Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
et ses principales rivières (Aux Sables et Chicoutimi) Le lac Kénogami et ses principales rivières (Aux Sables et Chicoutimi) alimentent en eau potable 72 % de la population de Saguenay.
Grande pression pour développer de nouveaux terrains au lac Kénogami. Est-ce possible ? Quelle est la capacité de support du lac Kénogami ?
ÉTUDE SUR LA CAPACITÉ DE SUPPORT DU LAC KÉNOGAMI. Réalisée en 2013 révisée en 2015. Inclue les analyses de qualité de l’eau faites par l’APLK (réseau de surveillance des lacs ) But : Faire un portrait de situation et connaître les perspectives de développement durable.
Prémisse : La quantité d’apport en phosphore d’un lac est jugée acceptable si le processus de vieillissement naturel du lac n’est pas perturbé. Résultat : Pour le lac Kénogami, l’étude conclue clairement que le processus de vieillissement du lac Kénogami est accéléré.
La capacité de support du plan d’eau pourrait être atteinte si des efforts pour diminuer les apports en phosphore ne sont pas suffisamment soutenus. Secteurs à risques : les baies peu profondes, isolées et habitées.
Recommandations : Identifier les sources de phosphore : fosses septiques, déboisement, marnage, agriculture, navigation, érosion, etc Faire un plan d’action
Caractérisation des bandes riveraines. ACTIONS ENTREPRISES: Caractérisation des bandes riveraines. Bilan OBV 2009-2015 460 km de rives caractérisées de La Baie à Lac Kénogami. 125 terrains ont été améliorés sur une base volontaire. 16 557 végétaux reboisés.
Bilan OBV 2016 Baie Gélinas et Dufour. IQBR sur 5-10-15 mètres. La classe IQBR excellent est présente surtout en terrains non bâtis La classe d’IQBR très faible est très représentée en terrain bâtis. 50 % de zone gazonnée sur les 2 baies. 562 quais. Diminution de la classe « excellent » de 2012 à 2016 dans les 2 baies.
Travail fait par Ville de Saguenay pour produire des fiches par terrain pour les riverains de lac Kénogami, rivière aux Sables et rivière Chicoutimi en amont des prises d’eau potable. Lettre à envoyer au printemps, incluant un plan qui localise leur bande riveraine et les informant de l’objectif à atteindre.
Modification du programme d’aide pour la remise en état des bandes riveraines Approche différente pour augmenter l’efficacité et l’implication des riverains. L’aide financière sera principalement utilisée pour des services professionnels (soutien technique). L’achat des arbres et arbustes ne sera plus financé. Le reboisement non plus. Implication d’un pépiniériste local qui produira les végétaux les plus en demande pour la remise en état des bandes riveraines. Service conseil et vente directement aux citoyens.
Modification à la règlementation : Politique de protection des rives et du littoral insuffisante. Ajout d’une définition plus claire de bande riveraine. Vise à obtenir une bande riveraine composée de 3 strates, donc arbres et arbustes obligatoires. Mesure de conformité via un IQBR modifié. (indice 75 visé) Interdiction de tondre le gazon. Première étape pour la remise en état d’une bande riveraine. Utile pour les terrains où la bande riveraine a été détruite dans le domaine hydrique.
Code de conduite pour la navigation sur le lac Kénogami A été rédigé et approuvé par les municipalités concernées. A été diffusé parcimonieusement La mise en action reste à définir.