Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique

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Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique Diagrammes de contexte, de cas d'utilisation, d'exigence SYNTHESE 3EME METHODOLOGIE et OUTILS Pour concevoir un nouvel objet ou décrire le fonctionnement d'un objet existant, on peut utiliser le SYSML (SYStem Modeling Language). Cet outil décrit le contexte d'utilisation, le fonctionnement et la constitution de l'objet ainsi que les éventuels programmes pilotant les objets programmables. 1) Diagramme de contexte Place l'objet dans son contexte normal d'utilisation et indique quels sont les utilisateurs, sur quoi agit l'objet et les éléments qui agissent sur lui : c'est le « décor » ou « la scène ». Portail automatique 2) Diagramme des cas d'utilisation Les différentes utilisations pour lesquelles les utilisateurs ou les éléments agissant sur l'objet changent. Exemples : Modes de mise en route, d'utilisation normale, économie, piéton... Mode installation = exécuter les ordres du technicien Mode initialisation = fermeture autonome par défaut Utilisateurs Portail automatique Contexte Portail automatique Contexte Exécuter les ordres du technicien sans obstacles fermer totalement en toute sécurité de manière autonome 3) Diagramme d'exigences / Cahier des charges Fournit la liste des contraintes auxquelles l'objet est soumis et une valeur pour chacune. Par analogie une recette de cuisine doit fournir la liste des ingrédients et leur quantité. Il aboutit à un tableau récapitulatif : Le Cahier Des charges. S'ouvrir / se fermer rapidement 10 sec CAHIER DES CHARGES Exigence Critère Niveau S'ouvrir / se fermer rapidement Temps pour ouvrir / fermer totalement le portail 10 sec Être en position fermée par défaut Délai au-delà duquel le portail doit se refermer tout seul 15 Sec Maquette de PORTAIL automatique Être en position fermée par défaut Délai avant fermeture = 15 sec Xavier ROULOT Collège de l'ISLE Février 2017

Boîtier de commande Maquette à commande locale Analyse fonctionnelle SYSML (2/3) Diagrammes de définition des blocs, des blocs internes SYNTHESE 3EME METHODOLOGIE et OUTILS 4) Diagramme de définition des blocs Donne un nom unique à chaque partie ou sous partie du système Bouton Poussoir = BP Alimentation Portail FCO = capteur Fin Course Ouvert Flash = G Maquette à commande locale Boîtier de commande Capteurs Bloc Barrière infrarouge FCF = capteur Fin Course Fermé Bloc motoréducteur 5) Diagramme des blocs internes Décrit comment la matière, les énergies et les informations circulent dans le système Ondes Bluetooth Maquette portail coulissant Flash = G Carte Bluetooth FCO = capteur Fin Course Ouvert Bouton Poussoir = BP Boîtier de commande Lumière Infrarouge FCF = capteur Fin Course Fermé Récepteur Infrarouge = IR Portail Alimentation Motoréducteur = M Carte Commande moteur Crémaillère LEGENDE : Information Énergie Xavier ROULOT Collège de l'ISLE Février 2017

Analyse fonctionnelle SYSML (3/3) Diagrammes d'activité SYNTHESE 3EME METHODOLOGIE et OUTILS 6) Diagramme d'activité général Le diagramme d'activité général sert à définir globalement les étapes logicielles du système. Il est issus du diagramme des cas d'utilisation (2). Il décrit en les différents sous-programmes qui constituent le programme complet de commande. Maquette de portail Mode installation : Permet à l'installateur de configurer le portail Mode initialisation : Referme le portail après une coupure de courant Mode piéton : Ouverture partielle (largeur d'une personne) fermeture totale Mode standard : Ouverture et fermeture complète Mode Installation / maintenance Mode initialisation Coupure de courant Pas de coupure de courant Mode standard Mode piéton 7) Diagramme d'activité Algorithme correspondant au mode initialisation : DEBUT TANT QUE FCF inactif Activer flash G Rotation M sens fermeture FIN TANT QUE Arrêter moteur M Désactiver G FIN Il décrit le comportement du système pour un état donné. Il remplace les algorigrammes pour les systèmes programmables. Diagramme d'activité du mode initialisation Désactiver flash G Activer flash G Arrêt M Rotation M en fermeture FCF = capteur Fin Course Fermé Flash = G Motoréducteur = M Xavier ROULOT Collège de l'ISLE Février 2017