EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PHOTOVOLTAIQUE.
Advertisements

Les dessins techniques
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Séance sur le financement Mercredi 11 décembre 2002.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Centre de Formation des Apprentis FLORENTIN MOURET AVIGNON.
Centre Sportif ARLEQUIN
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Rapport « commission sportive »
SUIVI EXPLOITATION – COMMISSIONNEMENT ENERGETIQUE
Philippe HAMEL DDTM76 SE3D/BBC
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Habitat participatif & écologie
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
Réception Technique des IPV
Proposition modèle économique bâtiment A7
Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières :
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Compilation des consommations et prélèvements de biomasse par région et par nature de combustible des installations de cogénération biomasse et production.
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Construction à Energie Positive
PRESENTATION DES REFERENCES de
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Installation réseaux EP/EU PVC en sous-sol
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Récupération d’énergie fatale interne
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
Déroulement d’une opération de construction
Bilan CRST TEPCV.
Branche Professionnelle des organismes de formation
_en_ligne, les principales animations
Peintures Carrosserie
Gestion de Stocks & Achats
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Consommation CAQ premier semestre 2013
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
La sélection des prestataires extérieurs
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Le cadre financier des PPP
Les étapes de réalisation d’un PPRE
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Engagement Energétique Site du Bois d’Havré
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Conseillère thématique Logement/Habitat
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Le métier de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur
Relations humaines en exploitation agricole
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS

GROUPE LOGEMENT FRANҪAIS

PRESENTATION DES OPERATIONS Opérations neuves réalisées dans le cadre du renouvellement urbain sur les communes de Corbeil et Mantes Livrées depuis 2008-2012 THPE 2005 ou BBC 2005 Chaufferies gaz condensation Sans ou avec EnR (ECS solaire - PAC Gaz - PAC électrique)

DIFFICULTES RENCONTREES Les difficultés rencontrées sont de plusieurs natures Phase Conception Prise en compte insuffisante de la solution retenue dès l’origine avec des installations implantées dans des locaux inadaptés, difficilement accessibles voire inaccessibles.  difficultés de mise en œuvre, contraintes ou impossibilités d’exploitation se traduisant au final par une dégradation des performances et une augmentation des charges. Schémas de principe multiples pour un même type de solution avec un raccordement inadapté des équipements performants.  temps de fonctionnement des équipements EnR limité, faibles performances

DIFFICULTES RENCONTREES PAC électrique installée en sous-sol avec amenée et rejet d’air insuffisants mise en sécurité de la PAC nécessité de déplacer la PAC sur la terrasse, une fois l’opération livrée

DIFFICULTES RENCONTREES Capteurs solaires inaccessibles, y compris avec nacelle absence d’entretien sur les installations extérieures dégradation de la performance

DIFFICULTES RENCONTREES Phase Réalisation/Livraison Entreprises peu ou pas qualifiées pour installer des équipements spécifiques  installations mal réalisées avec parfois une méconnaissance des règles de l’art (mélange cuivre-galva sur bouclage ECS)  adaptation des matériels sélectionnés (PAC réversible pour chauffage seul)  réglages inexistants BET ne maitrisant pas toujours les solutions préconisées (schémas inadaptés, suivi des travaux insuffisant..) Fabricants ou distributeurs trop souvent absents

DIFFICULTES RENCONTREES Phase Exploitation Appropriation des installations EnR par les exploitants - multiplicité des installations pour une même solution - installations livrées sans réglage final - présence de chaudières permettant d’assurer la continuité du service, même si les installations EnR sont défaillantes Qualification des intervenants sur les installations EnR, notamment lors des interventions de dépannage.

CONSO RELLE kWhef/m2 hab BILANS: 2012/2013 - 2013/2014 RESIDENCE NB LOGEMENTS SURFACE HABITABLE NIVEAU PERORMANCE EnR CONSO RELLE kWhef/m2 hab CORBEIL 1 79 4 636 THPE 2005 PAC ELEC 160 CORBEIL 2 36 2 435 PAC GAZ 164 MANTES LA VILLE 56 3 558 SOLAIRE 137 CORBEIL 3 20 1 441 SANS 168 CORBEIL 4 21 1 510 150 CORBEIL 5 60 4 133 THPE 2000 162 MANTES LA JOLIE 35 2 834 BBC 2005 120 Pour les opérations THPE une consommation > 35% au Cep max Pour le BBC une consommation > 70% au calcul théorique

BILANS: 2012/2013 - 2013/2014 Nous constatons une consommation moyenne légèrement inférieure pour les opérations THPE avec EnR (153 kWhef) par rapport aux opérations THPE sans EnR (161 kWhef). Cette situation se traduit, dans certains cas, par une augmentation des charges liée d’une part à la consommation et d’autre part au coût d’entretien des équipements spécifiques qui représente en moyenne, selon la taille des opérations, l’équivalent de 6 à 10 kWhef/m²hab. Comparativement l’opération BBC révèle une diminution sensible du niveau de consommation mais ce dernier reste nettement au dessus de la valeur théorique.

ENSEIGNEMENTS Elaboration d’un cahier des charges à l’attention des maitres d’œuvre et des promoteurs, sur nos attentes en matière de conception des installations avec: - Descriptif des installations - Schémas types selon la solution mise en œuvre Elaboration d’un outil de simulation des charges pour mieux appréhender le niveau prévisionnel en fonction de la taille des opérations et de la solution choisie Présence d’une AMO thermique aux côtés des équipes de la promotion pour s’assurer du respect de nos prescriptions durant toutes les phases de l’opération (conception  livraison)

ENSEIGNEMENTS Présence de l’exploitant dès la réception pour la prise en compte et l’appropriation des installations Suivi du fonctionnement des installations durant le parfait achèvement, avec mise en place de comptages dédiés Réalisation, le cas échéant, des travaux nécessaires au bon fonctionnement par l’exploitant Mise en place de contrats cadres, avec identification du P2 pour les équipements EnR et ajustement de sa rémunération selon le niveau de performance atteint.

MERCI DE VOTRE ATTENTION