Applications Ayant droit, affiliation, régimes…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Bienvenue à la.
Politique salariale CONCEPTUM
Les Formations du CFA ESSAS
IR des expatriés Mohamed Soloh 27/12/2016.
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Fonds de pension RREGOP
La protection sociale étudiante
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Les Politiques Sociales en France
Aspects sociaux Novembre 2016
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Présentation du service
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Les indépendants qui débutent une activité.
Assurance hospitalisation collective
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
de l’Education Populaire et du Sport
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Intervention AXA pour l’association Roger Vittoz
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Étape 1 : Je regroupe mes papiers
Note de conjoncture Haute-Marne
Dispositif Auto-entrepreneur : Comment ça marche?
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Note de conjoncture Marne
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Applications Ayant droit, affiliation, régimes… L’assurance santé Applications Ayant droit, affiliation, régimes… Licence Professionnelle Lundi 2 mars 2015 Armelle CARREAU

Ayant droit, affiliation… APPLICATIONS

Situation 1 M. Dupont, habitant Angers. Il travaille dans une société industrielle située également à Angers. Il est marié, sa femme est enseignante au lycée à Sablé sur Sarthe. Il a trois enfants. Alain, 19 ans étudiant en 1ère année de BTS assurance Aline, 20 ans le 15 novembre. Elle est étudiante en licence Claude, 24 ans, poursuit ses études d’expertises comptables. Elle travaille également 8 h/semaine chez MacDonald.

1. M. et Mme Dupont ? Où sont-ils affiliés ? Monsieur est affilié au régime général de la Sécurité sociale du lieu de sa résidence → CPAM à Angers Madame, étant fonctionnaire de l’éducation nationale est affiliée à la caisse de son lieu de résidence administrative → MGEN Sarthe (régime obligatoire) Le risque emploi est couvert par l’UNEDIC, (l’Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’industrie et le commerce (Pôle Emploi), la pauvreé par l’Etat & les départements et que la dépendance n’est pas gérée par la Sécurité Sociale

2. Les enfants ? Qui est ayant droit ? Alain est ayant droit de l’un des deux parents

3. l’affiliation ? Aline et Alain se sont affiliés à la Sécurité Sociale étudiante et choisissent une mutuelle étudiante ; ils auront ainsi droit au remboursement de leurs soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.

4. Les modalités – règles générales Ces modalités varient en fonction de l’âge au cours de l’année universitaire. (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) et de la profession du parent (père ou mère) dont vous êtes l’ayant droit.

4. Les modalités pour Alain Alain a 19 ans, il est donc affilié à la SS étudiante et gratuite

4. Les modalités pour Aline Aline a 20 ans au cours de l’année universitaire. Elle n’est plus ayant droit de ses parents → Affiliation à la SS étudiante et payante Sauf si vous êtes boursier → exonération du paiement de la cotisation

5. Et l’inscription auprès d’une mutuelle étudiante ? C’est au moment de votre inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur qu’on doit s’inscrire auprès d’une mutuelle étudiante. L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est effective à compter du 1er octobre de l’année en cours jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.  

Remarques Bien qu’on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l’assurance maladie obligatoire des étudiants, c’est ce qu’on appelle la sécurité sociale des étudiants.   Exemple de mutuelles ? LMDE, Emevia, MEP, MGEL, SMEBA (Bretagne, pays de la loire), SMECO, SMEREP (région parisienne)

6. Les modalités pour Claude Il sera également affilié à la sécurité sociale étudiante et devra payer la cotisation. Il ne pourra pas relever du régime général d’assurance maladie car il ne répond pas à l’une des deux conditions : Le contrat de travail couvre toute l’année universitaire Effectuer au moins 60 heures de travail par mois (ou 120 h par trimestre)

Les régimes de la Sécurité Sociale

Les différents régimes de sécurité sociale L’objectif, lors de la création de la Sécurité Sociale, était de couvrir toute la population dans un régime unique, c’est-à-dire soumis à la même règlementation. Il n’a pas été possible de rassembler les différents régimes en un seul : différents régimes coexistent aujourd’hui, regroupant des personnes définies par leur activité professionnelle.

Les différents régimes de sécurité sociale Le régime général Il couvre les salariés du secteur privé de l’industrie et du commerce, des services et de certaines catégories d’emplois assimilés à des salariés (comme les stagiaires en formation professionnelle) pour l’ensemble des risques. Le régime agricole Le régime agricole couvre les exploitants et les salariés agricoles ainsi que les salariés des secteurs rattachés à l’agriculture (industrie agroalimentaire, par exemple). Les régimes spéciaux Ces régimes se caractérisent par une gestion plus ou moins autonome par rapport au régime général. Ils concernent globalement les salariés du secteur public : SNCF, militaires, EDF-GDF, fonctionnaires. Le régime social des travailleurs indépendants Ce régime couvre essentiellement les commerçants, les artisans et les professions libérales.

Les régimes de Sécurité Sociale… APPLICATION

Situation 2 Jean est paysagiste. Sylvie est employée au magasin « La Halle » Comment se détermine l’affiliation à un régime ou à un autre ?

Comment se détermine l’affiliation à un régime ou à un autre ? Le secteur d’activité et le statut de l’assuré permettent de déterminer à quel régime l’assuré est affilié.

De quel régime elle dépend ? Elle dépend du régime général, régime qui prend en charge les salariés du secteur privé

De quel régime dépend Jean ? Du régime agricole. A quel organisme verse–t-il ses cotisations ? La mutualité sociale agricole

La Mutualité sociale agricole La MSA est structurée en caisses départementales ou pluridépartementales. Chacune de ces caisses constitue le guichet unique de l’adhérent pour l’ensemble des questions de protection sociale : santé, famille, retraite Mayenne, Orne, Sarthe