Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
-1- En observant notre arrosage enterré, donner le nom des composants qui: /2 - aspire(nt) l'eau : ________________________________________________________________________________________________________.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Les fonctions d'une maison. Quelle solution technique permet d'assurer cette fonction ? Réponse Insérez ci-dessous une ou plusieurs images pour illustrer.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Présenté par Michel Lajoie
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Conduire la revue de son processus
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Séminaire interscot-sar
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Sarl Visibility Consult.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Nigéria - Vision Vision à long terme
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Historique de la démarche
Vente d’un produit ou service
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (2e partie)
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
L’application.
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion publique - 11 Janvier 2019
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Plan d’aménagement local (PAL)
RDC - Vision Vision à long terme
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
photo: Claire Roussel (AFB)
Water Symposium Overview
Plan Energie-Climat Année
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
Transcription de la présentation:

Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay

et ses principales rivières (Aux Sables et Chicoutimi) Le lac Kénogami et ses principales rivières (Aux Sables et Chicoutimi) alimentent en eau potable 72 % de la population de Saguenay.

Grande pression pour développer de nouveaux terrains au lac Kénogami.   Est-ce possible ? Quelle est la capacité de support du lac Kénogami ?

ÉTUDE SUR LA CAPACITÉ DE SUPPORT DU LAC KÉNOGAMI. Réalisée en 2013 révisée en 2015.   Inclue les analyses de qualité de l’eau faites par l’APLK (réseau de surveillance des lacs ) But : Faire un portrait de situation et connaître les perspectives de développement durable.

Prémisse : La quantité d’apport en phosphore d’un lac est jugée acceptable si le processus de vieillissement naturel du lac n’est pas perturbé.   Résultat : Pour le lac Kénogami, l’étude conclue clairement que le processus de vieillissement du lac Kénogami est accéléré.

La capacité de support du plan d’eau pourrait être atteinte si des efforts pour diminuer les apports en phosphore ne sont pas suffisamment soutenus. Secteurs à risques : les baies peu profondes, isolées et habitées.

Recommandations : Identifier les sources de phosphore : fosses septiques, déboisement, marnage, agriculture, navigation, érosion, etc   Faire un plan d’action

Caractérisation des bandes riveraines. ACTIONS ENTREPRISES:   Caractérisation des bandes riveraines. Bilan OBV 2009-2015 460 km de rives caractérisées de La Baie à Lac Kénogami. 125 terrains ont été améliorés sur une base volontaire. 16 557 végétaux reboisés.

Bilan OBV 2016 Baie Gélinas et Dufour. IQBR sur 5-10-15 mètres.   La classe IQBR excellent est présente surtout en terrains non bâtis La classe d’IQBR très faible est très représentée en terrain bâtis. 50 % de zone gazonnée sur les 2 baies. 562 quais. Diminution de la classe « excellent » de 2012 à 2016 dans les 2 baies.

Travail fait par Ville de Saguenay pour produire des fiches par terrain pour les riverains de lac Kénogami, rivière aux Sables et rivière Chicoutimi en amont des prises d’eau potable.   Lettre à envoyer au printemps, incluant un plan qui localise leur bande riveraine et les informant de l’objectif à atteindre.

Modification du programme d’aide pour la remise en état des bandes riveraines   Approche différente pour augmenter l’efficacité et l’implication des riverains.  L’aide financière sera principalement utilisée pour des services professionnels (soutien technique). L’achat des arbres et arbustes ne sera plus financé. Le reboisement non plus.   Implication d’un pépiniériste local qui produira les végétaux les plus en demande pour la remise en état des bandes riveraines. Service conseil et vente directement aux citoyens.

Modification à la règlementation : Politique de protection des rives et du littoral insuffisante. Ajout d’une définition plus claire de bande riveraine.   Vise à obtenir une bande riveraine composée de 3 strates, donc arbres et arbustes obligatoires.   Mesure de conformité via un IQBR modifié. (indice 75 visé) Interdiction de tondre le gazon. Première étape pour la remise en état d’une bande riveraine. Utile pour les terrains où la bande riveraine a été détruite dans le domaine hydrique.

Code de conduite pour la navigation sur le lac Kénogami   A été rédigé et approuvé par les municipalités concernées. A été diffusé parcimonieusement La mise en action reste à définir.