Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Résultats, évidences et leçons apprises
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Expérience de la CEA/BSR-AC
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Commission européenne Unité d’évaluation commune aux Directions Générales EuropeAid, Relex et Dev Evaluation conjointe de la coopération de la Commission.
Présenter par Mme Katambé Mariama
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
(Cas du registre social)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Conseiller en Développement
République du Niger Comité National du Code Rural
Présentation RDC Environment
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Transcription de la présentation:

Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger Atelier HC3N/SAREL 20 Avril 2017 Financé par

HISTORIQUE DE L’ ALLIANCE Groupe d’ONG (11 à l’ état actuel) qui ont choisi volontairement de renforcer leur collaboration technique, dans la nutrition et la sécurité alimentaire, pour améliorer la qualité de leur interventions et leur impact. Focus sur la construction d’un pont solide entre les interventions humanitaires et le développement ( 2012, Plan AGIR Sahel ): influencer la mise en place de système de Protection Sociale Historiquement deux alliances sectorielles ( Nutrition et Sécurité Alimentaire) unies par l’utilisation du plaidoyer comme levier de changement structurel. Reconfiguration en cours focalisant sur les synergies au niveau du plaidoyer Les zones d’intervention directe de l’Alliance SA sont les Régions de Tillabéri, de Tahoua, de Maradi et de Zinder, 6 Départements et 10 communes.

…..ET PRINCIPES Travailler ensemble permet de se renforcer mutuellement et de bénéficier des expériences de chaque structure. Meilleure cohérence des projets, meilleure visibilité et levier pour le plaidoyer et l’influencing. Levier pour une recherche commune de fonds à plus long terme. Partenariat stratégique: UN: PAM (PDM, Plaidoyer), UNICEF Structures Etatiques: DNPGCA (SAP, CCA, CFS), Services Techniques Déconcentrés, HC3N, Ministère de l’Emploi, du travail et de la Protection Sociale, Ministère des Affaires Humanitaires et Gestion des Catastrophes (CCH) Interlocuteurs Privilégiés: BM, CaLP

PILIERS DU FONCTIONNEMENT ET ACQUIS Harmonisation / Appui technique: . Opérationnelle: Harmonisation des types d’intervention ( ex Cash + NSPAMM+ PFE , Circuit de distribution, PDM, Sites sentinelles, Collecte des Paramètres Clés HEA) . Technique: Indicateurs Communs, Montants Identiques, Harmonisation des méthodologies de ciblage (existence d’un guide de ciblage régulièrement révisé); redevabilité y compris un mécanisme commun de gestion des plaintes; Outcome Analysis; Harmonisation des modalités de mise en œuvre des Filets Sociaux au niveau sous régional ( CEDEAO); Etude REFANI; Etude HEA/PMT pour contribuer a l’identification de la méthodologie de ciblage adaptée . Stratégique: Guide de ciblage partagé avec la CCA; début d’utilisation des bases de données au niveau communal capitalisation bonnes pratiques; Cost Of Diet pour influencer le plan de soutien; Sites sentinelles/SCAP/RU; CEDEAO; « identification » conjointe des études et activités pilotes / à mettre à l’ échelle au moment de l’ élaboration des nouvelles propositions),

PILIERS DU FONCTIONNEMENT ET ACQUIS Capitalisation Guide du ciblage révisé Evaluation de la qualité du circuit des bénéficiaires. Recherche / Action Etude socio-anthropologique des TM Etude comparative HEA / PMT Etude REFANI Etude sur la graduation des ménages

PILIERS DU FONCTIONNEMENT ET ACQUIS Plaidoyer Influencer la définition et opérationnalisation des stratégies/politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle (résilience et protection sociale), en produisant et diffusant des évidences techniques. Pousser en faveur de l’élaboration d’un plan d’action budgété de la Politique Nationale de la Protection Sociale Appui a la redynamisation des plateformes multi-acteurs travaillant sur les filets sociaux Appui a l’élaboration d’un cadre de référence commun en matière de transfert sociaux Participation active a la mise en place du RSU Plaidoyer pour l’internalisation de la collecte locale des données des sites sentinelles via le SCAP/SAP/DNPGCCA

PERSPECTIVES Elargir le processus d’harmonisation, au niveau national, à d’autres acteurs ayant le même type d’intervention Travailler sur une harmonisation au niveau régional en se basant sur les meilleures pratiques: scoring HEA, indicateurs au niveau régional, ( projet CEDEAO) Inclusion d’acteurs avec d’autres champs d’expertise pour renforcer la multi sectorialité des interventions Renforcer les liens avec d’autres organisations notamment de la société civile, au niveau du plaidoyer Etude Comparative PMT/HEA Redynamisation du Cash Working Group/ multi purpose cash Disposer d’un registre social unifié inclusif

DEFIS Complexité de la gouvernance institutionnelle Coordination et partage des bonnes pratiques dans le cadre des expériences financées par les différentes bailleurs Cofinancement par d’autres bailleurs

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION