Imparfait ou passé composé. Utilisations dans un récit au passé.
PASSÉ COMPOSÉ. IMPARFAIT. Description (décor). Succession d’actions. Je suis partie à la piscine, j’ai nagé 2 heures puis je me suis reposée. Description (décor). Lieu. Il faisait beau. Le parc était magnifique. Personne (physique) Elle était blonde et portait un jean. Personne (sentiment) Elle avait peur et se sentait seule. Situation Il se promenait et il buvait un café. Souvenir. J’allais au cinéma avec mon père et je mangeais une glace. Répétitions. Il est venu chez nous 3 ou 4 fois. Habitudes. Je me levais toujours à 8h00 et je prenais le bus 81.
Durée indéfinie, imprécise. PASSÉ COMPOSÉ . IMPARFAIT. Action = évènement. Il a bu un soda et il a regardé la télé. Action = description Il buvait un soda et regardait la télé. Durée définie, précise. Entre 5 et 8 ans, j’ai joué du violon. J’ai joué du violon pendant 3 ans. Durée indéfinie, imprécise. Quand j’étais jeune je jouais du violon.
Le passé composé et l’imparfait dans la même phrase. Décor vs évènement. Il faisait beau quand je suis sortie ce matin. Elle portait un pull rouge quand elle a disparu. Une rupture dans le récit. Je me reposais quand tout à coup l’alarme a sonné. On peut aussi utiliser : soudain / brusquement / subitement. Le changement de vie / d’habitude. J’habitais à Québec mais, un jour, j’ai déménagé à Montréal. Je buvais du café puis j’ai découvert le thé. Cause et conséquence. Je ne comprenais pas alors j’ai demandé une explication. J’ai demandé une couverture parce que j’avais froid.