L’évolution de long-terme de la répartition des revenus PSE Conference November 2007 L’évolution de long-terme de la répartition des revenus A B Atkinson, Nuffield College, Oxford
Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité (earnings): épisodes de changement ? Patrimoine : le retour des riches? Part du revenu des facteurs et macroéconomie Conclusions
Introduction méthodologique Description de l’inégalité des revenus au 20e siècle Faire le lien entre l’explication de l’inégalité et l’économie mainstream Période suffisamment longue et remontant loin dans le temps Approche classifiant la qualité des données A partir de sources variées Revenus d’activité Patrimoine Parts relatifs Economie du travail Accumulation et croissance Economie politique
Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale La courbe de Kuznets en U inversé est-elle devenue un U?
Conclusions: La vision populaire d’une courbe en U de l’inégalité des revenus semble se voir dans les 12 pays de l’OCDE, mais reste à préciser. La périodisation de la partie descendante de la courbe en U a été différente selon les pays, et dans certains cas, s’est basée sur 1 ou 2 observations influentes. La remontée récente se voit clairement dans les pays nordiques et anglo-saxons, mais le tableau en Europe Continentale est plus varié. Dans le cas du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Italie, et peut-être, des pays nordiques, la hausse du Gini semble plus un épisode qu’un trend continu ascendant. Dans les pays d’Europe de l’Est, la hausse a été associée à la transition vers l’économie de marché.
Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Ce que montre les données fiscales de l’impôt sur le revenu: Part du revenu total détenu par les 1% les plus riches Sur la population totale – à partir des statistiques démographiques Sur le revenu total – à partir des comptes nationaux
UK US CA AUS NZ A B Atkinson, and T Piketty, editors, Top Incomes over the Twentieth Century, Oxford University Press, volume 1, 2007.
NL FRA DEU CH
Conclusions: Les données de l’impôt sur le revenu donnent seulement une vue restreinte de la répartition des revenus, mais elles permettent de suivre les changements au cours du temps de manière plus précise. Il y a une évolution commune au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, mais des différences dans le timing reflètent des spécificités nationales.. Les données montrent une forte différence dans les décennies récentes, entre les pays anglo-saxons et l’Europe continentale, la Suède étant proche du premier groupe. Mais ceci peut être en train de changer…
Introduction méthodologique L’ évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité (earnings): des épisodes de changement ? Salaires des employés individuels (earnings of individual employees)
Source: T Piketty
Fanning out in the upper part of the distribution : une ouverture de l’éventail des hauts salaires
Conclusions: “La grande compression” dans les années 1930/1940 Hausse de la dispersion à l’Age d’Or Réaction post-1968 Hausse récente de la dispersion : l’éventail s’ouvre en haut W pas V ou U
Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité: des épisodes de changement? Patrimoine : le retour des riches?
UK
Conclusions: Au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, la réduction de la concentration du patrimoine a suivi une évolution similaire à celle de l’inégalité totale en revenus, et particulièrement, celle de la part des hauts revenus. La chute de la concentration a été determinée positivement par l’acquisition d’une richesse populaire par les 99% du bas de la distribution, et négativement, par l’impôt progressif sur le revenu et l’impôt sur les successions. Dans les décennies récentes, dans les pays anglo-saxons, la proportion de riches a augmenté, mais ceci s’est passé dans un contexte de hausse générale du ratio patrimoine/revenu, aussi, l’impact sur les parts détenues en patrimoine est moins marqué.
Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité : épisodes de changement? Patrimoine : le retour des riches ? Parts des revenus des facteurs et macro-économie Keynes avait-il raison?
Part des revenus d’activité (Earnings) dans le revenu total individuel = Revenu d’activité / Compensation totale x Compensation totale / Revenu national x Revenu national /Revenu individuel total
Conclusion: La théorie macro-économique de la répartition a été peu discutée dans les dernières années, mais devrait être ré-activée. En même temps, on ne peut passer directement des parts des revenus des facteurs à la répartition entre personnes (personal distribution). L’expérience du Royaume-Uni, des USA et de la France suggèrent que cette relation est pour le moins complexe.
Résumé des conclusions: Il y a bien eu un U dans l’inégalité de revenu global, qui est évident dans les pays anglo-saxons, en Finlande et en Suède, mais qui est moins évident en Europe Continentale et n’apparaît pas en France. Dans un certain nombre de cas, la hausse récente de l’inégalité semble plus un épisode temporaire qu’un trend continu ascendant. La part des hauts revenus montre un U marqué au cours du 20e siècle tout entier, dans les pays anglo-saxons et en Suède, mais il n’y a pas eu à ce stade, de remontée en Europe Continentale. Pour les revenus individuels d’activité, si l’on cherche une lettre pour résumer les changements dans leur répartition sur la période examinée ici, un “W” semble plus approprié qu’un “U”. Les années 30 et 40 ont vu une réduction des différentiels de salaires; ceci a été renversé dans les années 50 et le début des années 60 : à l’exception de l’Allemagne, cet “Age d’Or” a vu la montée de la dispersion des revenus d’activité. A la fin des années 60, à la suite des événements de mai 68, en France et dans d’autres pays, gouvernements et syndicats sont parvenus à réduire la dispersion des revenus d’activité.
Au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, la réduction de l’inégalité du patrimoine a suivi la même voie que celle de l’inégalité de revenu global, et spécifiquement, de la part des hauts revenus. La chute de la concentration a été determinée positivement par l’acquisition d’une richesse populaire par les 99% du bas de la distribution, et négativement, par l’impôt progressif sur le revenu et l’impôt sur les successions. Dans les décennies récentes, dans les pays anglo-saxons, la proportion de riches a augmenté, mais ceci s’est passé dans un contexte de hausse générale du ratio patrimoine/revenu, aussi, l’impact sur les parts détenus en patrimoine est moins marqué. La théorie macro-économique de la répartition doit être remise à l’ordre du jour. En même temps, on ne peut passer directement des parts des revenus des facteurs à la répartition entre personnes (personal distribution).