L’évolution de long-terme de la répartition des revenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
ATTENTION : DANS LE CHAPITRE 1, IL FAUT AJOUTER LA NOTION DE RENDEMENTS CROISSANTS : (dépassement des rendements factoriels décroissants par des rendements.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Richesse et pauvreté dans le monde
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Quelle croissance pour demain ? Partie 1. La stagnation séculaire
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Les distributions en classes
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Comment visualiser l’évolution d’une population
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Voici deux séries de prix
Justification économique des dépenses en éducation
Employment, Social Affairs
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Nombre de pauvres dans le monde
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Statistiques sur le cancer en
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
La Conclusion.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
L‘inflation législative et réglementaire
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le réchauffement climatique
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Réduire le nombre de commission paritaire?
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Anticipations, information imparfaite et politique économique
L’indice Gini permet de mesurer l’inégalité des revenus – plus le coefficient est élevé, plus la distribution du revenu est inégale. Parmi les pays de.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
La croissance démographique est-elle la même partout ?
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
SES sciences économiques & sociales.
Récapitulation du jour 2ème
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

L’évolution de long-terme de la répartition des revenus PSE Conference November 2007 L’évolution de long-terme de la répartition des revenus A B Atkinson, Nuffield College, Oxford

Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité (earnings): épisodes de changement ? Patrimoine : le retour des riches? Part du revenu des facteurs et macroéconomie Conclusions

Introduction méthodologique Description de l’inégalité des revenus au 20e siècle Faire le lien entre l’explication de l’inégalité et l’économie mainstream Période suffisamment longue et remontant loin dans le temps Approche classifiant la qualité des données A partir de sources variées Revenus d’activité Patrimoine Parts relatifs Economie du travail Accumulation et croissance Economie politique

Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale La courbe de Kuznets en U inversé est-elle devenue un U?

Conclusions: La vision populaire d’une courbe en U de l’inégalité des revenus semble se voir dans les 12 pays de l’OCDE, mais reste à préciser. La périodisation de la partie descendante de la courbe en U a été différente selon les pays, et dans certains cas, s’est basée sur 1 ou 2 observations influentes. La remontée récente se voit clairement dans les pays nordiques et anglo-saxons, mais le tableau en Europe Continentale est plus varié. Dans le cas du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Italie, et peut-être, des pays nordiques, la hausse du Gini semble plus un épisode qu’un trend continu ascendant. Dans les pays d’Europe de l’Est, la hausse a été associée à la transition vers l’économie de marché.

Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Ce que montre les données fiscales de l’impôt sur le revenu: Part du revenu total détenu par les 1% les plus riches Sur la population totale – à partir des statistiques démographiques Sur le revenu total – à partir des comptes nationaux

UK US CA AUS NZ A B Atkinson, and T Piketty, editors, Top Incomes over the Twentieth Century, Oxford University Press, volume 1, 2007.

NL FRA DEU CH

Conclusions: Les données de l’impôt sur le revenu donnent seulement une vue restreinte de la répartition des revenus, mais elles permettent de suivre les changements au cours du temps de manière plus précise. Il y a une évolution commune au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, mais des différences dans le timing reflètent des spécificités nationales.. Les données montrent une forte différence dans les décennies récentes, entre les pays anglo-saxons et l’Europe continentale, la Suède étant proche du premier groupe. Mais ceci peut être en train de changer…

Introduction méthodologique L’ évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité (earnings): des épisodes de changement ? Salaires des employés individuels (earnings of individual employees)

Source: T Piketty

Fanning out in the upper part of the distribution : une ouverture de l’éventail des hauts salaires

Conclusions: “La grande compression” dans les années 1930/1940 Hausse de la dispersion à l’Age d’Or Réaction post-1968 Hausse récente de la dispersion : l’éventail s’ouvre en haut W pas V ou U

Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité: des épisodes de changement? Patrimoine : le retour des riches?

UK

Conclusions: Au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, la réduction de la concentration du patrimoine a suivi une évolution similaire à celle de l’inégalité totale en revenus, et particulièrement, celle de la part des hauts revenus. La chute de la concentration a été determinée positivement par l’acquisition d’une richesse populaire par les 99% du bas de la distribution, et négativement, par l’impôt progressif sur le revenu et l’impôt sur les successions. Dans les décennies récentes, dans les pays anglo-saxons, la proportion de riches a augmenté, mais ceci s’est passé dans un contexte de hausse générale du ratio patrimoine/revenu, aussi, l’impact sur les parts détenues en patrimoine est moins marqué.

Introduction méthodologique L’évolution de la répartition globale Les hauts revenus dans le long-terme Revenus d’activité : épisodes de changement? Patrimoine : le retour des riches ? Parts des revenus des facteurs et macro-économie Keynes avait-il raison?

Part des revenus d’activité (Earnings) dans le revenu total individuel = Revenu d’activité / Compensation totale x Compensation totale / Revenu national x Revenu national /Revenu individuel total

Conclusion: La théorie macro-économique de la répartition a été peu discutée dans les dernières années, mais devrait être ré-activée. En même temps, on ne peut passer directement des parts des revenus des facteurs à la répartition entre personnes (personal distribution). L’expérience du Royaume-Uni, des USA et de la France suggèrent que cette relation est pour le moins complexe.

Résumé des conclusions: Il y a bien eu un U dans l’inégalité de revenu global, qui est évident dans les pays anglo-saxons, en Finlande et en Suède, mais qui est moins évident en Europe Continentale et n’apparaît pas en France. Dans un certain nombre de cas, la hausse récente de l’inégalité semble plus un épisode temporaire qu’un trend continu ascendant. La part des hauts revenus montre un U marqué au cours du 20e siècle tout entier, dans les pays anglo-saxons et en Suède, mais il n’y a pas eu à ce stade, de remontée en Europe Continentale. Pour les revenus individuels d’activité, si l’on cherche une lettre pour résumer les changements dans leur répartition sur la période examinée ici, un “W” semble plus approprié qu’un “U”. Les années 30 et 40 ont vu une réduction des différentiels de salaires; ceci a été renversé dans les années 50 et le début des années 60 : à l’exception de l’Allemagne, cet “Age d’Or” a vu la montée de la dispersion des revenus d’activité. A la fin des années 60, à la suite des événements de mai 68, en France et dans d’autres pays, gouvernements et syndicats sont parvenus à réduire la dispersion des revenus d’activité.

Au cours des trois premiers quarts du 20e siècle, la réduction de l’inégalité du patrimoine a suivi la même voie que celle de l’inégalité de revenu global, et spécifiquement, de la part des hauts revenus. La chute de la concentration a été determinée positivement par l’acquisition d’une richesse populaire par les 99% du bas de la distribution, et négativement, par l’impôt progressif sur le revenu et l’impôt sur les successions. Dans les décennies récentes, dans les pays anglo-saxons, la proportion de riches a augmenté, mais ceci s’est passé dans un contexte de hausse générale du ratio patrimoine/revenu, aussi, l’impact sur les parts détenus en patrimoine est moins marqué. La théorie macro-économique de la répartition doit être remise à l’ordre du jour. En même temps, on ne peut passer directement des parts des revenus des facteurs à la répartition entre personnes (personal distribution).