Organes respiratoires et occupation des milieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Advertisements

Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Les systèmes organiques des êtres humains
Notes 3 – Le système respiratoire
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
occupation des milieux
B/ Les échanges se font au niveau des poumons 1.La radiographie permet d’étudier la structure des organes Classe entière Groupe 1 Question 5 page 11 Question6.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Programme de la classe de 5°
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Séquence – La respiration
Après une course rapide Après une course rapide
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Evaluation diagnostique « Evolution »
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Organes respiratoires et occupation des milieux
PROGRAMMATION LE VIVANT
DIVERSITE et UNITE des ETRES VIVANTS.
Des points communs ?.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Les trois niveaux de la biodiversité
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
Les fonctions nutritives
SVT Energie et nutriments 5ème
Construire des groupes emboîtés
Le système respiratoire
Le système respiratoire
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
DÉCOUVRE LE CORPS.
Description structurelle des systèmes
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Caractéristiques du vivant
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Évaluations par compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Les changements d’état de l’eau
Chapitre 2 : Principe et unité de la respiration
Organisation de notre environnement proche
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
SCIENCES La classification du vivant (3)
L’influence du rejet des eaux usées
Design, innovation et créativité
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Se repérer dans le temps et l’espace
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
La physiologie du système respiratoire
Le système respiratoire
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
دورة الماء و استعمالاته
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Organes respiratoires et occupation des milieux Chapitre 4 : Organes respiratoires et occupation des milieux

EST-CE QUE LES AUTRES ETRES VIVANTS, RESPIRENT A L’AIDE DE POUMONS, COMME L’HOMME ? I ) les organes respiratoires des êtres vivants

Activité – A l’aide d’une vidéo et de documents, j’étudie la respiration du criquet et je mets en évidence ses organes respiratoires Air inspiré Air expiré Observe la vidéo passée en classe et : dis ce qui te permet de voir que le criquet respire : A la surface de l’abdomen du criquet, on trouve des orifices : les stigmates. 2) A l’aide de la vidéo et du document………….., montre que ces orifices ont un rôle respiratoire (2 justifications attendues) 3) complète le dessin du criquet : par des flèches bleue et rouge, représente l’entrée et la sortie de l’air inspiré et expiré sur le criquet Mouvements respiratoires Les stigmates du criquet s’ouvrent et se referment au même rythme que les mouvements respiratoires. Si on bouche ces orifices avec de l’argile : - le criquet ne consomme plus de O2, donc il ne respire plus - le criquet peut s’asphyxier et mourir

4) A l’aide de la dissection, décris et nomme les organes, présents dans le criquet, sur lesquels s’ouvrent les stigmates Les stigmates s’ouvrent / débouchent sur des tuyaux ramifiés et argentés (remplis d’air) : : les trachées

5) schématise ces organes dans le cercle « zoom »

6) A l’aide du document 2 , montre que ces organes servent à la respiration Observation (pour l’O2) Il y a moins d’O2 dans l’air sortant de la trachée que dans l’air y entrant . Interprétation (pour l’O2) : Le criquet a consommé de l’O2 Il y a plus de CO2 dans l’air sortant de la trachée que dans l’air y entrant . Interprétation (pour le CO2) : Le criquet a rejeté du CO2 Conclusion : le criquet consomme de l’O2 et rejete du CO2, cela signifie qu’il respire

Les trachées conduisent l’air directement aux organes (pas de sang) 6) A l’aide de la vidéo, explique quels sont les 2 rôles de ces organes Vidéo : Les trachées conduisent l’air aux organes / cellules  rôle de transport Les trachées conduisent l’air directement aux organes (pas de sang)  et réalisent les échanges gazeux avec les organes  rôle d’échange (# Ho : 2 organes différents : trachée, bronche, bronchioles : acheminent l’air et poumons réalisent les échanges gazeux avec le sang)

7) Sur le cercle « zoom », flèche le trajet du O2 depuis son entrée dans l’organisme, jusqu’à un organe (ex : le muscle). O2

Les trachées sont des organes respiratoires d’insectes comme les mouches, animaux vivant et respirant dans l’air. Les trachées : - acheminent l’air directement à tous les organes - réalisent les échanges gazeux entre l’air et les organes (le sang n’intervient pas).

ACTIVITÉ . DECOUVRE LES ORGANES RESPIRATOIRES DU POISSON Groupe 1 : - Dissèque le poisson à la recherche des organes respiratoires. Argumente pour prouver que cet organe est bien l’organe respiratoire du poisson Grâce au tableau ci-dessous, dis si les données confirment que les branchies sont bien les organes respiratoires.

Les branchies sont les organes respiratoires des poissons, animaux vivant et respirant dans l’eau. Est-ce que les animaux qui ont des poumons ou des trachées ne peuvent vivre que dans l’air ? Et les animaux qui ont des branchies, ne peuvent-ils vivre que dans l’eau ?

DEVOIR MAISON : INFORME TOI SUR LA RESPIRATION DE DIFFRENTS ANIMAUX POUR COMPRENDRE LEUR OCCUPATION DES MILIEUX La place des animaux de la mare dans la classification scientifique : 1 ) Observe les caractères physiques de quelques animaux puis complète le tableau suivant( en mettant une croix si l’animal possède le caractère cité) 2 ) Compte le nombre d’animaux qui partagent chaque caractère (= compte le nombre de croix par ligne). 3) Fais des groupes emboîtés à l’aide du tableau : -Repère les caractères partagés par le plus grand nombre d’animaux ; fais en un grand groupe. - Dans ce groupe, inclus d’autres groupes où les animaux ont aussi des caractères en commun. - Indique pour chaque groupe formé le ou les caractères qui le définissent.

5 5 2 3 2 2 1 1 1 1

La respiration de ces animaux. 4 ) A l’aide du livre p 16_17, remplis le tableau ci-dessous : apnée poumon air air air eau trachée siphon Trachées et poumons eau air Réserve d’air, bulle eau eau branchies eau air trachée Emprisonne une réserve d’air sous les ailes

Avec squelette externe Yeux + bouche Avec squelette externe (cuticule) Avec squelette interne (cartilage ou os) 8 pattes 4 membres plumes 2 antennes 6 pattes Nageoires rayonnées

Si le milieu de vie est différent du milieu de respiration, les animaux présentent des comportements particuliers. « Conclusion » : La diversité des organes et des comportements respiratoires permettent à l’Homme et aux autres animaux d’occuper différents milieux (l’air ou l’eau).