif de protéger les agriculteurs en les indemnisant en cas de dégâts, et donc de pertes de revenu, découlant de certains problèmes et/ou de tous (« assurance tous risques »), y compris éventuellement de pertes liées aux marchés

2- Objectifs et résultats attendus de l’Assurance Agricole A- OBJECTIFS Réduire la vulnérabilité des agriculteurs aux aléas climatiques Augmenter les productions agricoles et la sécurité alimentaire Accroitre les revenus des agriculteurs B – RÉSULTATS ATTENDUS DE L’ASSURANCE AGRICOLE Renforcement des capacités d’adaptation et la résilience des agriculteurs Contribution à la modernisation de l’agriculture Contribution à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté

3) Stratégies de gestion du risque agricole A – Le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PANA) Pour la maitrise de l’eau productive pour une agriculture adaptée au CC B- La Politique publique Un fonds de calamités qui prend en charge les sinistres de grande envergure. C – L’assurance agricole Le choix de l’assurance agricole comme instrument de financement du risque agricole relève d’une stratégie de gestion globale du risque agricole adoptée par le Ministère de l’Économie et des Finances en collaboration avec les ministres de l’agriculture et de l’élevage.

4) QUELQUES EXPERIENCES EN COURS Des programmes régionaux de couverture récoltes sont implémentés par la BOAD au niveau de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine et la Banque mondiale à travers le fonds Global Index Insurance Facility. La Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal L’objectif était de couvrir les principales spéculations pratiquées à grande échelle (arachide, riz, mil, maïs, sorgho et coton) et le cheptel (gros et petits ruminants) par des produits simples répondant aux qualités des risques de masse. Exemple 1 : La prime moyenne pour couvrir 1 ha d’arachide s’élève à F.Cfa 5 Dollars dont la moitié seulement est payée par l’agriculteur… Exemple 2 : la police déficit pluviométrique qui est faite à partir des données climatiques et nécessite l’expertise des météorologues

5) DIFFICULTES RENCONTREES Coût élevé de la mise en place du réseau rural Faiblesse des moyens de sensibilisation Faible structuration du marché des risques climatiques Etroitesse de la gamme des produits d’assurances (récolte, bétail, déficit pluviométrique) Faible implication des collectivités locales (régions) dans le processus d’assurance climat

6) Quelques recommandations pour Regionsadapt Dans le cadre de Regionsadapt, l’assurance climat pourrait être valorisée au niveau des régions soumises aux aléas climatiques. Gossas pourrait porter un projet de démonstration de l’assurance climat et servir de laboratoire pour son implémentation à plus grande échelle…

MERCI DE VOTRE AIMBALE ATTENTION