Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
Advertisements

Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Comptabilité générale- fin
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Le rapprochement bancaire
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
Traitements Donne accès  Aux bordereaux de remises en banque  Aux remises d'espèces en banque  Calcul des commissions de CB  À la gestion des écritures.
Traitements Donne accès  Aux bordereaux de remises en banque  Aux remises d'espèces en banque  Calcul des commissions de CB  À la gestion des écritures.
À la présentation de la formation
Suivi comptes clients Société
Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
La banque peut mettre à votre disposition un chéquier, mais elle n'est pas obligée de le faire. Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
La délivrance de RIB RIB : Relevé d'identité Bancaire Contient: coordonnées bancaires.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
RÈGLEMENTS, RELANCES Saisie des règlements Mode de règlement Bordereau de remise de chèques Suivi des comptes clients Relances clients En complément de.
Les activités quotidiennes.
1 e-Prelude.com Visite guidée - session 7 Le traitement des achats Métier : Achats.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Comptabilité générale
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Droit et organisation comptable
GESTION ADMINISTRATION
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
CHAPITRE 8:les règlements
LE PROCESSUS DE GESTION DES OPÉRATIONS D’ACHAT-VENTE
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
L’expédition des commandes clients
10 La trésorerie 10.
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
COMPTABILITE GENERALE
L’encaisse CHAPITRE 2.
Enregistrement des transactions au journal général
ABDR Présente.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Portail Achats Sourcing automatique
Facturation par abonnement
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Comment créer une commande ?
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
LES OPERATIONS D’ACHAT-VENTE
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Régularisations - révision
Identifiez-vous Identification
La Mobilité Bancaire.
Comment publier un article sur le site numavenir ?
Article III.85 Comptabilité simplifiée
Procédure d’octroi du crédit
Comptabilité générale
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Caroline Chayer, CSDraveurs
FICHE PRATIQUE L’imprimé DEMANDE DE PAIEMENT
Gérer les litiges ’ Je visualise la liste des litiges
Formation Pilote à l’utilisation du logiciel Aérogest
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
□ 3€ □ 20€ Récapitulatif commande Total nombre de places ___________
Transcription de la présentation:

Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION Vous voulez mettre en place le rapprochement bancaire.   Les élèves seront amenés à utiliser : le PGI La banque en ligne Les enseignants utiliseront le générateur d’activités pour saisir les écritures sur la banque en ligne.

La gestion quotidienne GAA RA GAV Le professeur envoie des activités Le professeur envoie des activités Ils saisissent des commandes et/ou des factures Le professeur saisit les règlements sur la banque en ligne de l’élève Le professeur saisit les règlements sur la banque en ligne de l’élève Le GAA envoie les règlements aux fournisseurs Le GAV reçoit les règlements des clients Ils saisissent les règlements sur le PGI

des activités de vente et d’achat avec le générateur d’activités Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de vente et d’achat avec le générateur d’activités reçoit Dans sa boite mél GA des activités de vente reçoit Dans sa boite mél GA des activités d’achat Quotidiennement, le GAV et le GAA saisissent dans le PGI des commandes et/ou des factures de vente des commandes et/ou des factures d’achat

des activités de règlement avec le générateur d’activités Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de règlement avec le générateur d’activités Le GAV encaisse des règlements par chèque ou CB. Le GAA procède à des règlements par chèque ou CB. Pour le GAV : Mise à disposition des chèques de règlement des clients Pour le GAA : Mise à disposition d’un carnet de chèque de l’entreprise reçoit le chèque du client envoie le chèque au fournisseur met à jour le PGI Vérifie les factures avec le PGI Chèque Complète le bordereau de remise de chèque Met à jour le PGI

des activités de règlement avec le générateur d’activités Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de règlement avec le générateur d’activités Le GAV encaisse des règlements par chèque ou CB. Le GAA procède à des règlements par chèque ou CB. Le GAV et le GAA saisissent les règlements dans le PGI. Le professeur crédite ou débite les règlements par CB sur la banque en ligne dans le générateur d’activités.

le professeur envoie des activités d’achats aux GAV. Quotidiennement, le professeur envoie des activités d’achats aux GAV. Quotidiennement, le GAV saisit des commandes et/ou des factures. GAV Quotidiennement, le GAV reçoit des règlements de clients par chèque CB Il les saisit dans le PGI. Lorsque le GAV apporte le chèque à la signature, le professeur se connecte à Page pour créditer le compte en banque de l’entreprise du GAV.

Par ce travail quotidien, le PGI et la banque en ligne sont alimentés Les données sont prêtes pour lancer les activités de rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque au relevé bancaire en les comparant Grand livre compte 512 Banque de l’entreprise PGI Banque en ligne vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts Il permet de :

Le rapprochement bancaire En principe Le solde du journal de banque Le solde du relevé bancaire = Grand livre compte 512 Banque de l’entreprise PGI Banque en ligne Mais ce n’est pas toujours de cas !

Le rapprochement bancaire Les écarts peuvent être dû à des : omissions décalages erreurs de montants erreurs de saisie Des frais bancaires, des agios, des frais sur virements étrangers… ou des règlements quelconques saisis sur le relevé bancaire et non encore enregistrés sur le compte 512 de l’entreprise (PGI) Des règlements client enregistrés sur le PGI avant transmission de la remise de chèque à la banque ; ils n’apparaissent sur le relevé bancaire que quelques jours après. Des règlements fournisseurs que nous enregistrons dès leur émission mais que le fournisseur n’a pas encore encaisser. Des règlements regroupés sur une remise de chèque ou sur un seul mode de paiement… Des écarts de centimes dans la saisie à la banque. Dans ce cas le principe est que la banque a toujours raison. Des règlements crédités au lieu d’être Débités (et vice versa)

Le rapprochement bancaire Les écarts peuvent être dû à des : Pointer Lettrer

le relevé bancaire de son entreprise RA Le RA imprime le compte 512 le relevé bancaire de son entreprise